Vous n'êtes pas identifié(e).

#3576 10-06-2015 15:26:59

khilian
Membre

Re : Les Nombrils

Ouh !!! On dirait que l'action monte d'un cran wink

#3577 10-06-2015 18:19:58

Pompon249
Membre

Bonsoir bonsoir !
J'y crois pas, j'ai enfin osé m'inscrire et poster ici... Mais je m'égare : ca fait maintenant quelques semaines que je lis votre conversation et je dois dire que j'a-do-re ! Campanita tes résumés sont géniaux, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas abonné, c'est un soulagement de voir ce genre de résumé en attendant la sortie ! big_smile
Et vos hypothèses sont très intéressantes, j'adore les lire ! ^^

Bon sinon je suis fan des nombrils depuis... Quelques années? Je pourrai pas vous dire exactement en fait x) La première fois que j'ai lu le Tome 1 c'était chez ma cousine et j'ai tout de suite accroché ! Enfin bref, je parle un peu trop là... roll

Sinon et bah mon personnage préféré est Mégane smile

#3578 10-06-2015 18:21:13

Maneeya
Membre

C'est vraiment un super clin d’œil ça ! J'espère que Vicky ou Jenny vont pas te prendre pour une rivale ;p

Dites, les abonnés reçoivent le journal en avance c'est bien ça ?

#3579 10-06-2015 18:29:29

khilian
Membre

C'est un super clin d'œil pour Campanita smile

Bienvenue au forum pompon49. Et non tu ne parles pas trop, ne t'inquiètes pas on est la pour ça. Surtout qu'on est à 144 pages de discussion qui ont commencés en 2012. C'est vraiment incroyable.

Oui, les abonnés reçoivent le journal une semaine à l'avance ( même si il y a toujours des retards ) wink

#3580 10-06-2015 18:30:16

Nikkicorp
Membre

Bienvenu Pompon 249 smile

Et oui Maneeya, les abonnés reçoivent les Spirou une semaine en avance.

Découvrez la corporation et Madisonville
Venez discuter avec nous!
--Le site de Nikki--Scénarios, idées, créations

#3581 10-06-2015 18:59:55

Loveland
Membre

Bienvenue Pompon! (Girl hahaha)
C'est super Campanita! Ils font parfois des clins d'oeil comme avec la fan du mois dans le magasin de vêtements

#3582 10-06-2015 20:01:59

Campanita
Membre

Pompon249 a écrit :

Bonsoir bonsoir !
J'y crois pas, j'ai enfin osé m'inscrire et poster ici... Mais je m'égare : ca fait maintenant quelques semaines que je lis votre conversation et je dois dire que j'a-do-re ! Campanita tes résumés sont géniaux, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas abonné, c'est un soulagement de voir ce genre de résumé en attendant la sortie ! big_smile
Et vos hypothèses sont très intéressantes, j'adore les lire ! ^^

Bon sinon je suis fan des nombrils depuis... Quelques années? Je pourrai pas vous dire exactement en fait x) La première fois que j'ai lu le Tome 1 c'était chez ma cousine et j'ai tout de suite accroché ! Enfin bref, je parle un peu trop là... roll

Sinon et bah mon personnage préféré est Mégane smile

Bienvenue!

Non, tu ne parles pas trop (qu'est-ce que je devrais dire, moi alors?)

Merci pour mes résumés. D'ailleurs, à ce propos...On est mercredi, c'est le jour des panais frits, envoyez le 4026!

J’ai pas trouvé de musique ! Allez, la semaine passée, j’en avais deux. Alors je vais mettre un truc qui n’a rien à voir. On n’a qu’à dire que j’ai droit à trois jokers musicaux sur tout l’album. J’ai utilisé le premier quand Vicky et James regardaient la télé, et j’utilise le deuxième maintenant.

Alors, je choisis…ceci…Knock knock knock Jenny !

Nous somme de retour au lycée de Nombrilopolis  (la ville où les flics sont des incompétents de première, mais c’est une autre histoire…), ce lycée dont les élèves boivent du jus de piment et abandonnent des soutien-gorge au-dessus de leurs casiers…

Jenny range le sien de casier, dans lequel elle a placardé une photo des tabs de choc de Jean-Nullos, des fois qu’elle ne se souviendrait pas qu’il en a six (faut pas se moquer, je connais des dessinateurs qui  oublient combien d’abdos un humain est sensé avoir). Un gars passe et lui dit bonjour. Elle lui répond « Kikoo ». Horreur ! Malheur ! Ceci n’a pas échappé au Club des Langues-de-vip, dont la leader, que nous appelleront fem!Murphy (d’ailleurs, si on ne les avait pas vu sur la même image dans le tome 6, j’aurais suggéré que ces deux personnages étaient une seule et même personne changeant de sexe comme Ranma ½) est très en colère !

