Vous n'êtes pas identifié(e).
Tu as lu le 4023 ? ( au cas où tu es abonné )
Nan moi je lis ceux de ma bibliothèque mais ils sont constamment empruntés -.-
le dernier que j'ai lu, c'était l'apparition du sosie de Karine!
(J'achète les albums imprimés mais pas les JDS)
Reçu le 4023!
Sont présents:
La mère de Jenny, Jenna, Jenny et Willy.
Découvrez la corporation et Madisonville
Venez discuter avec nous!
--Le site de Nikki--Scénarios, idées, créations
Mééééééééégane, where are you?
....
....
Je me suis fais la même remarque ![]()
Peut-être qu'elle s'entraîne pour une audition qui sait?
![]()
Bonjour à tous! Je suis Loveland et comme vous j'aime beaucoup Les Nombrils. Je suis la prépublication de façon assez anarchique (ma bibliothèque acquiert les spirous 1 semaine à l'avance alors j'y vais quand j'y pense)
J'aime d'ailleurs beaucoup ce rythme de 1 planche par semaine, ça fait série TV et ça a un côté rassurant que je ne saurais expliquer.
J'ai lu toutes les pages depuis la 110 (quel héroïsme) et c'est très intéressant de vous voir débattre et supposer. Quant au tome 7, j'ai manqué 2 planches, mais j'ai lu les autres. Et honnêtement, je suis un peu déçu. Certes, c'est toujours de qualité, mais l'humour est plus capillotracté et fait moins mouche qu'avant. Les gags sont répétitifs, même niveau intrigue. Et même l'ambiance générale semble lassée, désenchantée, moins girly et moins noire. Pour l'instant, le seul rire vient du gag avec les palourdes, hilarant.
J'adore cette BD, les 3 premiers tomes si distrayants, le 4 qui est majestueux et sublime, le 5 subtil et noir, le 6 et quand même le 7!
Bienvenue, Loveland!
Effectivement, les derniers tomes sont moins drôles que les premiers, mais ça ne veut pas dire que l'histoire est moins passionnante pour autant.
En fait, je dirais que c'est le passage de la formule "gag d'1 planche" à celle de "série avec fil rouge" qui fait que désormais, on se concentre plus sur la progression de l'histoire que sur l'humour. De plus en plus, la chute d'une planche est non plus un gag mais une révélation qui sans doute électrise les fans qui connaissent tout, mais qui attirera moins le lecteur casu. Nous autres qui sommes des inconditionnels, qui connaissons les personnages sur le bout des doigts et vibrons au moindre élément nouveau, nous éprouvons toujours la même passion pour cet univers. Mais un quidam qui déciderait d'acheter un Spirou par hasard n'accrocherait peut-être pas. Je sais de quoi je parle, le premier gag que j'ai lu de cette bédé, c'était celui où Karine découvre le secret de John-John! Le seul gag du tome 1 à ne pas reposer sur l'humour mais sur la continuité de l'histoire, avouez que j'ai été victime de malchance! ![]()
Et oui, plus on progresse sur une histoire progressive, plus faire de l'humour devient difficile. J'ai parfois même l'impression que tout l'aspect comique repose sur le personnage de Jenny qui est très pratique pour ça, et que tous les autres sont utilisés pour faire avancer l'histoire plus "sérieuse".
Mais bon, la série tire aussi sa force du fait qu'elle se renouvelle. Comme tu l'as souligné, les trois premiers tomes sont juste distrayants, mais c'est ce qui vient après qui a définitivement convaincu pas mal de lecteurs (dont moi) et ce parce qu'il y a eu du changement. Je pense qu'il y a juste eu un changement de registre mais que la passion est toujours là. Le tome 7 n'est pas encore achevé (on n'a même pas atteint la moitié) alors j'attendrais avant de juger si vraiment, comme on nous l'a promis, c'est un tome plus léger après un arc narratif plus glauque impliquant un serial killer. Cela implique-t-il un retour aux sources? Nous verrons.
Dan ou Albin pour Karine ?
C'est une idée fixe? Rassure-moi, tu n'es pas en train de bouder les sous-intrigues de Jenny et de Vicky rien que parce que Dan ne fait pas son retour en grande pompe?
Pareil pour moi. Je trouve que depuis un certain temps, la sous-intrigue Mégane/Vicky est très peu exploitée...à chaque fois que Vicky apparaît, c'est avec James, et le sujet traîté n'est même pas leur relation de couple, mais à quel point Jenny et JF les énervent. Ce qui n'est pas difficile à comprendre.
