Vous n'êtes pas identifié(e).

#4201 18-08-2015 17:02:44

Cranibalette
Membre

Re : Les Nombrils

Il y a 2 planches qui ne sont QUE de la confrontation Karine Albin. En fait tout le cas Anna est "résolu" dans ces planches. Bon s'ouvrent d'autres questions mais ce sera clairement pour le tome 8 je pense.

Et je n'ai pas aimé DU TOUT ces planches... En dépit de l'histoire qui ne prend pas une tournure que j'aime (mais ça n'engage que moi), cette narration me semble très expéditive...

#4202 18-08-2015 17:06:58

Nikkicorp
Membre

Cranibalette a écrit :

Il y a 2 planches qui ne sont QUE de la confrontation Karine Albin. En fait tout le cas Anna est "résolu" dans ces planches. Bon s'ouvrent d'autres questions mais ce sera clairement pour le tome 8 je pense.

Et je n'ai pas aimé DU TOUT ces planches... En dépit de l'histoire qui ne prend pas une tournure que j'aime (mais ça n'engage que moi), cette narration me semble très expéditive...

"Résolu" cela veut certainement dire qu'au moins on sait qui est Anna tongue
Tiens? on dirait que j'avais tapé juste: 2 planches pour le 4037, et normalement le final est pour le prochain numéro ^^
Il y a qui dans la case "la semaine prochaine" ?

Découvrez la corporation et Madisonville
Venez discuter avec nous!
--Le site de Nikki--Scénarios, idées, créations

#4203 18-08-2015 17:16:52

Cranibalette
Membre

C'est l'atelier Mastodonte. Je pense pas que le final soit pour la semaine prochaine du coup hmm

#4204 18-08-2015 17:18:54

Nikkicorp
Membre

Cranibalette a écrit :

C'est l'atelier Mastodonte. Je pense pas que le final soit pour la semaine prochaine du coup hmm

Mouais, si c'est l'atelier mastodonte, peu de chance que le final soit pour le 4038, peu de chance aussi que ce soit le 4039: il fera hommage à Stuf, décédé il y a peu sad

#4205 18-08-2015 17:21:19

Cranibalette
Membre

On sait qui est Anna, pourquoi elle est là mais tu verras en le recevant. Je pense que le terme "résolu" est vraiment adéquat... D'où aussi mon impression d'expéditif. Après c'est sûr que ça amorce le tome 8 et son histoire mais je pense que pour le tome 7 on aura vraiment plus rien de plus. Je veux vraiment pas spoiler parce que la c'est du lourd.

#4206 18-08-2015 17:21:55

Campanita
Membre

Keuwah?

Bon, d'accord, j'ai dit plusieurs fois que laisser cette histoire de côté pendant si longtemps me tapait sur les nerfs, mais si c'est pour l'expédier de façon trop rapide, autant nous faire patienter encore plus. Mieux vaut être frustré que déçu.

Et puis, Crani qui n'a pas aimé la tournure de l'histoire...merde, me dites pas que ouais, c'est la maîtresse d'Albin ou un truc dans le genre, qu'il est bel et bien un connard, que du coup Karine va se retourner vers l'autre mal rasé son grand amouuuuur etc.

Ça craint.

Dernière modification par Campanita (18-08-2015 17:24:04)

#4207 18-08-2015 17:25:27

Cranibalette
Membre

Oui l'hommage à Stuf sera forcément fait sinon ce serait vraiment un comble. Il était quand même ultra présent dans le journal et ce depuis le début.

Entre lui et Coyote, fait pas bon être dessinateur cet été...

#4208 18-08-2015 17:26:46

Nikkicorp
Membre

Cranibalette a écrit :

Oui l'hommage à Stuf sera forcément fait sinon ce serait vraiment un comble. Il était quand même ultra présent dans le journal et ce depuis le début.

Mais cela n'empêche pas de dessiner, non ?

#4209 18-08-2015 17:30:00

Cranibalette
Membre

Oui là je l'ai vraiment ressenti comme "merde on a pas traité cette histoire là et l'album est quasi fini"... Puis non même je trouve pas ça ultra crédible. En tous cas pas comme ça.

