Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2012 10:25:29

SAC
Membre

Devenir auteur au journal Spirou ?

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'adresse ici essentiellement à l'admin.

Je souhaite savoir quelles sont les démarches à faire pour proposer un projet au journal de Spirou ? A qui écrire ? Faut-il envoyer un dossier par mail ou par courrier postal ? Que doit contenir le dossier ?

Dernière modification par SAC (18-12-2012 10:25:41)

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#2 18-12-2012 17:06:38

moi
Membre

Re : Devenir auteur au journal Spirou ?

Oh ! T'as changé d'avatar ! wink Est-ce que si tu es publié, tu signeras SAC ?

Je suis Spip le raleur !

#3 19-12-2012 12:42:24

spirou002
Membre

moi a écrit :

Oh ! T'as changé d'avatar ! wink Est-ce que si tu es publié, tu signeras SAC ?

oui, c'est vrai que ton avatar a changé!!! perso je préféré l'ancien!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#4 19-12-2012 12:45:44

moi
Membre

On dit préférais. wink

Je suis Spip le raleur !

#5 19-12-2012 18:00:58

Kuash
Membre

Tu peux écrire par mail à la Rédak', SAC. Enfin, moi, c'était juste un dessin que j'avais envoyé. Je ne sais pas ce que tu appelles "projet" ?!

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#6 19-12-2012 22:10:09

Jipe
Membre

J'ai fais un tour sur Sacblueblog, c'est très bien!  ;

#7 20-12-2012 21:35:55

SAC
Membre

@kuash:
Oui Kuash, je vais suivre ton conseil, j'ai trouvé l'adresse. ^^
Je me disais que ce serait pas plus mal si on y trouvais la réponse simplement ici aussi à titre informatif public. En ce qui me concerne je pense au projet de BD professionel. Un dossier qui comprend généralement un synopsis, une couverture, quelques découpages du projet, quelques encrages, croquis, CV et autres documents. Je posais juste la question de savoir ce qu'il faut mettre dans le dossier pour média participation parce que parfois ça change d'une "maison d'édition" à l'autre et je ne sais pas ce qu'il faut pour paraître dans le journal sans pour autant être édité directement. Je suppose que la démarche n'est pas totalement similaire.

@moi:
Je n'y ai pas encore réfléchi pour être honnête. smile

@spirou002:
Ouais, moi aussi je préférais l'ancien mais j'avais envie de changer. Je pense que je vais repasser en couleur numérique wink

@jipe: merci, ça me fait plaisir! wink

Dernière modification par SAC (20-12-2012 21:36:47)

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#8 21-12-2012 19:42:29

Jipe
Membre

J'aime bien "elfe vs nain"!  big_smile  J'espère qu'il y en aura d'autres!

#9 21-12-2012 20:38:35

Kuash
Membre

SAC a écrit :

@kuash:
Oui Kuash, je vais suivre ton conseil, j'ai trouvé l'adresse. ^^
Je me disais que ce serait pas plus mal si on y trouvais la réponse simplement ici aussi à titre informatif public. En ce qui me concerne je pense au projet de BD professionel. Un dossier qui comprend généralement un synopsis, une couverture, quelques découpages du projet, quelques encrages, croquis, CV et autres documents. Je posais juste la question de savoir ce qu'il faut mettre dans le dossier pour média participation parce que parfois ça change d'une "maison d'édition" à l'autre et je ne sais pas ce qu'il faut pour paraître dans le journal sans pour autant être édité directement. Je suppose que la démarche n'est pas totalement similaire.

Ah, oui, c'est carrément un gros projet ! Sinon, tu peux envoyer tout ça par lettre... wink ( tu devrais trouver l'adresse en dessous du sommaire de chaque numéro )

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#10 28-12-2012 21:19:51

Bouliguie
Membre

Je t'encourage dans cette future carrière SAC !!! big_smile

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#11 29-12-2012 20:14:51

SAC
Membre

Merci Kuash! Ouais, quand il faut réunir le matériel que j'ai cité c'est qund ça concerne une histoire complète avec projet d'album. Là je sais qu'il faut monter le dossier puis l'envoyer. D'une maison d'édition à l'autre ça change. Pour Dupuis on m'a dit par la poste si ma mémoire n'a pas trop de failles big_smile après quand c'est des strip comme spouri, tash et trash, etc. Quelques exemples suffisent semblé-t-il. On verra ^^

Yep Jipe! Le prochain ne devrait plus tarder! Et j'ai passer le mot au scénariste qui en est ravi wink

Merci Bouliguie! En l'état actuel des choses dans le milieu de la BD, je suis déjà heureuse qu'un de mes brouillons apparaisse dans Game over et je serais comblée si je peux sortir une histoire qui plaise aux gens. smile
En attendant d'avoir le niveau, je prend beaucoup de plaisir à apprendre!