Ce qui me permet d'enchaîner sur:
Aussi, j'ai remarqué que dans le gag du Spirou 4016, 5ème case, Vicky sort une vanne à Jean Franky et James rigole. Je ne pensais pas que James apprécierait cette facette de Vicky qu'elle essaie de lui cacher. Enfin, je veux dire que sa ma fait bizarre de voir que James apprécierai peut-être la vraie nature de Vicky.
James et Vicky ne sont pas non plus opposés sur tous les points. Comme je le dis plus haut, être énervé devant le côté rustre et malpoli de JF est assez normal, et je ne crois pas que le fait que James et Vicky aient ça en commun, ou que James rie à la saillie de Vicky, soit une preuve pertinente que ces deux là aient des atomes crochus. Je sais pas...fais l'expérience de remplacer James par un personnage que Vicky ne peut pas cadrer...genre Vinko. Vinko aurait rit aussi à la place de James, parce que beaucoup de gens penseraient que JF est un gros plouc. Ce n'est donc pas pertinent.
Et puis, la vraie nature de Vicky, c'est qu'elle aime Mégane. Je ne crois pas que James apprécierait.
Dernière modification par Campanita (16-05-2015 22:50:32)
Oui, je suis d'accord. J'ai repensé récemment à un fait déplorable: un gag qui était paru dans Spirou à la prépublication du tome 6, avec Vicky qui appelle ses contacts, très drole (le meilleur du 6 à mon gout) n'avait pas été retenu i_i
Campanita : Je ne boude pas du tout les sous-intrigues de Jenny et Vicky juste pour Dan.
Je veux que Karine se remette avec Dan mais j'ai bien l'impression que se ne se fera pas. Donc, j'ai décidé d'apprécier Albin un maximum en relisant les Albums. Et maintenant, je ne le detèste pas tant que ça. Je me vois même un peu à travers lui. Il est plutôt cool comme personnage en y réffléchissant bien.
Mais sa changera pas, c'est Karine et Dan pour moi ![]()
Pour ma part, la première planche que j'ai lu des Nombrils c'est celle avec les poissons qui suivent Karine.
Je les avais feuilleter à la bibliothèque. Sa m'avait pas trop attirer alors je suis directement passé au tome 3 et j'ai dévoré le tome 4 et après j'ai tous relus AGAIN AND AGAIN en croyant qu'il n'y aurait jamais de tome 5. Puis, comme par magie, c'est arrivé ![]()
Moi, la planche que j'ai trouvé la plus hillarante du tome 6 c'est celle avec les saucisses magiques chez Hugo. La chute était parfaite ![]()
Dernière modification par khilian (16-05-2015 12:34:44)
Oui elle était cool! Et celle avec le colporteur c'était genial aussi.
Campanita : Je ne boude pas du tout les sous-intrigues de Jenny et Vicky juste pour Dan.
Je veux que Karine se remette avec Dan mais j'ai bien l'impression que se ne se fera pas. Donc, j'ai décidé d'apprécier Albin un maximum en relisant les Albums. Et maintenant, je ne le detèste pas tant que ça. Je me vois même un peu à travers lui. Il est plutôt cool comme personnage en y réffléchissant bien.
Ouf! Je suis rassurée. Disons qu'à lire tes derniers messages, j'ai eu peur de te voir sombrer dans le côté obscure de la fanattitude (si ce mot existe).
Moi aussi j'adore le coup de la saucisse d'Hugo! Rien de tel qu'un humour gras avec sous-entendu cochon, ça marche toujours!
Sinon, il y a pas mal de planches pour lesquelles je suis morte de rire mais pas à cause de la chute...mais parce que Jenny est là, elle dit une connerie, on se dit qu'elle ne peut pas faire pire, et la case suivante...si elle le fait! Et elle se surpasse dans celle d'encore après!
Un jour, je ferai le calcul du nombre de bêtises qu'elle dit/fait par tome, et je mettrai les données collectées sur un graphique....
Question FB:
Qui est votre membre préféré du groupe Albin et les albinos ?
a) Albin (what else? Nespresso)
b) Vinkounet
c) Meg (bah quoi?)
d) Le pirate roux de l'espace
e) Gary pas Stu (je me demande qui va la comprendre celle-là...j'espère qu'ils ne sortiront pas un personnage qui s'appelle Mary d'ailleurs)
f) Karineke (c'est quand même pas glorieux fifille!)
