Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 04-02-2016 00:01:52

Bouliguie
Membre

Re : Avatar

Choc et Jérôme Bloche aussi, qui passent en ce moment! smile

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#152 04-02-2016 18:14:29

Spirspip
Membre

Choc, non... sad
SUPER bien dessiné, ça, c'est sûr ! Mais c'est trop "dur", je n'aime pas...
JKJ Bloche, oui, il y a de l'humour, j'aime assez, mais bon, ce n'est pas l'une de mes préférées non plus !

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#153 05-02-2016 00:42:51

Bouliguie
Membre

Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve passionnant de suivre simultanément la descente aux enfers de Choc tout en assistant au résultat. C'est une spirale infernale, et alors que cet homme sème panique et terreur dans le monde, il est pris dans sa propre toile et il s'emmêle dedans sans le laisser paraître. Le personnage est si loin des autres hommes qu'il ne craint personne, son unique ennemi n'est plus que lui-même. Et finalement ce qui retient en haleine est cette bataille incessante qu'il se livre, et on ne sait tellement rien du personnage principal que l'on ne peut prévoir aucune de ses actions, si bien qu'on ne sait pas si cette guerre avec lui-même s'achèvera par la paix ou par la mort. Ce qui est atroce est cette passivité qui est imposée au lecteur, il n'est plus que spectateur d'une vie violentée, perdue à laquelle personne ne semblerait plus rien pouvoir.
Je trouve que cette sensation est extrêmement bien produite et j'admire beaucoup le travail ! smile

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.

#154 05-02-2016 17:58:38

Spirspip
Membre

Bravo pour ton analyse, Bouliguie !... tongue
(et dis, tu fais une option "Philo", toi, non ?... lol )

Mais il y a au moins un truc qui est sûr : Choc ne mourra pas... Tif & Tondu ont "trop besoin" de lui !! wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#155 05-02-2016 19:23:26

Bouliguie
Membre

Spirspip a écrit :

Bravo pour ton analyse, Bouliguie !... tongue
(et dis, tu fais une option "Philo", toi, non ?... lol )

Oui j'en ai fait en terminale et d'ailleurs au bac j'ai eu... 18/20!!! yikes

#156 05-02-2016 20:00:02

Spirspip
Membre

Aaaaaaah, bravo !!!! smile Bravissimo !!
ça ne m'étonne plus, alors... tongue

#157 06-02-2016 09:11:24

petercriss
Membre

Bouliguie a écrit :

Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve passionnant de suivre simultanément la descente aux enfers de Choc tout en assistant au résultat. C'est une spirale infernale, et alors que cet homme sème panique et terreur dans le monde, il est pris dans sa propre toile et il s'emmêle dedans sans le laisser paraître. Le personnage est si loin des autres hommes qu'il ne craint personne, son unique ennemi n'est plus que lui-même. Et finalement ce qui retient en haleine est cette bataille incessante qu'il se livre, et on ne sait tellement rien du personnage principal que l'on ne peut prévoir aucune de ses actions, si bien qu'on ne sait pas si cette guerre avec lui-même s'achèvera par la paix ou par la mort. Ce qui est atroce est cette passivité qui est imposée au lecteur, il n'est plus que spectateur d'une vie violentée, perdue à laquelle personne ne semblerait plus rien pouvoir.
Je trouve que cette sensation est extrêmement bien produite et j'admire beaucoup le travail ! smile

Très bonne analyse , j'ai bien aimé le tome 1 mais je vais attendre d 'avoir tous les épisodes du 2 pour le relire car les retours en arrière incessant , sont dure à suivre en prépublication.

#158 06-02-2016 14:42:31

cathie
Membre

Pareil, j'ai beaucoup aimé le tome 1 mais j'ai du mal à suivre le 2. C'est très confus, je ne comprends pas toujours où on est, quand, et avec qui sad

#159 06-02-2016 20:59:29

Bouliguie
Membre

Spirspip a écrit :

Aaaaaaah, bravo !!!! smile Bravissimo !!
ça ne m'étonne plus, alors... tongue

Merci tongue Le sujet était... (roulement de tambourrrrr.....)
Suis-je ce que mon passé a fait de moi?

petercriss a écrit :

Très bonne analyse , j'ai bien aimé le tome 1 mais je vais attendre d 'avoir tous les épisodes du 2 pour le relire car les retours en arrière incessant , sont dure à suivre en prépublication.

cathie a écrit :

