Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 05-02-2013 18:14:35

Spirspip
Membre

Re : Tamara

Merci, superlagaffe... Heureusement qu'il y a des "potes" sur le Forum !...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#127 08-02-2013 20:48:27

Kuash
Membre

Ben oui, c'est bête : tu vas pas quitter le forum pour Tamara ! Surtout qu'on rigole bien avec toi ! wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#128 23-02-2013 15:07:01

fdid
Membre

Moi , Tamara, j'adore !

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#129 06-09-2013 13:59:27

blacksad
Membre

Bonjour,
Que de démagogie dans cette série !
Et effectivement cette culpabilisation permanente d'être blanc est insupportable.
D'ailleurs, à part Tamara et sa mère, tous les blancs de la série sont des cas sociaux.
Je me rappelle d'un épisode qui m'avait scandalisé. Plusieurs élèves de la classe de Tamara avaient humilié leur prof de géographie car elle tentait de leur apprendre l'Histoire de France. Cette dernière avait d'ailleurs fini par laisser tomber ! Bonjour le message : humilier sa prof, c'est rigolo ! Que cherche à montrer Zidrou, que revendique-t-il ?
Je n'aime décidément pas ce scénariste qui se prend pour un dieu (voir l'interview dans dBD 73), et milite moi aussi pour l'arrêt de cette mauvaise série !

#130 06-09-2013 16:22:09

Spirspip
Membre

Bravo ! Je t'approuve totalement...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#131 06-09-2013 17:22:32

Biscus
Membre

Bon ! Puisque j'ai un avis sur la question, autant le donner : Tamara, ce n'est pas non plus mon truc. En toute franchise, j'aimais assez les premières planches que je trouvais drôles...ça, c'est pour l'époque où la série était drôle.
Aujourd'hui, elle ne l'est plus, et n'est même plus pensée pour l'être : combien de planche se concluent désormais sur des non-gags ? Ça ne me dérangerait pas outre-mesure s'il y avait en filigrane une intrigue consistante qui venait soutenir une histoire "sérieuse" et réaliste, mais le fait est que ce n'est pas le cas.

Pour le côté démagogique qui semble être celui qui dérange le plus de gens...Je suis globalement d'accord avec ceux qui le critiquent. Démagogique, Tamara l'est, indubitablement. Et l'argument du second degré ne tient pas : les planches ne sont pas à prendre au second degré, ou alors, comme ça a été dit, c'est du second degré  très mal fait puisque proprement indiscernable.
Racisme anti-Blanc ? C'est bien possible. Quand on regarde bien, les personnages "négatifs" dans l'intrigue sont tous blancs sans exception si je ne me trompe pas. Certes, Tamara et sa mère sont blanches aussi...Heureusement, parce que sinon je ne me poserais même pas la question précédente hmm
Et puis, évidemment, il y a toutes les "morales" que l'on est censés tirer des planches où les questions ethniques ou nationales  sont soulevées...en permanence dirigées contre les Blancs ou la France.

Zidrou veut critiquer la France et le racisme ? Très bien, mais qu'il le fasse intelligemment, avec de vrais arguments, ce qui n'est absolument pas le cas dans Tamara qui finit par développer une autre forme de racisme, tout aussi condamnable de mon humble avis, puisque ça reste du racisme.
Et puis, entre nous, avant d'aller s'occuper du cas de la France, il pourrait peut-être commencer par aller nettoyer le pas de la porte de son propre pays, il ne me viendrait pas à l'idée de pondre une série à charge sur le colonialisme inique des Britanniques, personnellement...

Dernière modification par Biscus (06-09-2013 19:49:26)

#132 06-09-2013 18:34:18

bdmaniac
Membre

C'est ce que je trouve aussi dans les dernières planches : bien que j'apprécie Zidrou, dénoncer le racisme est une chose, et là dessus il a raison, mais là on dirait qu'il a poussé sa lutte jusqu'à un tel abus au point que son message initial risque d'être contre-productif, qu'il se passe exactement l'inverse de ce qu'il souhaite passer. Pour un ancien instituteur, j'avoue que cela me laisse assez perplexe.
De plus, on dirait bien que paradoxalement, Tamara semble disparaître de plus en plus de sa série maintenant qu'elle a Diego, comme si Yoli lui chipait la vedette.

Peut-être que je devrais davantage développer mon argument, non?

#133 06-09-2013 21:47:38

ZeSultan
Membre

En fait, sur le fond je suis plutôt d'accord avec vos arguments mais je trouve que vous exagérez très largement.
Je prends le message de Blacksad :

blacksad a écrit :

Et effectivement cette culpabilisation permanente d'être blanc est insupportable.
D'ailleurs, à part Tamara et sa mère, tous les blancs de la série sont des cas sociaux.
Je me rappelle d'un épisode qui m'avait scandalisé. Plusieurs élèves de la classe de Tamara avaient humilié leur prof de géographie car elle tentait de leur apprendre l'Histoire de France. Cette dernière avait d'ailleurs fini par laisser tomber ! Bonjour le message : humilier sa prof, c'est rigolo !