Comme le coup des médocs que j'ai pas trop compris non plus. Comme si en fait il avait juste guéri parce que sa dépression ne servait plus l'histoire donc basta (ce qui est sans doute proche de la vérité cela dit).

#4210 18-08-2015 17:31:12

Cranibalette
Membre

Nikkicorp a écrit :
Cranibalette a écrit :

Mais cela n'empêche pas de dessiner, non ?

Ahah non je voulais juste dire que cet été c'est un peu l'hécatombe parmis les auteurs. Ne pas y voir un présage quelconque, je trouvais juste ça triste.

#4211 18-08-2015 17:47:04

Campanita
Membre

Au-delà de mes sentiments personnels de fan qui n'a pas envie d'être déçue par un personnage que j'adore, voir la chose mal traitée est plus abominable que la chose en elle-même. Enfin, je vais déjà lire avant de juger. On peut encore espérer que ça soit "faussement expéditif", genre le final apportera un nouvel élément qui éclaircira tout.

Ça me ferait mal quand même, que Les Nombrils me déçoivent.

#4212 18-08-2015 17:57:03

Cranibalette
Membre

Oui et puis ce n'est que mon avis de toutes façons. Je suis peut être dure aussi car je suis fan. Mais bon pour l'instant cet album n'est clairement pas mon préféré (qui est le 4 cela dit en passant). Je le trouve plus poussif que les autres surtout après l'histoire du 6 qui nous engageait carrément vers le polar (soft mais quand même). Là j'aime énormément l'évolution de Vicky mais ca peine un peu à s'enchaîner (je vais me faire détester)

#4213 18-08-2015 19:12:07

Campanita
Membre

Je préfère aussi le 4 (comme beaucoup d'ailleurs). Bon, pour ce qui est du 7, je préfère ne pas donner de jugement avant qu'il  ne soit fini, mais effectivement, pour l'instant, j'ai cette impression que les différentes intrigues  soit sont trop vite expédiées, soit prennent trop de temps.

Je pense même que la série commence à souffrir des limites de son format, tout simplement. 48 pages et l’obligation de faire une chute à la fin de chacune d'elles, c'est peut être pas l'idéal  pour ce qu'il y a à raconter. À partir du moment où chacune des trois héroïnes a eu sa propre sous-intrigue (sans parler du fait que d'autres personnages, comme Albin, semblent en avoir une aussi), on a trouvé ça génial dans un premier temps car ça rendait cet univers plus riche et ses protagonistes plus complexes. Mais finalement, je me demande si ça n'a pas eu des effets négatifs, comme la dispersion, le trainage d'un fil rouge ou le bâclage d'un autre.

Que l'heure de gloire de Karine soit passée après un premier cycle de quatre tomes consacré à son évolution, okay. Qu'on se focalise un peu plus sur Vicky maintenant, okay (encore que j'ai l'impression que c'est du côté de Jenny que ça bouge le plus dans ce tome). Mais que du coup, la sous-intrigue de Karine soit une histoire qu'on règle à la va-vite...euh...

Et puis il y a Albin. Et je ne dis pas ça uniquement parce que c'est un de mes personnages préférés, mais parce qu'il a tant apporté à la bédé que louper quoi que ce soit l'impliquant serait une déception. Non seulement, c'est un personnage hors du commun, ambigu et original, son entrée est une des plus mémorables,  il a amené avec lui une intrigue policière, des réflexions au sujet de l'intimidation, la métamorphose d'une des trois héroïnes et son ambition pour la musique,  et un groupe de rock dont les membres sont TOUS LES TROIS intéressants chacun à leur manière...

...et Anna, qui nous aura bien intrigués pendant une dizaine de semaines de prépublication. Nous faire attendre si longtemps pour un truc qui en l'espace de deux planches ruinerait non seulement le mystère autour d'elle mais aussi tout ce qui a été construit avec Karine, avec Albin, et avec le couple Karine/Albin...j'espère bien que non ! Si c'est ça qui se passe, je jure que je ne l'appelle plus Anna mais Mary-Sue, alias la pire insulte qu'on puisse faire à un personnage fictif (et qui sied parfaitement à quelqu'un qui n'existe que pour foutre la merde dans une histoire qui se passerait volontiers d'elle).

