Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2015 19:12:08

Gastonjules
Membre

La bataille

Salut ! big_smile
Dans quelque semaine vas sortir l'integrale des tomes 1,2 et 3 de la serie La bataille :
Dessin : Ivan Gil
Scénario : Richaud   
Collection : Dupuis "Grand Public"
qui raconte en long en large et en traver la grande bataille de Napoléon Ier c'est à dire Waterloo ! Géniale non !? De plus l'integrale et à gagner sur le concour de spirou ! (Malheuresement je ne sais pas comment mettre une photo big_smile)

Dernière modification par Gastonjules (28-05-2015 19:17:04)

Fantasio et Prunelle: -GASTON !!!! 
Gaston: -M'enfin ?

#2 28-05-2015 19:44:45

Spirspip
Membre

Re : La bataille

Ah oui, super, ça !... Merci, Gastonjules ! smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 28-05-2015 20:21:04

spirou002
Membre

C'est Waterloo ou Austerlitz? La première il l'a perdue et la seconde il l'a gagné...

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#4 29-05-2015 07:38:41

Gastonjules
Membre

En faite (je suis passionné d'histoir big_smile) en faite cette album c'est sur Waterloo wink et on dit qu'il a perdu la bataille de Waterloo contre les Anglais et Pruss, mais d'autre disent qu'il a gagné wink ... C'est assé compliqué, elle a eut lieux après la victoire de Wattignies (actuellement Wattignies la Victoire). Par contre il a gagné Austerlitz contre les Russes et les Autrichiens, c'est sa plus belle victoire il a vraiment écrasé ses ennemies, de plus, la bataille a eut lieux en Autriche, mais surtout le jour de l'anniversaire de son sacre ! Le nombre de morts est impressionnants chez les Russes et moins nombreux chez Napoleon... Grace à cette bataille il ira jusque Moscou qu'il decouvrira en flame car les russes ne voulaient pas qu'il la prenne et surtout qu'il ai des vivre et des munitions. Napoleon du donc se replie en en dehors des frontières redevenuent Russe ! smile

Dernière modification par Gastonjules (29-05-2015 07:47:57)

#5 29-05-2015 07:49:42

Gastonjules
Membre

L'integrale coutera 35 euros je crois wink autant pour moi il est sortie et aujourd'hui !

Dernière modification par Gastonjules (29-05-2015 08:23:03)

#6 29-05-2015 17:36:09

spirou002
Membre

Oui, il avait opté pour une stratégie assez compliqué si je me souviens bien: il avait joué de la géographie, aux alentours du petit village il y a un grand plateau et, pour en descendre, on est obligé de passer par une sorte de goulot d'étranglement. Il a réussi à coincer les russes et les prussiens.
Pour moi Waterloo reste une grande défaite pour Napoléon victime de son ambition! tongue
Moi aussi je suis passionné d'histoire wink je te conseille au passage la collection de Fayard et Glénat: Ils ont fait l'histoire
Sinon la plupart des bds de Jean Dufaux, surtout Double Masque sur Napoléon

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#7 29-05-2015 17:57:15

Spirspip
Membre

Aaaah !... Napoléon, mon idole en Histoire... smile
Et tiens, hier soir, on a regardé un film sur Désiré Clary, qui fut fiancée à Napoléon avant qu'il épouse Joséphine, et qui deviendra Reine de Suède !...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#8 29-05-2015 22:42:37

spirou002
Membre

La dernière fois y avait un Secret d'Histoire sur Joséphine justement, un régal ...! wink