Pareil, j'ai beaucoup aimé le tome 1 mais j'ai du mal à suivre le 2. C'est très confus, je ne comprends pas toujours où on est, quand, et avec qui sad

C'est vrai que le schéma ne parait pas simple entre les allers-retours entre passé/présent... Et je pense que j’achèterai le tome 1 et 2 histoire de faire comme vous, relire tout pour tout avoir bien en tête wink

#160 07-02-2016 18:01:14

Cortoma
Membre

Pour moi qui n'ai pas lu le tome 1, c'est vrai que je m'embrouille un peu et que quelques détails m'échappent sans doute ! Mais j'apprécie quand même énormément, avec une ambiance désespérée très bien rendue et les graphismes superbes d'Eric Maltaite...

« Mais puisqu'on te dit que ce costume de groom te va à ravir ! » (Fantasio)

#161 07-02-2016 21:12:43

Bouliguie
Membre

Tu devrais lire le tome 1, je te le conseille vivement!!! (surtout si tu veux parvenir à comprendre les tomes suivants haha)

#162 09-02-2016 10:58:59

Cortoma
Membre

J'aimerais bien mais mes parents ne veulent pas que je m'achète des BDs, à part les Blake et Mortimer que je commande généralement à Noël quand il y en a de nouveaux wink Et je vérifierai, mais il me semble que ce tome 1 n'est pas dans la médiathèque de ma commune... sad

#163 09-02-2016 11:31:01

Spirspip
Membre

Cortoma a écrit :

J'aimerais bien mais mes parents ne veulent pas que je m'achète des BDs, à part les Blake et Mortimer que je commande généralement à Noël sad

QUOI ?!... même pas les "Spirou & Fantasio" ?... big_smile

#164 09-02-2016 14:15:37

Bouliguie
Membre

Oh, mais pourquoi?

#165 09-02-2016 14:42:39

Cortoma
Membre

Non Spirspip, même pas Spirou et Fantasio hmm

Bouliguie : Parce que globalement, ma mère aime bien aller toujours plus loin sans raisons dans la restriction malgré mes seize ans ; à croire qu'elle veut profiter de l'année et demi qu'il lui reste pour user de son autorité. Un petit exemple : aujourd'hui, elle a décidé que tous les soirs jusqu'à la fin des vacances, ma connexion Internet sera coupée à partir de 18h (cinq heures plus tôt que d'habitude) PARCE QUE C'EST COMME CA neutral

#166 09-02-2016 14:44:35

Cortoma
Membre

Mais bon, pas la peine de nous attarder sur ma vie, revenons au sujet initial si vous préférez wink

#167 09-02-2016 20:18:31

Bouliguie
Membre

C'est normal, c'est les mamans tongue ... On est tous passé par là j'imagine wink
En attendant, tu peux toujours demander à un ami de faire semblant de te l'offrir comme un cadeau (on ne refuse pas un cadeau, enfin!) et puis tu le rembourse par derrière en toute discrétion..... Parce qu'on ne doit pas déjouer pas l’autorité parentale!  wink

#168 09-02-2016 20:38:01

Cortoma
Membre

Pas d'ami bédéphile ni habitant près d'une bédéthèque... ça ne marchera pas x)

Ah et au fait : pour l'instant, la décision parentale ne paraît pas appliquée... Sans doute un oubli tongue

#169 09-02-2016 22:22:09

Spirspip
Membre

smile ...

#170 10-02-2016 15:59:55

spirou002
Membre

Oui, il y a vraiment un scénario très bien mené et ça permet de faire revenir un peu de Tif & Tondu dans spirou et ça a que du bon smile
A quand une nouvelle aventure du duo? big_smile

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#171 11-02-2016 21:41:18

Bouliguie
Membre

Je ne connais pas trop Tif&Tondu... neutral

#172 12-02-2016 12:47:13

spirou002
Membre

C'est vraiment dommage, c'est une très très belle bande-dessinée! L'une de mes préférées! wink

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#173 12-02-2016 13:47:22

Spirspip
Membre

C'est vrai... smile
J'ai 2 tomes d'Intégrale déjà... On verra avec la future nouvelle !

#174 12-02-2016 14:05:31

spirou002
Membre

Oui! Mes préférés restent ceux de Will et Desberg, en particulier ceux où apparaît Choc pour la dernière fois dans la série smile

#175 12-02-2016 19:27:38

Bouliguie
Membre

Choc doit être extrêmement mystérieux dans cette BD!

Pied de page des forums