Pareil pour cette histoire de dépression. Pourquoi avoir mis tout ça en place (avec en plus une série de planches que je trouvais très réussies pour montrer à quel point Albin va mal et est en dilemme avec sa vision de lui-même/Vinko/la philosophie qu'il a toujours eue, si c'est pour tout régler avec des antidépresseurs? Et Karine qui était supposée "devenir à son tour le pilier sur lequel il s'appuie" mais s'est contentée de lui préparer des camomilles et ne se pose pas plus de question sur sa guérison?

Donc, on a l'intrigue Vicky/Mégane qui tourne en rond, l'intrigue Karine/Albin qui est expédiée, et l'intrigue Jenny/Hugo qui ne se porte pas trop mal mais qui si elle est très mignonne n'est pas des plus palpitantes.

Le final a intérêt à être génial. Parce que sinon, il ne restera que la joie de voir Mégane rejoindre les Albinos et les répliques rigolotes de Jenny.

Dernière modification par Campanita (18-08-2015 19:20:17)

#4214 18-08-2015 20:06:34

Cranibalette
Membre

Bon une fois la réflexion à chaud passée, je reviens un peu sur ce que j'ai dit. Je trouve toujours cela expéditif mais avec les nouveaux éléments apportés par les planches, il y a moyen de refaire une intrigue assez haletante et peut être plus noire, façon tome 6. Certaines choses sont intéressantes et on en rediscutera plus tard, il n'y a pas que du mauvais wink. Le tome 8 se recentrerait certainement sur Karine du coup.

Campanita : quand tu dis que la série commence à souffrir des limites de son format j'ai également pensé la même chose. Le système d'un gag par page ne fonctionne plus aussi bien qu'avant. Un peu comme ce qui s'était passé avec Kaamelot, où Astier en a eu assez de son format d'origine dans lequel il finissait par se sentir à l'étroit. Après les lecteurs continueraient-ils de lire sous un autre format... J'ai bien peur que ce soit le lot de toutes les séries à succès cela étant.

En fait peut être que cet univers si riche mériterait des spin off avec des histoires plus cloisonnées (De plus en plus d'auteurs s'y lancent). La série principale sortirait du coup à échéance plus longue mais les les spin off les feraient patienter ^^.

Enfin ca me fait mal de critiquer une de mes séries préférées mais bon je m'efforce d'être objective (ou en tous cas honnête avec moi même). tant que majorité des lecteurs s'y retrouvent, le boulot est fait.

Je pense aussi que la difficulté des nombrils c'est l'hétérogénéité du public. On est majoritairement sur un public jeune a priori mais qui tend à s'étoffer. Du coup forcément les attentes divergent un peu.

A voir donc avec le final effectivement.

#4215 18-08-2015 21:35:50

Loveland
Membre

Je trouve qu'après un premier temps vraiment bon (4006 --> 4011) la série s'est un peu essouflée tout en gardant cependant une atmosphère légère assez plaisante et de bons gags.

Le problème de ce format est en effet que la tournure de la série s'adapte moins bien aux chutes qu'avant, et on se retrouve parfois avec des chutes étranges voire déplaisantes (4029 et 4034). Mais bon, il faut faire avec. Le tome aurait pu être bien pire, ils ne s'en sont pas si mal sortis. J'ai beaucoup de plaisir à lire les pages inédites.

Mais je pense aussi que ce tome 7 va être celui que j'aime le moins.

#4216 18-08-2015 21:44:40

Pompon249
Membre

Cranibalette, quand tu parles de spinn-off ce serait plutôt à la façon Thorgal? (Je sais pas si vous connaissez cette série...) avec l'histoire "principale" qui a sa série et les autres séries dérivées centrées sur un personnage précis à chaque fois, le tout se rejoignant en un tome de la série principale? (J'espère que vous allez comprendre cette explication XD)

Édit : naaaaan le numéro est sur bedetheque mais pas la page des nombrils ;(

Dernière modification par Pompon249 (18-08-2015 21:46:47)

#4217 18-08-2015 22:35:48

Cranibalette
Membre

Pompon249 a écrit :

