Vous n'êtes pas identifié(e).

#3651 24-06-2015 11:11:45

Cranibalette
Membre

Re : Les Nombrils

bdmaniac a écrit :

Mais serait-ce vraiment les héroïnes? Pourquoi pas Delaf et Dubuc en scène eux-mêmes?

J'avoue que j'aurais plutôt pensé à des souvenirs d'enfance des auteurs de mon côté. Pas forcément où ils se mettraient forcément en scène mais juste pour représenter des images de ce qui a pu les marquer sans forcément de "personnage défini".

Après c'est vrai que ce serait plus rigolo avec les nombrils ^^. En tous cas ca devrait être sympa.

#3652 24-06-2015 14:27:54

Campanita
Membre

4028, c’est le jour des Inuits !

Alors, après un albinos, des siamois et un chien fantôme, qu’est-ce qui manque ? Ah oui : une invasion de clones !

Jennifer ne se contente donc pas d’avoir le même prénom que ses filles, elle tache aussi de leur ressembler. Bien que je ne la considère pas comme une vraie rousse, elle s’est de toute évidence teinte, la ressemblance physique est tout de même frappante !

D’où ma nouvelle théorie WTF  : Jenny ne saura jamais qui est son père, parce qu’elle n’en a pas ! Jennifer est en réalité une créature à part de l’espèce humaine qui se reproduit par auto-génération spontanée, c'est-à-dire par duplication moléculaire. Ainsi sont nées Jenny et Jenna, deux parfaits clones de leur génitrice. Mais elle peut également se croiser avec un mâle humain, ainsi est né Willy, l’hybride.

Mais venons-en à l’histoire tout de même. Jenny attend  la visite de Mister Choupi-Kawai pendant que sa mère sautille d’avoir retrouvé sa joie de vivre. Ce qui inquiète sa progéniture  conditionnée à considérer que son état normal est la dépression et l’alcoolisme. Au point que Jenny, brave petite, propose même de lui faire ingurgiter du gel désinfectant…Gageons qu’elle confond avec l’éthylène glycol, aussi appelé « antigel », dont les effets immédiats rappellent l’état d’ébriété (ensuite par contre, vaut mieux pas en parler…). S’en suit cependant une scène trop mimi où la famille se fait des câlins, discute amours des uns et des autres, et …Willy qui fait rouler sa tuture sur le nichon de sa mère.

À noter deux choses à propos de Willy :

1) J’aime bien quand on l’habille en bleu. Dans cette teinte de bleu en particulier. Je trouve que l’association de ce bleu avec des cheveux bruns frisés et un teint basané évoque sa grande sœur. Non, pas Jenny. Non, pas Jenna.

2) Je sais bien qu’il ne fait que répéter le dernier mot de Jenny, mais n’est-ce pas légèrement troublant qu’il dise « papa » alors que Jennifer parle du grand amour de sa vie qui à 99% est Will ?

Hugo frappe à la porte, et malgré ses promesses de tolérance, Jennifer le trouve trop gros et lui fout la porte dans le nez….

Bon, visiblement, il y a un hic avec l’auto-génération spontanée : parmi tous les organes, le cerveau est trop complexe pour être dupliqué correctement, et donc, Jenny et Jenna sont nées sans. Jennifer ne s’est rendue compte de ce que cela implique que pour sa deuxième fille et lui a donné son propre cerveau. Ce qui explique pourquoi elle est aussi conne que Jenny au final.

too_dumb_to_live_by_chaser1992-d5vmon5.jpg

À part ça, je suis un chouaïa frustrée: c'est pas que Jenny ne m'intéresse pas, mais revenir sur elle après avoir eu albino-Mégane la semaine dernière, c'est frustrant! Je voulais la suite de cette histoire! Déjà que ça fait sept semaines qu'on connaît l'existence d'Anna et qu'on n'a plus de nouvelle...SEPT SEMAINES, BORDEL DE SMEG!

Bon, ben , j'm'en vais dessiner les Albinos en filles, ça me calmera.

Dernière modification par Campanita (24-06-2015 14:33:30)

#3653 24-06-2015 15:02:43

Campanita
Membre

Cranibalette a écrit :

Par contre Campanita, je suis très intéressée quand tu dis "Dorothée a fait n'importe quoi quand elle a introduit les mangas en France". Je veux bien ton explication là dessus justement : question de quantité ou de façon de faire ?