Dernière modification par SAC (29-12-2012 20:16:32)

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#12 01-01-2013 18:21:13

Bouliguie
Membre

Waw c'est vraiment super ce que tu dessine SAC! Moi aussi j'aime bien Elfes vs Nains !!! Tu dessines super bien! j'attend de te voir dans le Journal de Spirou big_smile !!!

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#13 01-01-2013 21:10:38

SAC
Membre

Huhu! Merci! Vous ne trouvez pas qu'il fait chaud? Je déboutonne mon col de chemise tiens.

La prochaine planche est à l'étape crayon. Ça ne devrait plus trop tarder. Pour Le journal par contre qui vivra verra. smile

Dernière modification par SAC (15-01-2013 23:49:37)

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#14 02-01-2013 15:04:54

Jipe
Membre

C'est vraiment superbe ce que tu fais!  'aime particulièrement ton "golum" (si c'est bien lui) et l'homme de dos (au fusain si je ne me trompe pas) qui est très difficile à réaliser, je sais de quoi je parle!

#15 02-01-2013 15:05:54

Jipe
Membre

Pour ton entrée au journal, tu n'as pas à t'en faire, tu dessine déjà beaucoup mieux que certains qui y sont déjà.

#16 03-01-2013 21:14:14

Kuash
Membre

... Comme ? Et autre chose, qu'utilises-tu pour coloriser, SAC ? wink

Dernière modification par Kuash (03-01-2013 21:18:38)

#17 03-01-2013 21:43:26

Spirspip
Membre

Kuash a écrit :

... Comme ?  wink

Chuuuuuuuuuuuut !!... pas dire... pis, y en aurait trop !!!... lol

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#18 03-01-2013 21:47:45

Kuash
Membre

lol La majorité dessine quand même très bien !

#19 03-01-2013 22:48:09

SAC
Membre

Kuash a écrit :

Et autre chose, qu'utilises-tu pour coloriser, SAC ? wink

Ca dépend de quel dessin et/ou de l'effet auquel tu penses. Il existe tellement de techniques de coloriage. smile

En général, je touche plus à l'aquarelle traditionnelle et je chipote avec le logiciel photoshop pro pour le coloriage numérique.

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#20 04-01-2013 20:30:28

Kuash
Membre

Merci de ta réponse ! Je pensais par exemple, à "Elfe VS Nain" ou à ton dessin publié le 30 décembre sur ton blog. wink

#21 10-01-2013 20:27:59

SAC
Membre

Ah oui, ça c'est Photoshop avec tablette graphique. wink

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#22 11-01-2013 20:31:52

Kuash
Membre

Merci de l'info ! wink

#23 15-01-2013 18:05:07

spirou002
Membre

Jipe a écrit :

Pour ton entrée au journal, tu n'as pas à t'en faire, tu dessine déjà beaucoup mieux que certains qui y sont déjà.

entièrement d'accord!!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#24 15-01-2013 23:50:13

SAC
Membre

Merci, c'est flatteur! Je continuerai à faire mon possible pour m'améliorer. wink

Dernière modification par SAC (15-01-2013 23:50:22)

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#25 16-01-2013 23:06:04

SAC
Membre

Elf vs nain 2 : done !
Le 3 en cours...

Jipe a écrit :

C'est vraiment superbe ce que tu fais!  'aime particulièrement ton "golum" (si c'est bien lui) et l'homme de dos (au fusain si je ne me trompe pas) qui est très difficile à réaliser, je sais de quoi je parle!

Ouaip, c'était inspiré de Golum. C'est cool que ça se remarque. smile
Et l'homme auquel tu fais référence est travaillé avec un bête crayon HB pas du fusain. wink

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

Pied de page des forums