Vous n'êtes pas identifié(e).

#1626 29-12-2013 21:26:17

bdmaniac
Membre

Re : Les Nombrils

Bouliguie a écrit :

Dites, je me demande si Mégane aurait pas un passé difficile derrière elle ou si elle veut juste se rebeller comme ça... Parce que comme tu dis, bdmaniac, si elle veut rejoindre le groupe, il faut qu'elle ai un passé de victime non?

Ben comme j'ai dit, elle est victime de l'amour à sens unique qu'elle ressent pour Vicky.

#1627 29-12-2013 21:35:50

Nikkicorp
Membre

Il y a effectivement cela, mais si il y a autre chose à savoir d'elle, on le saura peut-être dans le tome 7 avec une planche inspirée du récit du passé de Mélanie (tome 4 page 18)

Dernière modification par Nikkicorp (29-12-2013 21:36:32)

Découvrez la corporation et Madisonville
Venez discuter avec nous!
--Le site de Nikki--Scénarios, idées, créations

#1628 29-12-2013 22:11:46

bdmaniac
Membre

Ah oui c'est vrai smile
Sauf que Mégane paraît être moins abominable garce que Mélanie wink

#1629 30-12-2013 12:23:58

spirou002
Membre

Bouliguie a écrit :

Au fait, bienvenue Delaf et Dubuc, ça fait très plaisir de vous retrouver sur le forum wink

En ce qui concerne le roman:
Mon point de vue va peut-être paraître étrange mais Les Nombrils sont exactement mon style de BD (humour+suspens) mais mon style de roman est plutôt complètement différent: j'adore le fantastique, l'imaginaire, l'aventure mais je n'aime pas que ce style se retrouve en BD.
Je prend comme exemple La Quête d'Ewilan:
Cette saga représente mes livres préférés, je n'ai jamais décroché et je ne pourrais jamais me lasser de ces romans. Or, il y a peu de temps j'ai vu à la librairie de BD que Ewilan était sorti en BD... Je l'ai feuilleté mais je savais déjà que je ne l'achèterai pas: les personnages ne correspondaient pas du tout à ce que j'imaginais; cette BD détruisait tout le monde qu'avait construit mon imagination à partir des descriptions du livre.
Donc je pense que si l'adaptation en BD d'un roman ne marche pas (du moins de mon point de vue), alors je pense que l'inverse est réciproque... Je suis désolée... hmm

c'est le risque à prendre... qui sait? 'faut voir ce que ça donne...

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#1630 30-12-2013 12:53:19

Nikkicorp
Membre

Il y a une série qui prend le risque, et dans cette série l'histoire est racontée dans des romans premièrement et ensuite adapté en bd ( 3 tomes par roman) ce qui fait que ceux qui préfère les romans peuvent lire la série, et ceux qui préfère les bds peuvent aussi lire la série.

la série en question s'appelle "Le donjon de Naheulbeuk"

après ceci c'est si l'histoire que l'on connaît déjà est adaptée en roman, mais vu que sera "inspiré", cela veut certainement dire que l'on reste dans le même univers, mais avec des personnages différents et/ou lieux différents. Ici le plus logique serait que l'héroïne (mieux adapté à la série) soit un personnage que l'on connaît mais qui ne soit pas ni Karine, ni Vicky, ni Jenny et dont ses apparitions se sont fait rares, ce pourrait être, par exemple, Mélanie ou Dan ou John-John ou... Mégane smile

#1631 31-12-2013 10:55:11

Nikkicorp
Membre

En 2013, il s'en ait passé des trucs...
Test du bbcode FluxBB

Mais qui sait ce que nous réserve 2014...
Test du bbcode FluxBB

Sinon, très bon réveillon à tous tongue

#1632 31-12-2013 16:57:23

bdmaniac
Membre

Parcours c'est avec un S tongue
Sinon bon réveillon smile

#1633 31-12-2013 17:03:56

Nikkicorp
Membre

Je l'ai remarquer que trop tard smile

#1634 31-12-2013 17:05:36

spirou002
Membre

bon réveillon big_smile

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#1635 02-01-2014 12:05:36

Nikkicorp
Membre

Je farfouille sur le net, et devinez ce que je trouve: encore un Fanart de Ilovelesnombrils!
Ilovelesnombrils, fan n°1 des nombrils ( d'ailleurs ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vue)?