#9 30-05-2015 09:17:37

Gastonjules
Membre

En faite Napoleon avait de l'ambition et surtout de l'espoire et l'espoire fait vivre, tu sais Napoleon misait en effet tout sur le terrain même a Waterloo, mais bon pour Waterloo on ne peut pas dire que c'est :
-le nombre, non car c'etait partiquement le même et je me demande même si Napoleon avait pas plus d'hommes...
-le terrain, non plus car c'était plats et le champ de bataille est sur une grande pleine...
Je ne comprenais pas alors, avec beaucoup d'ambition, j'ai cherché des plants sur un internet, et j'ai retrouvé chez moi des vieilles figurine qui correspondaient a l'époque, j'ai pris une grande feille j'ai dessiné le terrain et pour finir j'ai placé les figurines, et là, j'ai compris que Napoleon avait opté pour la dispertion et que chaque troupes était protégées par des cannon contrairement au Prusses-Anglais qui avaient pour le passage en force et toutes les troupes étaient rassemblées. Donc c'est juste ça qui a fait tombé les troupes de Napoleon car ils ne purent jamis percer les troupes ennemies... wink

Dernière modification par Gastonjules (30-05-2015 09:19:05)

#10 30-05-2015 09:24:42

Gastonjules
Membre

spirou002 a écrit :

Il a réussi à coincer les russes et les prussiens.

Petite presision desolé c'est plus fort que moi c'est contre les Russes et les Autrichiens la bataille d'Austerlitz.. wink

Dernière modification par Gastonjules (30-05-2015 09:26:27)

#11 30-05-2015 09:46:37

spirou002
Membre

Oui, tu as raison, j'me suis trompé tongue
J'aime particulièrement Napoléon pour certaines choses mais il y aura toujours chez lui un grand côté négatif:
-il a répudié Joséphine par ce qu'elle ne savait pas lui donner ne serait-ce qu'un héritier mâle comme l'ont fait avant lui divers monarques.
-il a retable l'esclavage ! Juste pour faire plaisir à Joséphine car elle avait de la famille (je me demande si ce ne sont pas ses parents) dans les colonies qui avaient un grand besoin de main d'œuvre, forcément c'est plus simple d'avoir des enclaves que des employés !
-il avait une trop grande ambition, beaucoup trop grande ambition qui l'a mené à sa perte. A cause de lui plusieurs milliers de soldats sont morts, la plupart du temps pour un minuscule bout de terrain, surtout à la fin de sa carrière
-il a trahit l'idéologie (certes plus que radicale) de la Révolution française qui l'avait mené là où il était
-il a laissé Napoléon II avec un trop grand héritage, un poil trop lourd pesait sur sa tête. De plus il l'a délaissé totalement
-il est à l'origine de beaucoup de futures tensions entre les pays issus du Congrès de Vienne et nationalistes (les peuples avaient eut un espoir d'unité nationale comme avec la création de la Pologne, un fois les frontières redessinées, il eut beaucoup de mécontentements)
-et il y en avait encore d'autres mais je le sais oublié... tongue

Mais sinon j'aime bien aussi Napoléon mais pas dans sa globalité et surtout pas dans l'image qu'on essaie de nous montrer de lui..... wink

#12 30-05-2015 10:07:28

Spirspip
Membre

spirou002 a écrit :

-il a laissé Napoléon II avec un trop grand héritage, un poil trop lourd pesait sur sa tête. De plus il l'a délaissé totalement
-il est à l'origine de beaucoup de futures tensions entre les pays issus du Congrès de Vienne et nationalistes (les peuples avaient eut un espoir d'unité nationale comme avec la création de la Pologne, un fois les frontières redessinées, il eut beaucoup de mécontentements)

Mais sinon j'aime bien aussi Napoléon mais pas dans sa globalité et surtout pas dans l'image qu'on essaie de nous montrer de lui..... wink

Pour le Roi de Rome, c'est surtout Marie-Louise qui l'a emmené avec elle chez ses parents en Autriche, après l'Abdication, non ?...

Et le Congrès de Vienne, euh... Napoléon n'y est pour rien !! Il a été fait par ses ennemis (y compris Français, comme Talleyrand).

