Vous n'êtes pas identifié(e).
Choc et Jérôme Bloche aussi, qui passent en ce moment! ![]()
Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse ![]()
Choc, non... ![]()
SUPER bien dessiné, ça, c'est sûr ! Mais c'est trop "dur", je n'aime pas...
JKJ Bloche, oui, il y a de l'humour, j'aime assez, mais bon, ce n'est pas l'une de mes préférées non plus !
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve passionnant de suivre simultanément la descente aux enfers de Choc tout en assistant au résultat. C'est une spirale infernale, et alors que cet homme sème panique et terreur dans le monde, il est pris dans sa propre toile et il s'emmêle dedans sans le laisser paraître. Le personnage est si loin des autres hommes qu'il ne craint personne, son unique ennemi n'est plus que lui-même. Et finalement ce qui retient en haleine est cette bataille incessante qu'il se livre, et on ne sait tellement rien du personnage principal que l'on ne peut prévoir aucune de ses actions, si bien qu'on ne sait pas si cette guerre avec lui-même s'achèvera par la paix ou par la mort. Ce qui est atroce est cette passivité qui est imposée au lecteur, il n'est plus que spectateur d'une vie violentée, perdue à laquelle personne ne semblerait plus rien pouvoir.
Je trouve que cette sensation est extrêmement bien produite et j'admire beaucoup le travail ! ![]()
Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
Bravo pour ton analyse, Bouliguie !... ![]()
(et dis, tu fais une option "Philo", toi, non ?...
)
Mais il y a au moins un truc qui est sûr : Choc ne mourra pas... Tif & Tondu ont "trop besoin" de lui !! ![]()
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
Bravo pour ton analyse, Bouliguie !...
(et dis, tu fais une option "Philo", toi, non ?...)
Oui j'en ai fait en terminale et d'ailleurs au bac j'ai eu... 18/20!!! ![]()
Aaaaaaah, bravo !!!!
Bravissimo !!
ça ne m'étonne plus, alors... ![]()
Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve passionnant de suivre simultanément la descente aux enfers de Choc tout en assistant au résultat. C'est une spirale infernale, et alors que cet homme sème panique et terreur dans le monde, il est pris dans sa propre toile et il s'emmêle dedans sans le laisser paraître. Le personnage est si loin des autres hommes qu'il ne craint personne, son unique ennemi n'est plus que lui-même. Et finalement ce qui retient en haleine est cette bataille incessante qu'il se livre, et on ne sait tellement rien du personnage principal que l'on ne peut prévoir aucune de ses actions, si bien qu'on ne sait pas si cette guerre avec lui-même s'achèvera par la paix ou par la mort. Ce qui est atroce est cette passivité qui est imposée au lecteur, il n'est plus que spectateur d'une vie violentée, perdue à laquelle personne ne semblerait plus rien pouvoir.
Je trouve que cette sensation est extrêmement bien produite et j'admire beaucoup le travail !
Très bonne analyse , j'ai bien aimé le tome 1 mais je vais attendre d 'avoir tous les épisodes du 2 pour le relire car les retours en arrière incessant , sont dure à suivre en prépublication.
Pareil, j'ai beaucoup aimé le tome 1 mais j'ai du mal à suivre le 2. C'est très confus, je ne comprends pas toujours où on est, quand, et avec qui ![]()
Aaaaaaah, bravo !!!!
Bravissimo !!
ça ne m'étonne plus, alors...
Merci
Le sujet était... (roulement de tambourrrrr.....)
Suis-je ce que mon passé a fait de moi?
Très bonne analyse , j'ai bien aimé le tome 1 mais je vais attendre d 'avoir tous les épisodes du 2 pour le relire car les retours en arrière incessant , sont dure à suivre en prépublication.
Pareil, j'ai beaucoup aimé le tome 1 mais j'ai du mal à suivre le 2. C'est très confus, je ne comprends pas toujours où on est, quand, et avec qui
C'est vrai que le schéma ne parait pas simple entre les allers-retours entre passé/présent... Et je pense que j’achèterai le tome 1 et 2 histoire de faire comme vous, relire tout pour tout avoir bien en tête ![]()
Pour moi qui n'ai pas lu le tome 1, c'est vrai que je m'embrouille un peu et que quelques détails m'échappent sans doute ! Mais j'apprécie quand même énormément, avec une ambiance désespérée très bien rendue et les graphismes superbes d'Eric Maltaite...
« Mais puisqu'on te dit que ce costume de groom te va à ravir ! » (Fantasio)
Tu devrais lire le tome 1, je te le conseille vivement!!! (surtout si tu veux parvenir à comprendre les tomes suivants haha)
J'aimerais bien mais mes parents ne veulent pas que je m'achète des BDs, à part les Blake et Mortimer que je commande généralement à Noël quand il y en a de nouveaux
Et je vérifierai, mais il me semble que ce tome 1 n'est pas dans la médiathèque de ma commune... ![]()
J'aimerais bien mais mes parents ne veulent pas que je m'achète des BDs, à part les Blake et Mortimer que je commande généralement à Noël
QUOI ?!... même pas les "Spirou & Fantasio" ?... ![]()
Oh, mais pourquoi?
Non Spirspip, même pas Spirou et Fantasio ![]()
Bouliguie : Parce que globalement, ma mère aime bien aller toujours plus loin sans raisons dans la restriction malgré mes seize ans ; à croire qu'elle veut profiter de l'année et demi qu'il lui reste pour user de son autorité. Un petit exemple : aujourd'hui, elle a décidé que tous les soirs jusqu'à la fin des vacances, ma connexion Internet sera coupée à partir de 18h (cinq heures plus tôt que d'habitude) PARCE QUE C'EST COMME CA ![]()
Mais bon, pas la peine de nous attarder sur ma vie, revenons au sujet initial si vous préférez ![]()
C'est normal, c'est les mamans
... On est tous passé par là j'imagine ![]()
En attendant, tu peux toujours demander à un ami de faire semblant de te l'offrir comme un cadeau (on ne refuse pas un cadeau, enfin!) et puis tu le rembourse par derrière en toute discrétion..... Parce qu'on ne doit pas déjouer pas l’autorité parentale! ![]()
Pas d'ami bédéphile ni habitant près d'une bédéthèque... ça ne marchera pas x)
Ah et au fait : pour l'instant, la décision parentale ne paraît pas appliquée... Sans doute un oubli ![]()
...
Oui, il y a vraiment un scénario très bien mené et ça permet de faire revenir un peu de Tif & Tondu dans spirou et ça a que du bon ![]()
A quand une nouvelle aventure du duo? ![]()
histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie et l'au-delà !
Je ne connais pas trop Tif&Tondu... ![]()
C'est vraiment dommage, c'est une très très belle bande-dessinée! L'une de mes préférées! ![]()
histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
C'est vrai... ![]()
J'ai 2 tomes d'Intégrale déjà... On verra avec la future nouvelle !
Oui! Mes préférés restent ceux de Will et Desberg, en particulier ceux où apparaît Choc pour la dernière fois dans la série ![]()
Choc doit être extrêmement mystérieux dans cette BD!