Pour moi c'est clairement une surinterprétation.
Et aucune culpabilisation d'être blanc ! J'ai beau lire la série, je ne vois pas du tout ça !
Il y a des messages gentillets contre le racisme, c'est tout.
Il faut parfois saisir le second degré.

Surtout pour les jeunes ados, qui contrairement aux adultes, ne vont pas chercher à interpréter chaque phrase comme une revendication ou une morale de l'auteur.

Après j'ai aussi des reproches à faire à la série : pour moi la façon de traiter le racisme est très superficielle, aucune analyse de fond... mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle crée un "racisme anti-blanc"

#134 07-09-2013 07:21:53

Spirspip
Membre

Le "racisme" est déjà à la base un truc piégé pour nous faire avaler n'importe quoi. Il y a ceux qui en jouent sciemment, et les "idiots utiles"; où ce place "Z" ?...

#135 07-09-2013 10:16:40

Biscus
Membre

De plus, on dirait bien que paradoxalement, Tamara semble disparaître de plus en plus de sa série maintenant qu'elle a Diego, comme si Yoli lui chipait la vedette.

Je suis d'accord avec ça, également (et avec ce que tu dis plus haut). Même sans évoquer le fond "idéologique" disons de la série, l'intrigue est partie en vrille depuis que Tamara est avec Diego.
Le personnage a complètement été englouti par son couple et elle et Diego sont désormais interdépendants. Après, c'est peut-être simplement que ça ne coïncide pas avec ma vision des relations amoureuses, mais un couple où les deux composantes perdent leur individualité (et par-là-même leur personnalité) pour ne plus exister que par rapport à l'autre, je trouve ça plus effrayant qu'attendrissant moi sad

Et puis, je ne sais pas...Je trouve que la série manque de crédibilité pour une BD qui se veut réaliste dans sa peinture des jeunes d'aujourd'hui : Tamara avait 15 ans quand elle a couché avec Diego, ce qui marqué le début de leur relation, or c'était une adolescente complexée par son physique, vierge, et il ne s'était jamais rien passé entre eux...Ce n'est pas du tout représentatif de la psychologie des filles qui ont des problèmes de poids et n'acceptent pas leur corps...
Sans compter que l'ambiance de la classe au lycée est totalement fantasmée et qu'elle a opéré une sorte de volte-face très étrange depuis que Tamara sort avec Diego : avant, c'était la bête noire de la classe, toujours victime des blagues douteuses des autres, et désormais elle est très bien intégrée, s'entend avec quasiment tout le monde même Wagner, et tout va bien dans le meilleur des mondes...Hum...

Il faut parfois saisir le second degré.

Comme je le disais plus haut, je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Si second degré il y a dans cette dimension de la série, alors Zidrou ne sait pas comment faire du second degré. Je ne sais pas, moi...Tiens, par exemple : quand, dans la "Ballade des Dalton", l'on dit aux frères Dalton que leur oncle est mort pendu et que Joe rétorque "mort naturelle, c'est une consolation", ça, c'est du second degré et du vrai, c'est-à-dire qu'il faut vraiment être à côté de ses pompes pour ne pas le saisir. Dans Tamara, ni le contexte, ni la physionomie et la caractérisation des personnages, ni la formulation des répliques ne révèle un quelconque second degré.

Dernière modification par Biscus (07-09-2013 10:19:13)

#136 08-09-2013 09:43:53

bdmaniac
Membre

C'est vrai que tu as une pensée plutôt bien résumée Biscus mais la dépendance de Tamara pour Diego peut quand même s'expliquer quelque peu, avec lui elle n'a plus aucun complexe puisqu'il l'aime telle qu'elle est.

#137 08-09-2013 09:59:35

Iougine
Membre

Moi je trouve que ces temps ci, Tamara, ça finit par être lassant.... L'humour n'y est plus...
On s'enfonce dans le thème Diego n'est plus là et c'est des gags à répétitons...
5 gags parce que Diego est parti, 5 gags sur Skype, 5 sur l'histoire de France,...Et c'est meme plus drôle...
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...

#138 08-09-2013 10:10:50

Biscus
Membre

la dépendance de Tamara pour Diego peut quand même s'expliquer quelque peu, avec lui elle n'a plus aucun complexe puisqu'il l'aime telle qu'elle est.