Dernière modification par Campanita (16-05-2015 22:50:06)
Petite remarque concernant justement la question du FB:
A chaque fois qu'une question est posé, la réponse est donnée dans la planche dans les deux spirous qui suivent, donc il est fort probable que l'on ait une planche concernant les albinos (et en particulier concernant chacun des membres, peut-être même que l'on aura la nouvelle recrue qui sait?) dans le 4024 ![]()
Le 4024 sera la 24 planche de l'album, donc pile la moitié...déjà!
Si ça concerne les Albinos...la nouvelle recrue? Qui est vraiment ****? Quel est le passé de victime de Gary? Comment s'appelle notre rou-roux?
Dans l'ordre de la plus forte probabilité à la plus faible:
- On découvre le nom d'Albator
- On a le passé d'un des membres du groupe
- On découvre qui est la nouvelle recrue
SPOILER SPOILER SPOILER
SPOILER SPOILER SPOILER
SPOILER SPOILER SPOILER
Bon! J'ai lu le 4020, 4022 et 4023!
4020: C'est assez maladroit, un peu léger, mais quand même j'ai bien rigolé avec ces 2 pages. J'aime bien Jenny, Hugo moins, mais leur relation ne peut être qu'une bonne chose pour l'évolution des deux. En effet, first kiss!
4022: J'aime beaucoup cette planche-là. La mise en scène est jamais vue dans Les Nombrils, et presque chaque vignette était hilarante. Chute bien trouvée même si un peu glauque x) et +1 pour Vicky et James en Picsous!
4023: J'aime bien aussi cette planche, surtout parce qu'on voit Jenna et Jennifer et pour les éclairages qu'elle apporte. Par contre la fin, j'ai bof compris... pourquoi Jenna et Jenny veulent-elles que leur mère soit dans un état larvaire?
et le 4021, que j'avais lu précédemment: ça commence un peu à m'agacer ces parallèles ancienne/nouvelle Karine dont on a droit dans tous les tomes depuis le 5 et qui sont redondants. Et des évocations de Dan aussi. Puis le gag fait redite des autres, mis à part bien sûr la fin qui est un peu déstabilisante... depuis quand Albin trompe-t-il Karine? S'il la trompe vraiment?
Point positif pour le 4021: le "Bonsoir" de Karine sans réponse. Je sais pas trop pourquoi, mais j'aime bien.
Impression générale: L'action ne semble pas être pour tout de suite, mais on constate quand même que certains changements se mettent en place chez Jenny et Karine. Les planches sont drôles (et pas seulement les chutes) et moins étranges, plus dynamiques. C'est donc un bon cru. ![]()
Dernière modification par Loveland (19-05-2015 14:02:08)
Loveland : «maladroit, un peu léger, bof compris, ça commence à m'agacer, redondant»... Encore heureux qu'après tout ça, tu trouves que c'est un bon cru ! ![]()
Même si c'est super d'avoir le (vrai) retour des fans, je pense que je vais prendre une petite pause de ce forum. Dans le sprint final, alors qu'on donne tout ce qu'on a (mais vraiment !) pour livrer le meilleur album possible, ce genre de critique nuit un brin à l'enthousiasme.
Ceci dit, continuez de discuter sans filtre. Je reviendrai peut-être plus tard. ![]()
Ah mais!
Maladroit, un peu léger, bof compris, ça commence à m'agacer et redondant ne s'appliquent qu'à des éléments secondaires des 4 planches.
Cela ne m'empêche pas de les aimer! En plus, je manque probablement de recul vu que je les avais lus 10 minutes avant le message.
Et ces termes font faible concurrence à "rigolé, bonne chose, aime beaucoup, hilarante, bien trouvée, aime bien, éclairages, point positif, drôles, dynamiques, bon cru"
Quant à mon impression sur le tome 7, que j'aime pour l'instant moins que le 6, j'ai manqué 3 planches et nous ne sommes toujours pas à la moitié du tome donc pareil, ce n'est pas très significatif.
Je n'ai aucune intention de vous démoraliser, surtout pas!
Etre grand fan d'une oeuvre conduit à remarquer plus aisément les points négatifs. J'ai toujours autant de plaisir à lire chaque semaine le nouveau gag (ou toutes les 2 semaines) même si mon avis (qui n'est que le mien) n'est pas tout blanc!
