Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2013 11:36:12

SAC
Membre

Scénario

Écrire un scénario correct c'est tout un art et tout un métier. Voici un article qui fait un petit peu le point sur une tendance hollywoodienne à uniformiser les codes de l'écriture, à les réduire à une simple recette pour films à succès. http://m.slate.fr/story/75812/recette-b … essemblent

Qu'en pensez-vous?

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#2 01-08-2013 13:23:59

Jipe
Membre

Re : Scénario

J'en avais déjà entendu parler.  Pour moi, c'est le déclin des films à méga-budjet.  À un moment donné, on a l'impression d'avoir déjà vu le film:  les mêmes explosions, les même cascades, les même répliques, le même genre de scénario... on arrive à un point ou on ne peut plus montrer encore plus d'action, plus de violence, plus d'intensité...  la preuve tous les "films d'été" (blockbusters) de 2013 se sont cassé la figure.  quelques extraits tirés d' ici (J'aurais pu prendre n'importe quel autre journal, l'article s'est répété et j'ai pris le premier que j'ai vu.):

"...Sur cette période estivale, c'est déjà certain qu'une partie d'entre eux (blockbusters) vont finir dans le mur. Lone Ranger, le nouveau film de l'équipe de Pirates des Caraïbes, a passé un sale quart d'heure pour sa première semaine aux Etats-Unis. Seulement 55 millions de dollars récoltés, alors que le budget frise les 400 millions."

"Avant lui, Will Smith dans After Earth et Chaning Tatum dans White House Down avaient déjà mordu la poussière. Sur Lone Ranger, les studios Disney devraient enregistrer une perte sèche de 150 millions de dollars, si l'on englobe les frais promotionnels. Déjà, le crash de l'été 2012, John Carter (200 millions de pertes) revient dans toutes les têtes."

"Et c'est loin d'être terminé. D'ici la fin de l'été, les amateurs d'explosions en 3D vont voir débarquer Pacific Rim, le Transformers-like de Guillermo del Toro, R.I.P.D vague copie de Men In Black, Wolverine, Elysium... Y-a-t-il assez de spectateurs pour aller voir tous ces films? Assurément non."

Et c'est pas fini car, en 2015: Star Wars épisode 7, Avengers 2, World of Warcraft, Transformers 4, Pirates des Caraïbes 5, Avatar 2, Jurassic Park 4, Terminator 5, Independance Day 2, Assassin’s Creed ou encore Kung-Fu Panda 3...

Alors, que feront les cinéastes américains pour continuer à faire des films à succès?  Un nouveau genre de films?  Ou un retour aux sources?  L'avenir nous le dira...

#3 02-08-2013 09:25:01

Admin
Administrator

Cet article m'a fait penser à un autre livre, Le Héros aux Mille et Un Visages par Joseph Campbell, qui en s'appuyant sur l'étude de différentes mythologies (grecque, romaine, scandinave, égyptienne...), propose un schéma narratif type, celui du voyage du héros.
De nombreux films s'en sont inspirés : Star Wars, le Seigneur des Anneaux, Matrix, mais aussi, ce qui peut paraître plus étonnant, le Roi Lion par exemple.

J'ai l'impression que le livre de Snyder n'est que la synthèse du livre de Campbell appliqué au cinéma, qui lui même est une étude des contes mythologiques. Finalement, si on est plus optimiste, on peut aussi se dire que c'est une sorte de méthode pour apprendre à rédiger une histoire, quelle qu'elle soit, et pour garder l'attention et l'intérêt de son lecteur/spectateur.
C'est une sorte de "situation initiale-élément perturbateur-péripéties-dénouement-situation finale" beaucoup plus détaillé, qui constitue la base de tout récit.

#4 03-08-2013 21:03:22

Spirspip
Membre

Bravo, Mlle l'Admin !
On comprend mieux maintenant la trame de certains albums. wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#5 04-08-2013 16:11:37

SAC
Membre

C'est vrai, ce serait bien d'utiliser ces méthodes comme première base et pour apprendre si ca a déjà fait ses preuves. mais pourquoi donc ne pas imaginer s'en écarter par après? Je suis entièrement d'accord! Et je pense que ce que l'article reproche se n'est pas le fait d'utiliser ces outils mais bien de ne faire que ça. L'auteur de cette critique semble trouver que les auteurs d'histoire à gros budget se contente de suivre ces directive s'en y ajouter de nouveauté, d'originalité bref sans créer. On peut tous suivre une recette pour faire du pain mais on n'arrivera pas tous à faire un bon pain parce que c'est tout un art et que ça demande un petit peu d'autre chose. De la chance? De l'expérience? Du temps? De l'attention? De l'originalité? Une recette demande qu'on s'en écarte et qu'on la réinterprété pour en sortir quelque chose d'unique et différent. Je pense que c'est ça que le journaliste regrette, il aimerait que le cinéma le surprenne et l'enmene ailleurs que ce qu'il connait déjà. Maintenant la création n'est pas donnée à tout le monde, il faut en avoir les moyens financiers, de temps, techniques, intellectuels, un peu de chance aussi peut-être. J'entend souvent dire qu'en BD tout a déjà été fait, c'est triste de la part de professionnels de dire ça je trouve. Forcément quand beaucoup de choses ont été faites on peut avoir l'impression d'atteindre les limites de la création mais tant qu'on regarde vers le nord on ne verra jamais le sud. J'imagine qu'il faut donc un petit peu d'idéal et un brin de folie aussi pour créer alors.