Cranibalette, quand tu parles de spinn-off ce serait plutôt à la façon Thorgal? (Je sais pas si vous connaissez cette série...) avec l'histoire "principale" qui a sa série et les autres séries dérivées centrées sur un personnage précis à chaque fois, le tout se rejoignant en un tome de la série principale? (J'espère que vous allez comprendre cette explication XD)

Édit : naaaaan le numéro est sur bedetheque mais pas la page des nombrils ;(

Oui c'est dans cet esprit. Pas mal d'auteurs s'y sont lancés. Parfois ils font appel même à d'autres auteurs - (ex : Lanfeust de Troy qui a ensuite donné plein d'histoires sur le monde de Troy (les Trolls de Troy, les conquérants de Troy, ploneis l'incertain, etc). dans le genre tu as aussi Freak's Squeele, Kookaburra ou Tessa (et là je ne cite que les premier qui me viennent). L'idée est de garder l'univers crée mais de développer des histoires annexes. Bon c'est plus courant en SF ou fantasy tout simplement parce qu'il est plus intéressant d'explorer un monde inconnu que ce qui correspond à notre réalité comme c'est le cas des nombrils. Mais on pourrait avoir des spin off sur la vie des albinos, de Dan à New York, pourquoi pas de Murphy ou des parents de Vicky aussi.

Après que cela rejoigne l'intrigue principale... pas forcément car en multipliant les histoire on risquerait de perdre le lecteur occasionnel qui ne s'intéresse qu'à la trame principale. Mais des clins d'oeil oui pourquoi pas. Bon après ca reste un boulot de dingue à moins de se faire aider d'autres auteurs (mais ca peut être risqué car les fans pourraient ne pas accrocher).

Bon après je lançais juste ça comme ça... parce qu'à moi, égoïstement, ca plairait ^^

#4218 18-08-2015 22:37:23

Cranibalette
Membre

Loveland a écrit :

Je trouve qu'après un premier temps vraiment bon (4006 --> 4011) la série s'est un peu essouflée tout en gardant cependant une atmosphère légère assez plaisante et de bons gags.

Le problème de ce format est en effet que la tournure de la série s'adapte moins bien aux chutes qu'avant, et on se retrouve parfois avec des chutes étranges voire déplaisantes (4029 et 4034). Mais bon, il faut faire avec. Le tome aurait pu être bien pire, ils ne s'en sont pas si mal sortis. J'ai beaucoup de plaisir à lire les pages inédites.

Mais je pense aussi que ce tome 7 va être celui que j'aime le moins.

Je ne trouve pas l'album mauvais pour autant. Disons simplement que les auteurs nous ont habitué à mieux. Mais objectivement ca reste un bon album. Juste moins bon que les précédents (pour l'instant).

#4219 18-08-2015 22:50:51

Loveland
Membre

Cranibalette a écrit :

Je ne trouve pas l'album mauvais pour autant. Disons simplement que les auteurs nous ont habitué à mieux. Mais objectivement ca reste un bon album. Juste moins bon que les précédents (pour l'instant).

Je n'ai pas dit que je le trouvais mauvais. Le tome 3 était jusqu'ici (et est toujours jusqu'à lecture complète du tome 7) celui que j'aime le moins, mais il est loin d'être mauvais. Je trouve le 7 bien mais un peu décevant. Mais je me mets à la place des auteurs et je me dis alors que ça doit être vachement ardu de réaliser cette BD. Non franchement c'est un bon tome.

Mais la série me semble sur la pente descendante depuis son point culminant lors du 4-5. Sans que ce soit alarmant du tout, la qualité est toujours au rendez-vous. hmm (ceci n'étant que mon avis)

#4220 18-08-2015 23:08:16

Campanita
Membre

Ah Lanfeust! J'adore cette série et ses spin-offs (sauf les Gnomes qui je trouve cherche trop à imiter Le Petit Spirou mais en moins drôle et trop souvent scato).