Je m'excuse sincèrement si je vous ai vexé, et dessinant moi-même une BD je sais très bien que c'est long, fastidieux et difficile. ![]()
Être fan de quelque chose n'empêche pas d'être critique vis-à-vis de ce quelque chose...c'est même plutôt sain. Ça vaut mieux que d'aimer de manière inconditionnelle en se voilant la face sur les imperfections, le genre de fan qui te saute à la gorge si tu oses émettre le moindre commentaire un tant soit peu négatif. Ce sont justement les véritables fans qui sont capables de déceler les défauts...et qui continuent à aimer malgré ces défauts. ![]()
Pour ma part, je fais beaucoup de critiques qui sont des réactions à chaud. Je peux très bien changer d'avis avec le temps.
PS: Moi aussi j'en ai un peu marre des conflits ancienne Karine/nouvelle Karine, principalement parce qu'on dirait qu'on essaye de nous faire croire que l'ancienne est la meilleure, la plus "vraie" et celle qui a fondamentalement raison. Alors que c'est beaucoup plus complexe et nuancé que ça. Mais ces petites discussions entre elles sont aussi un moyen de mettre en scène les réflexions et doutes de Karine, un peu comme les machins-choses dans le cerveau de Jenny, ou la tête de Mégane qui flotte dans les airs pour Vicky.
Dernière modification par Campanita (19-05-2015 16:25:49)
Oui, comme ce qui semble être des neurones pour Jenny! ^^ Mais il y a eu d'autres procédés utilisés pour montrer l'état d'esprit de Karine, comme la scène muette lorsqu'elle est dans sa loge dans le tome 5, et qu'elle pense à son changement. La tristesse est palpable, alors que c'est une BD, et la scène est très forte. D'ailleurs le tome 5 est mon préféré, surtout grâce à sa fin. Ce genre de procédés est plus authentique, je trouve, et finalement plus efficace dans le but premier. ![]()
Je dois dire que moi j'adore les conflits ancienne Karine/Nouvelle Karine. Sa nous montre vraiment ce que pense ces deux parties. J'aime bien cela
Moi, mon préférée est le 6, il est tellement stressant et… tout simplement trop bien ![]()
J'adore l'évolution des Nombrils qui sont passées de l'ado bébête à des pré-adultes. Le 4022 m'a fait hurler de rire, construction épatante et chute hilarante...Vicky n'avait quand même pas mérité une pareille correction !!
Fin pour Albin et Karine, et après? Pas Dan en tout cas...trop mou !
Je trouve que ce tome est aussi bon que les autres. Je rigole toujours autant, l'évolution des personnes continue lentement mais sûrement, et j'apprécie qu'on puisse enfin voir Vicky et Jenny sous un autre jour ![]()
Il y a toujours de l'humour, des rebondissements, tout pour plaire. Il manque juste Mégane, qui est absente depuis plusieurs pages à mon grand regret, mais sinon c'est un tome réussit ![]()
http://www.madmoizelle.com/harcelement- … ses-366935
Comme quoi, les intimidateurs ne sont pas tous pourris jusqu'à la moelle et peuvent comprendre leurs erreurs. Désolée Vinko, mais Albin n'était pas si naïf d'y croire!
Ça fait vraiment bizarre de relire le tome 6 en sachant que Vinko est un tueur!
4023!
Je dois désormais faire le deuil de Gina, le prénom que j’avais attribué par défaut à la mère de Jenny. Qui s’appelle en réalité Jennifer. Comme sa fille aînée. Eh oui, pour moi, Jenny est le diminutif de Jennifer. Et Jenna en est une variation. On n’a qu’à dire que c’est comme dans Gilmore Girls, où mère et fille se prénomment Lorelei, et la fille est surnommée Rory pour éviter la confusion. Dit comme ça, ça fait un peu matriarcat.Quoi qu’il en soit, pour toutes les Jennifer (et leurs isotopes) qui ont besoin d’amour, voici la chanson un brin narcissique pour s’aimer soi-même.