Test du bbcode FluxBB

Bon les 3 premiers couples sont certains, le 4 moins, et les derniers je pense que c'est pour rire.

Dernière modification par Nikkicorp (02-01-2014 12:08:22)

#1636 02-01-2014 14:42:09

bdmaniac
Membre

Pas si certain que ça pour le troisième à mon avis.

#1637 02-01-2014 14:48:47

Nikkicorp
Membre

bdmaniac a écrit :

Pas si certain que ça pour le troisième à mon avis.

mouais... la (re)formation de ce couple sera certainement plus long que les autres

#1638 02-01-2014 18:00:09

Campanita
Membre

Bonjour à tous!

Tout d'abord, veuillez me pardonner de ne pas avoir eu le courage de lire près de 70 pages de discussion, mais c'est un chouïa long, je le ferai un autre jour.

Alors, Les Nombrils, c'est une série qui me passionne, surtout depuis le tome 4. C'est non seulement drôle, mais aussi le scénario est intelligent, et les personnages attachants, quand bien même certains d'entre eux sont de véritables tête-à-claques. L'exemple-type étant Vicky, une fille qui te donne la double-envie de la tabasser à coup de fer à repasser dans la tronche et de la serrer dans tes bras en lui promettant que tu vas la protéger contre tous les méchants qui l'aiment pas. En parlant des personnages, je les adore tous. Sauf peut-être Dan, et encore ce n'est pas que je ne l'aime pas, mais qu'il est juste fade comparé aux autres.

Ce qui me parle le plus dans cette série, c'est son réalisme, même si c'est complètement exagéré (le fameux principe de la caricature plus vraie que nature) et que comme dans Desperate Housewives, il y a à chaque tome une surenchère du côté dramatique. Mais je me retrouve parfois dans les situations vécues par nos héro(ïne)s. Cela fait tellement écho à mon adolescence que c'est difficile de ne pas me mettre à la place des personnages et de ne pas compatir pour eux. Bien que je sois une fille, je ne suis pas du genre à aimer les trucs estampillés « girly », je suis donc bien contente que Les Nombrils ne soient pas à classer dans cette catégorie (malgré les apparences). J’aime comment les auteurs n’hésitent pas à aborder les thèmes les plus douloureux (aux yeux des adolescents), comme l’intimidation, avec un humour cruel et sans hésiter à se moquer un peu des victimes. Ils montrent ce qu’il se passe sans nous faire la morale et comptent sur notre intelligence pour l’interpréter dans le sens de la justice, en faisant preuve de compassion envers leurs malheureux protagonistes souffre-douleur.

Ils sont aussi capables de nous trimballer avec des devinettes et des mystères (Albin semble même avoir été écrit dans le but de nous faire nous poser des questions), et j’aime vite me prendre au jeu des théories (et j’ai cru comprendre que c’était le cas de beaucoup ici). Je n’ai connu la même frénésie de la théorie qu’autour deux autres fictions dans ma vie : Harry Potter et Doctor Who.

Bref, un grand bravo aux auteurs !

Pour en venir à une question posée il y a quelques pages : des romans sur Les Nombrils ?

Totalement pour. Certes, ça ne plaira pas à tous les lecteurs de la bédé, mais il y aura toujours une partie du public qui est susceptible d’y accrocher. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de tester des romans adaptés depuis une fiction originellement sur un autre support (dont Le Donjon de Naheulbeuk cité plus haut) et franchement, question qualité, cela varie d’un cas à l’autre.

Personnellement, les raisons pour lesquelles je pense que ce serait intéressant de tenter le coup pour Les Nombrils :

-utiliser un autre support permettra d’exploiter ce qu’une bande dessinée ne peut pas/difficilement faire, comme une histoire plus longue, un jeu sur la langue et le style
-une autre manière d’exprimer les pensées, émotions et sentiments des personnages : le coup du monologue interne, par exemple, ce n’est pas facile en bédé (sauf dans les mangas shôjo, mais j’ai toujours trouvé le résultat bien gonflant). Avoir un narrateur autre qu’un « narrateur-caméra », ça peut être un avantage

Sinon, je voudrais savoir : si romans il y a, qui les écrira : Dubuc toute seule (avec simplement quelques illustrations de Delaf toutes les x pages) ou notre cher dessinateur compte-t-il lui aussi s’essayer à la prose ?