Oops, j'avais pas vu ça...problème classique quand on poste en même temps et qu'on change page...

Pour te répondre, c'est plutôt la façon de faire que la quantité, et pour être exacte, c'est pas juste Dorothée, c'est toute son équipe (en particulier ses fameux psys) mais c'est plus court de ne citer qu'elle.

Entendons-nous, je suis bien contente qu'il y aient eu des gens comme elle pour s'intéresser à la culture japonaise et avoir tenté de la faire découvrir chez nous, mais elle s'y est mal prise. Au point qu'elle est bel et bien en partie responsable de l'image négative qu'avaient les mangas à l'époque. Bien sûr, je blâme autant ceux qui la critiquaient sans savoir et qui n'étaient pas fichus de faire une recherche correcte sur le sujet avant de déballer des idées préconçues et réductrices à deux balles, mais si elle avait fait un peu plus attention, elle n'aurait pas donné les mauvaises séries au mauvais public et on aurait éviter quelques polémiques qui n'auraient même pas dû exister.

Ça semble évident aujourd'hui que l'animation ce n'est pas uniquement pour les enfants, qu'ils existent des dessins animés pour ados ou adultes et qu'il serait complètement irresponsable de les faire regarder à des enfants, mais ce n'était pas le cas dans les années 80. Du moins, les Japonais ont été plus rapides que nous pour comprendre que l'animation concernait une technique artistique et non une tranche d'âge. Du coup, en allant chercher des mangas, Dorothée and Co ont choisi non pas les séries destinées aux enfants mais celles qui étaient populaires alors, parce que pour eux "dessins qui bougent = pour les mômes" d'office. Sauf qu'une fois qu'ils ont vu de quoi il retournait, ils ont remarqués qu'il y avait effectivement des trucs trop violents ou trop olé-olé pour être montrés à des enfants.

Et pour parer ce problème, ils ont adopté des solutions bien foireuses: doublages douteux, réécriture des dialogues débile ( "J'lai fait exprès de dire que j'étais mort!") et censure complètement anarchique donnant des scénarios incompréhensibles. Comme dirait le Joueur du Grenier: les love hotels sont remplacés par des restaurants végétariens et les balles par des boulettes. Généralement, quand tu décides de revoir un anime qui passait au Club Do pour la nostalgie, mais que tu le trouves en streaming en VO et sans la censure, tu es bien étonné...eh ouais, il y a des lesbiennes dans Sailor Moon...dans la VF elles sont cousines (Facepalm). Et à côté de ça, à 16 ans j'avais honte de dire que je regardais DBZ de peur qu'on me traite de bébé alors que c'est un shônen, donc le public c'est plus ou moins les 12-25 ans.

Bon, en fait, si vous avez vingt minutes devant vous, l'Ermite Moderne a fait une excellente vidéo qui explique entre autres tout ça bien mieux que moi:  https://www.youtube.com/watch?v=kEKLR4hS5ho

Dernière modification par Campanita (08-07-2015 11:25:34)

#3654 24-06-2015 16:33:27

Cranibalette
Membre

Campanita > Par contre tu feras gaffe, le lien pointe vers la chanson Copycat des Cranberries ^^.

Sinon tu parles de la vidéo de l'ermite où il bashait Zemmour c'est ça ? (lointain souvenir dans ma tête si c'est ça). Je t'avoue que j'ai du mal avec ce youtubeur. Non pas que ce qu'il dise ne soit pas intéressant mais il a une manière de présenter qui le rend assez antipathique à mes yeux et un brin moralisateur (ou en tous cas le personnage qu'il campe). Bon cela étant ce n'est qu'un ressenti personnel, je n'ai rien contre le lascar.

#3655 24-06-2015 16:55:34

Campanita
Membre

Youps, voilà, corrigé.

#3656 24-06-2015 17:12:05

Maneeya
Membre

Ça fait du bien d'apprendre quelque chose. Je m'étais jamais interrogée sur les manga, comment ils étaient venus et les animations. Aujourd'hui cela semble logique, même sans être à fond dans la BD (japonaise ou occidentale) que il faut faire gaffe à quel public est visé. Comme avec les romans, films, et tout ce qui sert à divertir. Mais apparemment faut toujours faire les choses mal puis, après, laisser d'autres rectifier du mieux qu'ils peuvent.
En tout cas, ta réponse était super intéressante Campanita, merci!
PS : l'Hermite Moderne est vraiment bien.