Wouaw ! Wouaw ! Wouaw ! Jennifer se tient debout ! C’est étonnant, c’est la première fois, depuis son apparition dans la série, qu’on la voit s’essayer à la bipédie. Plus étonnant encore, elle est sur son trente et un, toute pimpante (c’est aussi un compliment, hein !), et elle peut être sacrément belle quand elle s’arrange un peu. Enfin, dans la catégorie « milf aux yeux d’absinthe ». L’amour la transporte, elle rayonne de joie en rentrant des courses retrouver ses chers loupiots, occupés à…hum…à quoi au juste ? Faut pas se fier aux apparences, je suis sûre qu’en réalité, c’est Willy qui apprend à Jenny à jouer aux petites voitures !
Jennifer revoit un de ses ex, et cela soulève rapidement l’inquiétude de la smala. C’est clair que la pauvre semble aller de déboire en déboire avec la gent masculine elle devrait essayer les femmes, ce personnage étant connu dans la série pour hurler des insanités à l’encontre de tout ce qui est nanti d’un zigouigoui (si elle voyait Jean-Franky, aka « l’homme qui a des couilles à la place des yeux »…). De plus, le lecteur, jouissant d’un avantage sur les personnages au niveau des informations, devine que l’ex en question a bien des chances de n’être autre que Will, aka « le connard qui a chouré sa cravate à Albin » (comment ça rien à voir ?)
Parce que depuis le tome 4, nous savons que Will est volage.
Parce que depuis le tome 5, nous savons qu’il a un jour eu une aventure avec Jennifer.
Parce que depuis le tome 6, nous savons que comme de par hasard, le petit frère de Jenny et Jenna trop foncé pour être du même père s’appelle Willy.
Parce que depuis l’épisode des assiettes en carton, nous savons que Kate a découvert que son mari avait une relation extra-conjugale. À ce moment, nous ignorions de qui il s’agissait (ç’aurait pu être la secrétaire rousse), mais maintenant, c’est évident, tout coïncide ! Voilà pourquoi on n’avait pas vu l’intérieur de chez Jenny avant ça (à part une case dans le 4006) : pour ne pas qu’on sache que Jennifer va mieux et ne pas griller l’enjeu ! [chekov’s gun enabled]
Une dernière confirmation : Jennifer nous apprend que son nouveau/ex est marié.Ben mince, d'abord Dan qui trompe Karine, puis Will avec la rousse, puis Will avec Jennifer, puis Jenny qui tout en sortant avec Jean-Francky voit Hugo en secret et finit par l'embrasser, et pour finir la mystérieuse Anna soupçonnée d’être la maîtresse d’Albin(bien que pas confirmé)... c'est la foire aux infidèles ou quoi?
Mais trêve de bavardages théoriciens, les moutards ne sont guère enchantés de voir leur pauvre et naïve mamounette de nouveau amoureuse, gageant qu’elle s’est encore fait avoir par un tocard. Comme le précédent, un junkie présentant quelques ressemblances physiques avec l’affreux lutin le producteur qui l’a laissée tombée après l’avoir bien plumée.
Finalement, les deux frangines parviennent à la convaincre d’abandonner l’idée, et Jennifer revient à son état initial de larve se biberonnant du pinard à longueur de journée, au grand soulagement de la marmaille.
N'oubliez pas que derrière chaque ivrogne, il y a un petit cœur qui bat.J’aimerais ajouter un truc : on a récemment fait remarqué que la série était moins drôle ces derniers temps, surtout pour un lecteur occasionnel. Cette planche en est une parfaite illustration. Le gag découle du fait que Jennifer se remet à boire à la fin. Le lecteur habitué comprendra pourquoi c’est drôle, parce qu’il sait qu’elle est comme cela d’habitude, que c’est même un gimmick, que la voir sortir de ses problèmes est étonnant, et que la chute repose sur un retour à la normale. Mais le lecteur occasionnel ne peut pas deviner tout ça, quand bien même Jenna mentionne le fait que Jennifer ne boit plus depuis un certain temps, qu’est-ce que ça peut lui faire dans la mesure où il ne l’a jamais vue dans son mode « épave alcoolique » ? Il a juste la parole de Jenna mais ce n’est pas suffisant pour créer l’effet comique.
Le 4024 est sorti non?
SPOILER DU 4023:
Quelle quiche je fais, malgré tous les indices, je n'avais jamais remarqué que Willy descendait de Will. Des problèmes de ocuple sont donc probablement coming soon.
Sinon, Jenna a troqué "Sex bomb" pour "Porn star"... à moins que ce ne soit le contraire.
La prépublication va finir très tard, après le 4/09 je pense.