Pourquoi, me demanderez-vous ? Fem!Murphy est-elle en guerre contre les kikoolol et veut-elle punir Jenny de son crime linguistique ? Que nenni. C’est le simple fait d’avoir salué le jeune-homme qui se trouve être son copain qui la met en rogne. Ben ouais, c’est son namoureux à elle et il a pas le droit de communiquer avec d’autres personnes de sexe féminin !

Si seulement Jenny avait un peu de plomb dans la cervelle, elle éviterait certains commentaires qui mettent de l’huile sur le feu, comme de signaler à la vipère que son mec est trop moche pour elle…

Mais ça ne change rien à la scène à laquelle on a droit ensuite : les Langues-de-vip ne se privent pas de persécuter la pauvre rouquine par simple méchanceté gratuite. Bien sûr, il y avait déjà des tentions entre elles, mais ces tentions découlaient du fait que cette bande de persiffleuses ne vivent que pour commérer et vilipender autrui. Ne comprenant pas qu’être jolie ne signifie forcément être une pétasse égocentrique (bien qu’à leur décharge, ni Jenny, si Vicky n’ont vraiment fait quoi que ce soit pour démentir ce cliché…), elles lui assènent avec violence la réalité de son milieu familial et de son faible intellect, le tout en la stigmatisant.

« Bercée trop près du mur »… Albin avait utilisé la même expression dans le tome 5, mais au moins, il ne lui avait pas dit en face. Et en parlant d’Albinos, leur affiche est toujours sur la colonne, cette fois accompagnée d’une publicité qui exhorte de rejoindre les arts, mais je me demande bien lesquels vu que la photo présente une boîte de ramen….Ou alors, c’est juste la fin d’une prière pastafarienne.

Et puis Hugo est arrivéééééé, sans se pressééééééé ! Hum…

Il réconforte Jenny en lui expliquant que les Langues-de-vip sont jalouses et que cela explique leur méchanceté. Oh, ils sont toujours aussi minouches, ces deux-là !

Puis, viens le moment du câlin.

hgly8xzh.gif

Hélas, Hugo a beau défendre l’honneur de sa belle en tentant de la convaincre qu’elle n’est pas conne, ce fait est néanmoins avéré. La pauvre bougre en fait d’ailleurs les frais, ayant malencontreusement prononcé le mot « mur », ce qui fait qu’elle n’a pas compris le sens de sa phrase.

Dorénavant, nous éviterons donc de  mentionner les murs…et même les mûres tant qu’on y est. Ce qui pourrait être difficile (surtout si on fait partie de la Garde de Nuit). Mais comment Jenny réagira-t-elle quand elle devra avouer sa liaison secrète avec Hugo ? Elle sera dos au mur !

#3583 10-06-2015 20:54:35

Maneeya
Membre

Peut-être Jenny (quand elle devra avouer sa relation secrète avec Hugo) elle aura surtout envie d'avoir la tête dans un mur - pour ne pas voir les dégâts sur sa si précieuse réputation.

Merci pour vos réponses et bienvenue à Pompon249 (moi aussi j'ai lu mon 1er tome des Nombrils chez une cousine ! même si j'ai commencé par le 5e...)

#3584 14-06-2015 22:57:25

blodie
Membre

blodie a écrit :
blodie a écrit :

4027 : Haaaa enfin Mégane et Vicky se parlent! J'adore leur dynamique, Mégane adore la titiller, mais on voit en même temps qu'elle apprécie vraiment Vicky et qu'elle éspère la connaitre mieux. Bon par contre, Vicky se montre très dure avec elle LOL. Et la fin avec Karine, on avait tous devinez juste smile  j'attend la suite avec impatience!

#3585 15-06-2015 12:35:11

Loveland
Membre

J'espère qu'on introduira un personnage Noir ou Asiatique, à part Dieudonné il n'y en a pas eu.. et aussi un vrai écolo, parce que Mélanie ternit plus l'image qu'autre chose smile

#3586 15-06-2015 13:28:54

Maneeya
Membre

Loveland a écrit :

J'espère qu'on introduira un personnage Noir ou Asiatique, à part Dieudonné il n'y en a pas eu.. et aussi un vrai écolo, parce que Mélanie ternit plus l'image qu'autre chose smile

La famille de Vicky est métisse vu que son père est noir. Mais je trouve que les personnages sont peu caractérisés par cela dans la BD.