Quant à la question sur le type de narrateur/point de vue de personnage, je plussoie je-ne-sais-plus-qui qui suggérait d’en profiter pour donner voix à un personnage secondaire. Surtout ceux qui ont toujours été vus à travers le point de vue d’une des trois héroïnes, ce qui a influencé notre avis sur eux. Albin par exemple, on l’a toujours jugé d’après le « filtre Karine » qui l’idéalisait, puis le « filtre Vicky » qui au contraire le noircissait à l’extrême. Ce serait bien d’avoir sa version à lui pour changer. Surtout que je suis sûre qu’il se passe des choses intenses et troubles dans sa tête.
Tiens, j’aimerais aussi savoir ce qu’il se passe dans la tête de Jenny. Des fois, elle sort de ces trucs…à se demander par quel cheminement pensée elle est passée pour en arriver là !

Dernière modification par Campanita (11-02-2014 15:11:54)

#1639 02-01-2014 18:07:33

Nikkicorp
Membre

Tiens? Salut Campanita!

- 1:c'est moi qui ait proposé pour le perso secondaire comme narrateur.
- 2: je suis d'accord avec toi sur la partie monologue, si tu en met un dans une bd, cela risque de la rendre ennuyeuse ( sauf si tu y garni d'images c'est ok)
- 3: Je ne pense pas que Delaf serait super sollicité pour un roman, étant donné que c'est surtout des phrases que tu trouves dans un roman big_smile

Dernière modification par Nikkicorp (02-01-2014 18:24:26)

#1640 05-01-2014 13:24:16

Nikkicorp
Membre

Nous sommes maintenant 3 gros cerveaux à scénario dans cette discussion (Campanita, moi et bdmaniac) avec Campanita qui a l'air d'être à l'aise avec les dialogues smile ( si je retrouve tes fanfics je les mettrais) bdmaniac et moi pour les situations et hypothèses.

Sinon aussi je trouve que la tenue de Mégane fait plus moderne que celle de Vicky
Et l'histoire qui se passe entre elles me rappelle un roman, c'est "Le ravissement de Lol V Stein", mais je me rappelle pas toute l'histoire (je dormais lors des cours concernant ce roman tongue) je me souvient juste que dedans il y avait deux filles qui s'aiment et qui font tout pour éviter de vivre leur amour,  précisions nécessaire.

#1641 05-01-2014 13:47:12

bdmaniac
Membre

Ce serait une source d'inspiration alors? smile

#1642 05-01-2014 13:52:26

Nikkicorp
Membre

Un peu oui! Il faut juste que l'on retrouve ce qui se passe dedans:/

#1643 05-01-2014 14:13:00

Kuash
Membre

Pour ceux que ça intéresse, petite vidéo par BenBK sur la mise en couleur d'une planche du tome 6 des Nombrils ! http://www.youtube.com/watch?v=QDWFEaOApmI
Tout est bien sûr accéléré dans la vidéo ! smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#1644 05-01-2014 15:27:08

bdmaniac
Membre

L'avant-dernière planche du tome 6 pour être précis smile

#1645 05-01-2014 15:37:38

Nikkicorp
Membre

J'avais pas déjà mis cette vidéo il y a longtemps (avant que l'on connaisse la fin du tome 6 si mes souvenirs sont bons)?

#1646 05-01-2014 15:42:04

bdmaniac
Membre

Peut-être wink

#1647 05-01-2014 16:17:02

spirou002
Membre

Nikkicorp a écrit :

J'avais pas déjà mis cette vidéo il y a longtemps (avant que l'on connaisse la fin du tome 6 si mes souvenirs sont bons)?

alors là, bonne question! mais il me semble que j'en ai un vague souvenir. En tout ca merci Kuash pour la vidéo! smile

#1648 06-01-2014 09:33:06

Nikkicorp
Membre

Bah ce n'est pas important, mais merci Kuash pour la vidéo smile

Aussi en passant voici deux idées de planches:
- Première planche du tome 7: Vicky qui rêve ( même rêve que la page 27 du tome 6 mais en remplaçant James par Mégane) et la dernière case on la voit dans son lit l'air paniquée.
- transformation Vicky: Magasin de vêtements avec Mégane et de son champ de vision on la voit sortir de la cabine d'essayage, Mégane la complimente sur sa nouvelle tenue en concluant en disant "Là on te reconnaît mieux, Vicky" et la planche se finit sur elles qui s'embrassent.