C'est une excellente chose qu'il l'aime pour ce qu'elle est, ça je ne dirai pas le contraire. Mais aucune ne vaut de s'oublier totalement au bénéfice de l'autre, à mon sens...c'est même malsain. Cela dit, Tamara a 16 ans, et c'est sa première relation amoureuse, donc bon, dans ces circonstances, ça peut se comprendre...
Toutefois, pour prendre un exemple qu'on a en commun, dans les "Nombrils", Karine n'a jamais disparu derrière Dan, ni même derrière Albin bien qu'il la manipule jusqu'à un certain point. Elle a toujours conservé sa personnalité et ne s'est pas sacrifiée sur l'autel de son amour pour Dan, c'est d'ailleurs quelque part ce qui lui a coûté leur relation puisque Dan, à un moment, n'a plus supporté qu'elle écoute finalement plus Vicky et Jenny que lui. On a jamais eu l'impression que Karine ne se résumait plus qu'à son couple comme c'est le cas aujourd'hui avec Tamara.

Enfin, bon, je pourrais écrire des tartines sur le fait que je trouve les Nombrils cent fois mieux que Tamara lol

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...

Je pense que si et je suis d'accord tongue

#139 08-09-2013 11:46:25

bdmaniac
Membre

Karine a pourtant fait des sacrifices pour Albin avec un changement total de look notamment.
En tout cas le débat s'enflamme aussi smile

#140 08-09-2013 12:52:19

Biscus
Membre

Je ne dirai pas qu'elle a fait des sacrifices "pour" Albin. Elle les a fait pour elle, pour changer, s'émanciper, cesser de sentir responsable de tout et tout le monde. En revanche, elle les a faits en fonction de lui, c'est vrai : elle est toute en noir parce qu'il est tout en blanc. Mais on sait bien qu'au fond, Albin a échoué à la métamorphoser : Karine n'est pas devenue assez dure pour couper définitivement les ponts avec Vicky, par exemple, puisqu'elle a a accepté ses excuses et l'air de rien tient quand même à maintenir une relation avec elle malgré toutes les vacheries dont elle la croit coupable (que ce soit vrai ou non). Même chose avec Mélanie : elle lui a fait des coups de p...mais pourtant, Karine a culpabilisé pour sa "tentative de suicide" et n'arrive pas à l'ignorer froidement quand elle la croise.
En plus, Albin n'est qu'une phase pour Karine, c'est quasiment sûr...Reste à voir comment elle se comportera quand ce sera terminé avec lui.

Dernière modification par Biscus (08-09-2013 12:52:44)

#141 08-09-2013 15:00:56

bdmaniac
Membre

Attention, Jipé débarquerait et crierait "Alerte hors-sujet" lol

#142 08-09-2013 15:27:50

Biscus
Membre

Mais, mais....C'est...une étude comparative, voilà ! lol Donc pas du HS tongue

#143 12-10-2013 15:11:51

007
Membre

Le mariage Amandine Chico !!!!
Vous pensez cela possible ?

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#144 12-10-2013 15:37:00

bdmaniac
Membre

C'est parti pour, en tout cas.

#145 12-10-2013 15:54:51

007
Membre

Et elle si croit en plus.
Sa tenue de mariage est particulière !!
wink

#146 12-10-2013 18:44:25

bdmaniac
Membre

Ah ben la charme dõ Brasil!!

#147 12-10-2013 19:45:33

Bouliguie
Membre

Je voudrais juste intervenir sur cette partie du message de Blacksad:

blacksad a écrit :

Je me rappelle d'un épisode qui m'avait scandalisé. Plusieurs élèves de la classe de Tamara avaient humilié leur prof de géographie car elle tentait de leur apprendre l'Histoire de France. Cette dernière avait d'ailleurs fini par laisser tomber ! Bonjour le message : humilier sa prof, c'est rigolo ! Que cherche à montrer Zidrou, que revendique-t-il ?

Heeuuu il faut pas abuser, on fait tous des petites "bêtises" comme ça au lycée et au collège dans certains cours.... faut pas croire qu'on se tient tous à carreaux dans tout les cours lol !!!

Finalement je réagis sur tout le message tongue

Après, qu'est-ce que tu veux dire par cas sociaux? Je ne vois pas vraiment en quoi ils sont des cas soc' (comme on dit) ? hmm

Je pense que Zidrou veut juste donner une leçon contre le racisme, rien de plus normal, or il se trouve que dans notre monde, les personnes les plus victimes du racisme pendant longtemps (et parfois encore aujourd'hui!) sont les personnes de couleurs de peau noire alors...

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#148 12-10-2013 19:47:50

Bouliguie
Membre

Hey, j'ai pas encore le Spirou dites rien !!! lol

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#149 13-10-2013 10:04:16

007
Membre

Oups, pardon.
On se retient alors !
wink

#150 28-11-2013 14:33:15

bdmaniac
Membre

Finalement Tamara qui trompe Diego à son tour, je pensais que ça aurait fait réagir un peu plus que ça.

Pied de page des forums