#13 30-05-2015 11:41:04

Gastonjules
Membre

Talleyran ce traitre que je deteste ! Il a fait construire un chateau pde chez moi... Oui tu as raison spirou002 on essaie de nous donner une image de Napoleon comme un petit gros rageux qui frappe qui pique des crises ! Alors qu'en vrai il n'en es rien :
-Il avait juste des ulsaires
-Il était très calme il adorait la nature (sur l'île de St Helene il constryit en tous calme un jardin a la Française
-Il n'était pas si petit
-Il n'était pas si laid !
-Il ne piquait des crises que lorsqu'il y avait une bonne raison
Et sache que si il n'avait pas était la nous n'en serions certainement pas la sert il y a eu des milliers de morts mais il a fait de la France la première puissance mondiale en tout genre (sauf sous louis XVIII qui est anglais wink ) et surtout il en fait une france qui reussi a malgrés tous regagner une independance "sans mal"

#14 30-05-2015 12:48:29

Spirspip
Membre

smile ...

#15 31-05-2015 08:19:07

Spirspip
Membre

spirou002 a écrit :

Oui, il avait opté pour une stratégie assez compliqué si je me souviens bien: il avait joué de la géographie, aux alentours du petit village il y a un grand plateau et, pour en descendre, on est obligé de passer par une sorte de goulot d'étranglement. Il a réussi à coincer les russes et les prussiens.

J'avais vu un film documentaire sur Waterloo, il y a quelques mois... Ils disaient, je crois, que Napoléon semblait fatigué,qu'il n'avait peut-être plus tout son génie militaire.
En plus, il y a eu une histoire de carte fausse , qui fait que son artillerie n'a pas pu agir là où il aurait voulu contre les Anglais (contre une ferme, je crois)...

#16 31-05-2015 10:03:55

spirou002
Membre

Je parlais d'Austerlitz wink
Oui, j'avais entendu parler de cette histoire de carte fausse... hmm

#17 01-06-2015 17:50:03

Gastonjules
Membre

Oui encors un traitre dans sa propre armée... Mais sachez que ceci est rare car Napoleon savais tres bien s'entourer, mais il avait une strategis bien a lui il avait le don de savoir qui l'embobiner et ete un traitre, et ils s'entoure de ses traitre pour mieux les surveille et il leur donner des information fausses et lorsqu'il en avait l'occasion il mettait ses gens sur le front "au casse pipe". Louis XIV faisait ça aussi big_smile et je pense qu'a cause de sa fatigue il s'est pris a son propre jeu et que ses ennemis dès qu'il s ont eut l'occasion, ils ont intervertis les carte... wink

#18 01-06-2015 18:27:20

spirou002
Membre

Oui, pour ce genre de stratégie il fait vraiment faire attention à ce que l'on fait wink

#19 01-06-2015 18:44:01

Spirspip
Membre

Pour la carte fausse, je crois que c'était pas "volontaire"; pas prémédité, je veux dire ?...

#20 01-06-2015 20:11:56

Gastonjules
Membre

Et bien moi je n'y crois pas lol je pense que c'est tous simplement une manigance des Anglais et des Prusses qui voulaient tous simplement détroner l'Empereur trop menacent ! Si non ce serait un mystérieux azard ? Peut être... wink

Dernière modification par Gastonjules (01-06-2015 20:12:24)

#21 01-06-2015 20:15:08

Gastonjules
Membre

Ha oui ! J'oubliais ! Mardi 2 Juin un sercret d'histoire sur Napoléon aura lieu sur France 2 ! Ça a l'aire géniale !

#22 01-06-2015 20:26:03

spirou002
Membre

Demain donc? Je le regarderais en replay mercredi (enfin si j'ai le temps)

#23 02-06-2015 15:15:26

Gastonjules
Membre

Oui c'est ça demain !

#24 02-06-2015 19:46:26

spirou002
Membre

la-bataille-bd-volume-1-integrale-227971.jpg
Voilà la couverture de l'intégrale pour ceux qui ne l'avais pas encore vue  wink

#25 02-06-2015 20:07:44

Gastonjules
Membre

Comment il faut faire pour mettre une photo ?

Pied de page des forums