#3587 15-06-2015 13:56:23

Loveland
Membre

Je dirais plutôt que Will est métisse donc à moitié noir et à moitié blanc, ce qui ferait que Vicky serait seulement un quart noire

#3588 15-06-2015 14:38:10

Nikkicorp
Membre

En regardant bien, tu remarques que Will et Vicky ont le même teint de peau.

Sinon, vous êtes vous jamais demander d'où Albin s'est inspiré pour le logo des albinos?
Réponse:
Test du bbcode FluxBB

#3589 15-06-2015 14:46:52

Campanita
Membre

J'ai toujours considéré Will comme entièrement noir...maintenant, pour que Vicky ait les yeux bleus, il faut que ses deux parents soient porteurs de l'allèle bleu, puisque celui-ci est récessif. Ce qui signifie qu'il y a déjà eu un métissage avec l'ethnie blanche en amont dans la famille de Will (mais qui sait, le gène a peut-être traversé un grand nombre de générations avant de se manifester enfin chez Vicky). Par contre, il est clair qu'elle a le sang bleu...le tome 6 évoque son grand-père maternel qui était baron ! tongue

Pour ce qui est de la diversité dans l'ensemble de la bédé, je ne sais pas, peut-être qu'il s'agit juste d'un portrait réaliste du paysage ethnique au Québec? Un(e) Québécois(e) présent(e) sur ce forum peut-il(elle) nous éclairer sur ce sujet (pour lequel j'avoue n'avoir pas la moindre idée) ? C'est vrai qu'en Europe, c'est assez polyculturel, je ne sais pas où en est le Québec en comparaison...Les Nombrils comptent quelques personnages noirs ou métissés noir/blanc, mais aucun Asiatique, Arabe, Latino...

Nikki: Albin est enfant, sur cet art? Il a l'air plus petit qu'à l'accoutumée. Et y'a quoi d'écrit sur son t-shirt?

#3590 15-06-2015 15:18:24

Nikkicorp
Membre

Je confirme que sur le paysage ethnique du Québec il y a des personnes arabes, étant donné que sur FB j'avais une amie québécoise arabe, pour le reste, j'en ai zéro idée, parce que c'est une question que je me pose pas.

Campanita: En effet, Albin (ou je devrais plutôt dire Alain) est enfant sur cet art, et sur son T-shirt il est écrit " Alb fan club"

#3591 15-06-2015 15:38:09

Maneeya
Membre

La couleur de peau est pas un fruit mathématique, même en étant d'une couleur de peau il y a beaucoup de nuance qui peuvent être dues à des gênes lointains. Pour ce qui est du paysage ethnique, je trouve que c'est pas vraiment le sujet dans la BD, aucun personnage n'est défini par sa couleur de peau ou autre... Tout ce qui compte c'est la beauté etc.

Sinon Nikki j'ai du mal à décrire ton premier personnage, je le vois comme un robot serveur avec des oreilles de biches ;p mais c'est quand même un beau fan-art

#3592 15-06-2015 15:41:24

Nikkicorp
Membre

Maneeya: C'est bien un robot (même si le nom le plus exact serait "animatronic"), sa tenue est inspiré des tenues des serveurs, pour l'animal que c'est sensé représenter, même moi j'en ai aucune idée tongue
mais merci quand même smile

Dernière modification par Nikkicorp (15-06-2015 15:42:38)

#3593 15-06-2015 16:58:10

Campanita
Membre

Maneeya a écrit :

La couleur de peau est pas un fruit mathématique, même en étant d'une couleur de peau il y a beaucoup de nuance qui peuvent être dues à des gênes lointains. Pour ce qui est du paysage ethnique, je trouve que c'est pas vraiment le sujet dans la BD, aucun personnage n'est défini par sa couleur de peau ou autre... Tout ce qui compte c'est la beauté etc.

C'est vrai que la question de la diversité et tout ce qui est racisme/xénophobie n'est pas du tout abordé, et sans doute parce que ce n'est pas le sujet. Le thème de base, c'est tout de même la vie des adolescents, même si ça déborde parfois sur d'autres. Et je trouve que c'est un point positif qu'il y ait des personnages noirs qui ne donnent pas l'impression d'être là pour remplir un quota, comme c'est encore bien souvent le cas dans des fictions dont la majorité des personnages sont blancs. Et cela fait du bien de ne pas avoir droit à des messages moralisateurs au point que ça en devient lourdaud (oui, c'est bien Tamara que je vise). Maintenant, je ne vois pas ce qui empêcherait d'avoir de temps en temps un personnage, même un figurant, qui soit Asiatique par exemple.

De toute façon, dans Les Nombrils, tant que tu n'es ni albinos ni homo, les gens s'en foutent.