Dernière modification par Maneeya (24-06-2015 17:26:36)

#3657 24-06-2015 17:17:34

Cranibalette
Membre

D'accord je comprends mieux avec ton explication (et c'est un peu ce que je suspectais mais c'est assez rare au final les personnes qui ne basculent pas dans un extrême ou l'autre sur cette question) et je te suis totalement dans ton raisonnement.

Je connais assez mal la problématique pour être honnête parce que j'étais surtout une fan des minikeums donc sauf quelques séries je zappais rarement sur le club dorothée hormis quelques séries comme Nicky Larson ou Sailor Moon. Je n'ai même pas de souvenirs de Ken le survivant c'est dire (et DBZ j'étais pas trop fan, je trouvais ca globalement lent mais sans avoir vraiment regardé donc mon avis est complètement subjectif). Je ne sais pas trop ce qui y passait au final en fait.

En fait mon avis est un avis a posteriori. Et mon avis c'est que je ne comprends pas la censure en fait. Je ne dis pas que les enfants doivent regarder tout et n'importe quoi mais il ne me semble pas anormal qu'ils se retrouvent face à de la violence ou de l'homosexualité quand les contes que tu leurs racontes dès leur plus jeune âge sont particulièrement monstrueux (mais hey oh ya pas d'image hein alors ca va)... Enfin les disney étaient pas tristes non plus. Après je viens d'une famille où personne ne m'envoyait me coucher à l'heure du premier film (ou même du deuxième). Donc bon quand à 6 ans tu vois Conan le barbare, c'est pas un anime qui va te perturber hein XD.

En gros en fait pour moi il y a deux débats : le fait effectivement d'importer à tout va sans se poser de question, mais aussi la vision de l'enfant qui avait commencé à évolué et où on a commencé à se dire qu'il fallait protéger le gamin de tout. Et maintenant tu vois se développer des aberrations dans ce genre là -> http://www.famille-epanouie.fr/livre-mo … tAFpMPI.99 . Alors rien d'étonnant à ce que ca s'insurge de tout et rien.

Après effectivement il est certain que certaines séries n'auraient jamais du arriver jusqu'au club dorothée (type Ken le survivant avec ses généreuses giclées de sang et un don pour ne pas éluder les images). Mais tout ce qui restait du domaine du shonen ou magical girl y avait sa place... et après c'était aux parents de dire si les enfants étaient capables de voir ou pas.

Ah sinon ne me parle plus de sailor Moon --'. J'ai cédé à un instant nostalgique et ai voulu en re-regardé... L'héroïne... J'ai voulu la tuer... Pas supporté la saison 1 (peut être un tort mais vraiment elle m'exaspérait). Après j'ai vu l'émission du nostalgia critic... et il avait bien raison ^^ https://www.youtube.com/watch?v=mziTsgji7to

#3658 24-06-2015 20:22:39

Loveland
Membre

Aujourd'hui j'étais à la Fnac, dans le but de faire les soldes et de dénicher les bonnes affaires des magasins du centre commercial. J'ai acheté le tome 1 à 3 euros (dommage qu'il n'y ait pas eu le 2 et le 4 que j'aurais volontiers acquis) et dans la première planche, case finale, le "on lui fait une cassette" a été remplacé par "on lui fait une vidéo!". Eh oui, elles se font quand même vieilles ces braves cassettes.

#3659 24-06-2015 20:40:47

Waouh, quel sens du détail, Loveland!

#3660 24-06-2015 20:49:37

Loveland
Membre

Merci! big_smile mais quel fan des Nombrils ne connait pas la première page par coeur?

#3661 24-06-2015 21:02:19

Moi ? Oui, moi, je la connais pas ! Mais c'est parce que je l'ai acquis il y a seulement une semaine, à l'occasion de l'été de la bd, avant c'était une amie qui me l'ait fait lire quand j'était venue chez elle. Alors ne me jugez pas ! lol Mais bon, je me rattrape sur la dernière page du tome 6, je la connais par coeur big_smile

Dernière modification par Seraseraphiiine (24-06-2015 21:03:24)