Faire des spin-offs des Nombrils, bien que ça ne semble pas être le genre d'univers qui s'y prête et que ce serait du travail en plus, je serais intéressée de voir ça. Surtout si ça met à l'honneur des personnages masculins, la série principale étant quand même très féminine (ce qui n'est pas un défaut, je veux juste du changement). Même les aventures de Dan à New-York, tiens. Je ne sais pas s'il y a matière avec lui, mais si ça peut l'empêcher de revenir dans la série principale... New-York, c'est un autre environnement, déjà ça, c'est un début. Il y aussi John-John qui est parti on-ne-sait-où et qui a du potentiel rien que de par sa "particularité". Murphy serait également un héros parfait (enfin anti-héros) pour une série de gags humoristiques sans fil rouge pour les nostalgiques de la vieille formule. Et dans un style plus sombre et grinçant, les années de lycée d'Alain et Vinko en ados cyniques et sarcastiques façon Daria sans jupon, je vote pour!

Pour ce qui est de la série principale, je ne sais pas vous, mais moi je me demande s'il ne vaudrait mieux pas changer de formule et laisser de côté l'aspect feuilletonnant pour une série totalement à suivre sans gag (du moins pour un tome ou deux, après on aviserait). On aurait entre quatre et huit planches par Spirou. Bon, ce serait un autre rythme de travail pour les auteurs (et une source de frustration pour ceux qui comptent sur les quatrièmes de couverture de la bédéthèque), mais ça  éviterait les gags forcés et permettrait d'approfondir l'aspect psychologique. Et ça n'empêcherait pas l'humour. Perso, même avec Jenny, je ris souvent plus aux conneries qu'elle dit ou fait à l'intérieur d'une planche qu'à celle qu'elle lâche à la fin.

Après, je sais que changer le format pourrait être déroutant, mais c'est aussi en se renouvelant (et ce même sur la forme) que certaines séries (bédés, livres, séries TV) ont trouvé le moyen de durer sans lasser.

Dernière modification par Campanita (18-08-2015 23:48:59)

#4221 18-08-2015 23:28:31

Cranibalette
Membre

Campanita : Lanfeust moi j'ai décroché à la deuxième partie de lanfeust des étoiles (à partir du départ dans le passé). Et Odissey j'accroche pas du tout. Et les trolls c'est sympa mais je suis pas fan. Par contre Cixi et les conquérants me font renouer avec l'univers.

La jeunesse d'Alain et vinko moi aussi j'en rêve ! Ce serait sans doute le plus intéressant.

Un changement de format je ne dis pas non tant qu'effectivement cela insuffle un nouveau souffle à la série. Les derniers gags n'ayant pas été... bon enfin je suis pas fan.

Enfin cela dit en passant, j'adorerais voir Delaf et Dubuc sur d'autres projets que les nombrils smile

#4222 18-08-2015 23:46:29

Loveland
Membre

Le format d'un gag par planche est le plus agréable à lire pour moi. Mais je suis conscient des contraintes que ça implique, et ça pourrait être intéressant de laisser un peu ça de côté. Ou bien, sinon, que les auteurs prennent plus de temps pour trouver leurs chutes (et ainsi un album tous les 3 ans, mais de meilleure qualité).

#4223 19-08-2015 08:51:22

Cranibalette
Membre

A tiens cela dit en passant. Histoire de boucler la boucle avant le tome 7 ^^

page-6-fini.jpg

http://www.cranistrips.com/projets/les- … nt-page-6/

#4224 19-08-2015 11:57:14

bdmaniac
Membre

Vous pensez que la haine que vaut Rebecca pour sa petite sœur souhaitée par les parents sera quelque chose de définitif ou y a-t-il un moyen de voir la relation entre sœurs s'arranger?

#4225 19-08-2015 12:20:56

Gangille
Membre

Excellente la planche Crani' ! ^^ J'aime beaucoup la fin avec Alb..Alex qui se jette dans le fleuve c'est hyper classe ! big_smile
Au fait petite question idiote, tu as renommé Albator " Alex" est ce une référence à Orange Mécanique ? :3

Bdmaniac: Définitif non, mais je doute qu'une réconciliation est lieu vers la fin du tome 7 tongue

(Aussi Campa' j'adore les deux derniers fanarts sur Zelda ! La planche dans le ventre de Jabu-Jabu est extra ! xD)

Pied de page des forums