Dernière modification par SAC (04-08-2013 16:12:48)

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#6 05-08-2013 11:06:30

Admin
Administrator

Oui, je suis d'accord avec toi, SAC. Comme le dit si bien l'auteur, ce genre de méthode permet de structurer la pensée mais bride la créativité en même temps. La preuve est qu'il a suivi scrupuleusement cette méthode pour écrire son article et qu'il a ainsi constaté par lui même les avantages et les inconvénients à procéder de la sorte. Ainsi, comme tu le dis, il faudrait donc s'en servir comme aide et non pas comme la méthode parfaite pour écrire une histoire !

Et justement, le vrai souci, selon l'auteur de l'article, est que les scénaristes ne se contentent que d'appliquer ces recettes sans chercher à faire un vrai effort de créativité derrière.
Mais je trouve que ce dont parle l'auteur de cet article est poussé à l'extrême : expliquer qu'il faut absolument mettre un rebondissement à telle page du scénario ou un baiser entre les personnages principaux à une autre me paraît aberrant ! Mais il ne fait apparemment que citer le livre (que je n'ai évidemment pas lu), donc sur ce point, je dois m'en remettre à lui.

En même temps, même s'il est vrai que ces blockbusters se ressemblent tous, qu'attendons-nous justement quand nous décidons d'aller les voir au cinéma ? De passer un bon moment sans trop réfléchir. Et finalement, peu importe que l'on ait cette sensation de déjà-vu, parce qu'ils remplissent parfaitement leur mission. A ce sens, ce manque d'originalité ne me choque car l'on sait déjà avant de rentrer dans la salle que le film sera convenu. Le tout est que l'atmosphère arrive à faire passer la pilule. Ainsi, un Pirates des Caraïbes y arrive bien lorsqu'un Lone Ranger (même équipe de production) semble apparemment avoir plus de mal.

Donc si cette recette est appliquée par les studios pour limiter les risques de production, on voit bien que ça ne prend pas toujours. A noter que si autant de blockbusters sortent pendant l'été, c'est parce que les sorties en salles marchent très bien aux États-Unis à cette période de l'année : le marché n'est pas le même de part et d'autre de l'Atlantique, d'où peut-être notre sentiment d'être submergés par les sorties à la période estivale.

Il faut par ailleurs penser que le cinéma reste un marché et je pense qu'il en faut pour tous les goûts. Ce cinéma de blockbuster est même à vrai dire nécessaire : en faisant des recettes importantes sur des films dirons-nous "convenus" (mais aussi plaisants), les studios peuvent ensuite se risquer à des projets plus originaux. Ainsi, Fox Entertainment Group possède à la fois le 20th Century Fox pour le cinéma classique et la Fox Searchlight Pictures pour le cinéma indépendant. Et c'est parce que l'une fonctionne bien que l'autre existe.

Et je te rassure, je ne pense pas que tout a été abordé, que ce soit en cinéma comme en BD ! smile

#7 05-08-2013 13:34:53

Spirspip
Membre

...  bloquebosteurs ?...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#8 05-08-2013 14:14:58

Admin
Administrator

Désolée pour tous ces anglicismes, Spirspip ! Ils sont très utilisés dès qu'on parle de cinéma à tel point qu'on en oublierait presque le terme français !

Un blockbuster, pour ceux qui l'ignorent, est tout simplement un film à gros budget.

#9 05-08-2013 14:45:51

Spirspip
Membre

Ah ! merci, Mlle l'Admin... wink

#10 10-08-2013 10:45:26

SAC
Membre

Merci Mlle l'Admin et je partage votre point de vue.

Qu'est-ce que les gens recherchent en allant au cinéma ? C'est une excellente question, je me la pose aussi.
Est-il préférable d'avoir beaucoup d'un genre précis ou bien d'avoir un peu de tout ?

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#11 12-08-2013 09:32:34

Admin
Administrator

A mon avis, quand les spectateurs vont voir ce genre de film, ils recherchent juste du divertissement, rien de plus. Mais le cinéma, ce n'est pas que ça : c'est un média très puissant qui permet de faire réfléchir à travers le prisme de l'image. On a tous vu ces films qui nous mettent une claque et dont on se souvient des années après. 

Ta question concernant les genres de films est donc tout à fait légitime et pertinente, SAC !
Évidemment, je pense qu'il en faut pour tous les goûts. Donc, un film à gros budget avec de grandes aventures, c'est bien, mais des films un peu plus profonds de temps en temps, ça ne fait pas de mal ! smile
De toute façon, s'il n'y avait vraiment que des grosses productions en salles, beaucoup de gens seraient lassés et n'iraient plus au cinéma, je pense !

Là, on parle beaucoup des grosses productions parce qu'on est en été. Je pense qu'il suffit de laisser cette période passer pour que les films en salles se diversifient un peu !

Pied de page des forums