ET enfin comme promis, un des dialogues que Campanita a fait:
c'est sûr que sa famille va mal le prendre, mais je pense qu'il est grand temps qu'elle les envoie sur les roses. Vicky est en train de changer, elle finira bien par leur dire "merde". Elle aime une fille, eh ben c'est comme ça. Puis elle au moins, elle aime. C'est je pense ce que le souvenir de Karine voulait dire dans la planche au-dessus: faut que Vicky arrête de vouloir se mettre avec le beau gosse riche que ses parents veulent la voir épouser, et qu'elle accepte l'amour de quelqu'un qui l'apprécie pour ce qu'elle est, qualités comme défauts, et non pour des mondanités.

Et puis, je préfère imaginer la réaction des autres personnages:

Vicky: Dites, les gars, ça dérange l'un d'entre vous si je suis amoureuse de Mégane?

Jenny: Euh...Vicky, ça veux dire que t'aimes les filles ou que Mégane est juste un garçon trop bizarre? Paske j'sais pas trop, moi...

Karine: Oh, Vicky, c'est merveilleux, tu prouves enfin que tu peux aimer quelqu'un d'autre que toi-même, je suis si fière de toi!

Jean-Francky: Deux filles ensembles? Gneuh, comprend pas!

John-John: Une Mégane? Oh, vous savez, moi les bagnoles...J'préfère les motos! Quoi que cette Mégane-là à un joli par-choc...

Mégane: Eh ben compte pas sur moi pour te changer les vitesses, crétin!

Jean-Francky: Et ton nom de famille, c'est Renault?

Vicky: La ferme, le babouin!

Albin: Mais c'est parfait! Si Vicky a enfin trouvé l'amour, ça veut dire qu'elle va être trop occupée avec sa copine pour nous embêter, Karine et moi. Enfin la paix! Mégane...tu as ma reconnaissance éternelle!

Dan: Je suis New-York, je ne suis pas au courant de ce qui se passe ici. Salut.

Mélanie: Bien sûr, je suis du côté des homosexuels, après tout, je soutiens une association qui...

Karine: Toi, la faux-cul de service, tu dégages ou je te renvoie moi-même dans le fleuve!

Mélanie: Ouiiinnn, plus personne ne m'aime!

Murphy: Deux filles ensembles? Ouuuh, c'est hot! Eh, les meufs, vous me ferez une petite place entre vous deux, hein?

Vicky et Mégane: NAON!

#1649 06-01-2014 09:39:21

Nikkicorp
Membre

Et un deuxième dialogue signée Delia cette fois-ci:

mdr, campanita t'as toujours l'art de faire des petits scénarios de fous rire.
Moi j'avais imaginé ça:

Vicky: Maman, Rébécca, Dady je peux vous parler de quelque chose?

Rébécca: Qu'est-ce qui se passe bouboule? Tu t'es encore fait jetée, Ha ha, t'es nulle!

Vicky: euh non, c'est pas encore ça. Je vous préviens, ça va pas vous faire plaisir.

Mère de Vicky: ok, comme d'habitude quoi!

Vicky: bon...vous voyez Mégane, la voisine?

Rébécca: la fille qui se croit dans Star Wars? Avec son imbécile de frangin?

Vicky: oui, c'est ça. Ben...je crois que..

Père de Vicky (désolé, je parle pas anglais): elle t'a retourné une claque parce que tu t'es ridiculisée devant sa famille? Mon dieu, mais que va-t-on faire de toi, Vicky?

Vicky: oh je comprend que tu sois déçu Dady mais Mégane..je crois que je suis amoureuse d'elle.

(La mère tombe de sa chaise, Will recrache son cocktail)

Mère de Vicky: Vicky mais enfin! Espèce d'idiote! Ingrate! Est-ce que je me suis saignée autre 4 veines pendant 16 ans pour avoir une lesbienne à la maison!

Rébécca: mais t'es dégueulasse! C'est parce que personne voulait de toi ou parce que t'as bu de l'éthanol en croyant que c'était du jus d'orange?