#3662 24-06-2015 21:05:09

Loveland
Membre

Haha bah moi j'ai ni le 2 ni le 4 que je dois emprunter à ma bibliothèque pour les lire! La meilleure fin à mon avis reste celle du 2, même ce que dit Murphy est grandiose. Bon, non, ça reste quand même la fin du 4, mais le 2 vient peu après. tongue

#3663 24-06-2015 21:05:31

blodie
Membre

D'après vous, est ce que Hugo va supporter d'être le "petit copain" secret de Jenny très longtemps encore? Perso je pense qu'il va craquer durant la fête (peut être en voyant Jean-Franky roucouler avec Jenny, et en voyant que tout le monde les félicite pour être un couple génial ou un truc du genre) et va poser un ultimatum à Jenny. Enfin, ce serait le plus intéressant à mon avis smile

PS :(Est ce que quelqu'un aurait le temps de m'envoyer par mail le prochain scan des Nombrils quand vous le recevrez? Se serait super gentil... Merci d'avance!)

#3664 24-06-2015 21:13:02

Loveland
Membre

Mais maintenant Jenny accepte d'être en couple caché avec Hugo?

PS SPOILER: vivement le numéro double pour le retour de Lizon et Murphy! Quelqu'un l'ayant reçu sait s'il y a 1 ou 2 planches?

#3665 24-06-2015 21:13:46

Blodie: C'est sur qu'à la place d'Hugo ce serait très gênant de voir la personne qu'on aime et qui nous aime, se pâmer au côté d'un crétin, parce qu'elle n'accepte pas son physique. Il aurait toute les raison de lui poser un ultimatum, mais c'est Hugo et comme on voit comme il aime Jenny je pense qu'il lui expliquera gentiment que cette situation ne pourra pas durer l'éternité. Ou alors, il reste dans l'ombre et il la ferme par peur de se faire démolir par J-F, ce qui ne serait pas très constructif...

#3666 24-06-2015 21:16:13

Élodie: PS :(Est ce que quelqu'un aurait le temps de m'envoyer par mail le prochain scan des Nombrils quand vous le recevrez? Se serait super gentil... Merci d'avance!)

Loveland: PS SPOILER: vivement le numéro double pour le retour de Lizon et Murphy! Quelqu'un l'ayant reçu sait s'il y a 1 ou 2 planches?

Je voudrais bien vous aider, mais n'étant pas abonnée, je peux rien pour vous...
Ps: j'ai conscience que ce post est totalement inutile, mais j'ai envie d'écrire lol

#3667 24-06-2015 21:18:22

Loveland
Membre

Rien au sujet des Nombrils ne saurait être qualifié d'inutile. x)

#3668 24-06-2015 21:24:43

Pas faux... Mais! CA VEUT DIRE QUE JE SUIS UTILE A LA SOCIETÉ !!!! lol

#3669 24-06-2015 21:27:09

Bon je crois que je pars en sucette la, donc, j'me fais une camomille et au dodo !
Tiens, réflexion intéressante: je bois le même breuvage qu'Albin en dépression big_smile! Waw, ça va vraiment pas bien dans ma tête ce soir...

Dernière modification par Seraseraphiiine (24-06-2015 21:27:44)

#3670 24-06-2015 21:27:27

Loveland
Membre

À la société vénérable des Nombrilistes! tongue (y a-t-il un terme pour les fans des Nombrils?)

#3671 24-06-2015 21:29:52

Euh... bonne question... roll

#3672 24-06-2015 21:33:30

Maneeya
Membre

Aucune idée mais les nombrilistes iraient bien, ce serait un jeu de mots sur la personnalité des personnages et notre attirance pour cette BD. Je vote pour ;p

PS : en bons fans les citations peuvent servir de mots de passe *.*

#3673 24-06-2015 21:38:14

Oui, du genre:
" Veuillez entrer votre mot de passe
-Alors... mon mot de passe... Ah oui! "Etsic'estleplusbeaudelaterrec'estaussileplusbeaudel'universparcequemoilesextraterrestresjelestrouvesdégeu" , j'adore mon mot de passe..."
lol

Dernière modification par Seraseraphiiine (24-06-2015 21:39:07)

#3674 24-06-2015 21:48:04

Loveland
Membre

"La prochaine fois, penses-y deux fois avant d'exister!" tongue

#3675 24-06-2015 21:53:19

"j'adoreleshommesquiportentdescaleçons" ;p

Dernière modification par Seraseraphiiine (24-06-2015 21:55:39)

Pied de page des forums