#3594 15-06-2015 17:15:23

Maneeya
Membre

J'aurais pensé que le thème principal était la beauté plastique et le rapport que les personnes ont avec leur physique et celui des autres. Et même les parents sont touchés, quand on voit Kate qui s'est teinte en rousse pour attraper Will... Ou Jenna, complètement déboussolée (enfin je trouve).

Mais je suis d'accord avec Campanita, dans les Nombrils il n'y a pas de quota et ça fait du bien de voir des personnages apparaitre pour qui ils sont, ce qu'ils peuvent apporter et non pour leur origine ou leurs traits.

Et cette BD montre déjà pas mal de facette de la haine et de la méchanceté : les "gens beaux" qui ne peuvent être qu'avec d'autres "gens beaux", les gens riches avec d'autres gens riches, les méchant(e)s qui profitent de la stupidité d'autres, un ego trop important froissant celui de la "populace", un degrés de méchanceté trop faible qui se fait écraser, un degrés de gentillesse trop élevé qui se fait écraser ... etc etc...

#3595 16-06-2015 06:10:10

Maneeya
Membre

J'étais curieuse alors je me suis renseigné sur l'immigration au Québec : il y a eu beaucoup d'immigrations. D'abord il y a les autochtones (mais en même temps c'est chez eux) mais il ne représente que 3% de la population, en plus c'est quand même un cas particulier aux Amériques donc généralement, il évite d'en mettre dans une BD qui est destinée à l'exportation.
Sinon 11% de la population fait parties des minorités visibles, soit au Canada "les personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche".
Les immigrés ont été : d'abord des européens (Italiens, Juifs d'Europe Centrale, Grecs), puis beaucoup d'Haitiens, de Vietnamiens, et de Latino-américains. Il y a toujours de l'immigration aujourd'hui, toujours d'Europe de l'Est mais aussi de France et Belgique, aussi de Chine et d'autres pays en développement dont ceux d'Amérique latine et les pays francophones d'Afrique du Nord.
Donc je pense qu'il y a autant de couleur que chez nous, surtout que Les Nombrils semblent se passer au Sud.

#3596 16-06-2015 10:40:19

Cranibalette
Membre

Maneeya : effectivement quand je suis allée au Québec j'ai eu l'impression de voir un peu de tout (bon je suis restée que 2 mois alors mon avis est très subjectif). Surtout à Québec et Montréal (un peu moins peut être qu'en France qui a quand même eu une histoire très coloniale... Bon même si le Canada/quebec à aussi ses casseroles à trimballer niveau histoire chargée).

Mais quand tu dis que le cas des autochtones est un peu  particulier aux Amériques... Bon sang je ne pourrais pas être plus d'accord ! Pendant mon petit tour dans la Belle Province, j'ai été choquée par le racisme envers les indiens. Bon j'ai envie de dire que les personnes racistes que j'ai croisé étaient... Mmm... Des gens simples on va dire... Même si ce n'était pas la majorité des gens non plus, c'était très marqué. Après je suis sans doute mal tombée mais tu sens qu'il y a deux vitesses à "l'intégration" (bon enfin en France on a pas de quoi être fiers non plus cela dit).

#3597 16-06-2015 12:10:25

Maneeya
Membre

J'aurais tendance à dire que c'est parce que ce sont les seuls qui étaient là "depuis le début" alors que les autres sont soit des descendants de colons (qui sont venus avec leur gros sabot) soit des immigrés. C'est pas une raison mais c'est comme ça que je l'explique. Et puis quand j'ai vu que ça existait vraiment les réserves d'Indiens (au USA en tout cas) je me dis que ça aide pas à l'intégration au contraire, ça leur colle une étiquette genre "pure Indien ne pas contaminer". Mais l'intégration est toujours difficile à juger...

#3598 16-06-2015 13:07:36

Nikkicorp
Membre

Lu le 4028!
Sont présents:

Jenny, Jennifer, Willy, Hugo

#3599 16-06-2015 16:28:28

khilian
Membre

SPOILER SPOILER SPOILER ( parce que j'ai toujours pas compris comment faire une boîte à SPOIL ) XD

Trop bien le 4028, Jennifer est devenu super belle. J'adore sa coiffure.
Tiens, je me demandais si il n'y allait pas avoir un bouleversement de situation dans le tome 8. Genre Jenny deviendrais riche grâce au père de Vicky et Vicky deviendrais pauvre seul avec sa mère et sa sœur. Ce serait trop drôle wink

Dernière modification par khilian (16-06-2015 16:29:13)

#3600 16-06-2015 16:36:46

Maneeya
Membre

Kate doit elle même être riche... Mais ça tournerait sûrement en super guérilla xp

Pied de page des forums