Vicky: arrètez de m'engueuler! Vous croyez que ça ce décide comme ça, la personne qu'on aime? Contrairement à toi, maman, j'aime Mégane pour ce qu'elle est et pas pour son argent ou sa classe sociale!

Père de Vicky: écoutez-moi cette imbécile! Est-ce possible d'ètre le père d'une fille aussi pitoyable! Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça!

Mère de Vicky: De quoi ton père va avoir l'air dans son entreprise? T'es vraiment qu'une égoiste, Vicky.

Vicky: c'est moi l'égoiste? Alors que vous ne pensez mème pas que j'aime enfin quelqu'un, vous ne vous souciez que votre p*tain de réputation!

Rébécca consolant son père: C'est pas grave Dady, si cette pauvre cloche ne mesure pas l'honneur de la famille, moi je reprendrais le flambeau! Je vous amènerai un bon gendre et j'agrandirais l'entreprise pour que le nom de Will reste dans les mémoires!

Mère de Rébécca: Merci Becky, ah heureusement qu'on a celle-la! Une brave fille travailleuse et respectueuse de l'honneur familial! Ce sera elle, notre baton de vieilesse!

Vicky: eh ben gardez-la, votre fifille chérie puisque je n'ai pas d'importance à vos yeux, je pars là ou on a besoin de moi!

(elle part en claquant la porte)

Ainsi qu'un autre dialogue Campanita (je précise qu'il a était fait le 27 août, donc bien avant que l'n se demande si le tueur n'était pas vinko):

Mère de Vicky: Comment peux-tu aimer une fille?

Vicky: Oh, mais tu en penses ce que tu veux, mais moi, Mégane ne m'a jamais trompée avec la mère de Jenny...

Mère: Euh...pardon? Qu'est-ce qu tu veux dire?

Vicky: Oh, c'est Karine, en faisant du baby-sitting chez Jenny, qui a remarqué que le petit frère n'était pas aussi roux que le reste de la famille.... Je te le laisse cogiter ça...en attendant, tu n'as qu'à continuer à éduquer Rébécasse à devenir une future cocue....

Mère: Mais...Will, viens ici!

Vicky s'en va en sifflant gaiement. Plus tard, elle retrouve Jenny et lui raconte tout. Elles marrent toutes deux. A ce moment, Albin arrive avec un tas de billets en main.

Vicky: Ah non, Blanche-Neige, ne gâche pas ma journée!

Albin: C'est toujours un plaisir de vous voir, Grincheuse et Simplette, mais j'ai un cadeau pour toi...

Vicky: Hein?

Albin lui tend le fric.

Albin: C'est mon présent de mariage, j'ai décidé de financer ta lune de miel avec Mégane...ce sont les recettes de notre dernier concert. J'en ai discuté avec le groupe, et ils sont d'accord.

Vicky: Mais...on n'est même pas encore fiancées! C'est un peu tôt. Et puis, on irait où?

Albin: Oh, eh bien...loin, très loin...n'importe où, mais loin!

Vicky: J'm'en doutais, tu veux te débarrasser de moi!

Albin: Je constate avec joie que nous commençons à nous comprendre, toi et moi. Alors, que penses-tu de l'Antarctique?

Vicky: Et me retrouver dans un paysage aussi blanc que toi? Non merci!

Albin: En fait, je pense que vous devriez aller encore plus loin...une autre planète, peut-être?

Vicky: Genre, celle d'où tu viens? J'ai toujours pensé que t'étais un alien!

Jenny: Ah ouais, ça existe vraiment alors la Planète des Albinos?

Albin: Je pensais plutôt à Tatooine...n'hésitez pas à visiter le puits du Sarlacc, paraît que c'est très joli!

Vicky: Pauf' malade! Allez viens, Jenny! On s'arrache! Et toi Blanche-Neige, tu devrais aller te mettre à l'ombre, non seulement, le soleil qui tape te rend encore plus cinglé que d'habitude, mais en plus, avec ta peau allergique aux UV, tu risques de devenir aussi rouge que tes lunettes!

Vicky et Jenny s'éloignent en ricanant.

Albin, en mode "Scar dans le Roi Lion": C'est ça, Vicky, pars...pars et ne reviens jamais!

#1650 06-01-2014 13:07:34

bdmaniac
Membre

C'est vrai que Jenny, c'est quand elle comprendra quelque chose qu'aura lieu la grande révolution lol

Pied de page des forums