Vous n'êtes pas identifié(e).
... En même temps, ce n'est pas non plus le plus controversé.
On parle de "Machine qui rêve"?
Non, de "Aux sources du Z "
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
Ah d'accord ![]()
Qu'est-ce que j'avais été choquée par "Machine qui rêve", je m'en souviens comme si c'était hier ! En le découvrant dans les pages de Spirou, j'avais frôlé la crise d'apoplexie ! J'avais la tête pleine de Franquin, Fournier, Luna Fatale pour T&J, etc. Je m'attendais à tout sauf à ça !
Il faudrait que je le relise, maintenant que je suis grande, je serais peut-être agréablement surprise, cette fois-ci ! ![]()
Spirou
Ami
Partout
Toujours !
Moi je ne l'ai vraiment lu dans le détail qu'une fois que j'ai pu acheter l'album dans un marché aux puces mais je comprenais maintenant les réfractaires. D'ailleurs je crois que le fait d'avoir rebaptisé Seccotine Sophie fut le truc qui choqua le plus, non?
... Entre autres, oui !
Ils ont voulu utiliser Spirou pour faire leur truc à eux : et ça, c'est mal...
Spirou ne leur appartenait pas, mais à ses lecteurs et admirateurs.
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
ben, perso, j'adore les histoires offrant, par la suite plein de possibilité scénaristiques différentes, celle-ci en faisaient partie...
histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie et l'au-delà !
Je considère plutôt que Spirou appartient d'abord à chacun de ses auteurs ! Comme il leur appartient de ne pas décevoir les lecteurs... Et ça ce n'est pas facile ! Surtout quand on a des vélléités sombres ou "science-fictionnesque " pour un héros moderne, mais quand même "à la Papa".
Perso, ce qui m'a choquée avant tout dans "Machine qui rêve", c'était le DESSIN !! Quasi-réaliste !! Et Spirou, la tronche qu'il avait... J'en revenais pas ! Et puis ça m'avait semblé pompeux, faussement inspiré,faussement profond, ça faisait presque plus provoc' qu'autre chose...
Ensuite, "Sophie" et autres achevèrent la bête(moi) ! Je ne me souviens plus de grand-chose d'autre... Faut vraiment que je le relise ! Spirou002 en donne d'autant plus envie ! ![]()
Spirou
Ami
Partout
Toujours !
Perso, ce sera une vraie CORVEE, que je m'obligerai à faire, à regret, quand arrivera le dernier tome de l'Intégrale T & J... dans 1an et demi...
C'était quand la dernière fois que tu l'as lu ? Lors de sa parution dans le Journal de Spirou ?
Spirou
Ami
Partout
Toujours !
En album, il y a quelques mois, voire un an... J'avais dû m'y reprendre à plusieurs fois pour aller après la page 1 !!... ![]()
Et j'ai appris super tard que Seccotine est une marque de colle très puissante, raison pour laquelle Franquin lui a donné ce nom, tout à fait raccord avec sa personnalité !
Je sais, pour une Spirouphile, c'est la honte, j'aurais dû le savoir limite dès ma naissance ! Mais bon, j'assume !
Vous le savez tous, vous, évidemment... ![]()
Spirou
Ami
Partout
Toujours !
Ah oui, c'est récent, pour toi... Donc si tu n'aimes pas, là, c'est vraiment que tu n'aimes pas ! ![]()
Spirou
Ami
Partout
Toujours !
(@ Seccotine) Ouiiiiiiiiiiiii ... (grâce à l'Intégrale !!...
)
Ah non, ce n'est du tout le style de BD que j'aime; même comme "Spirou de..." (mais il ne devait pas encore y en avoir à l'époque), ça n'aurait jamais dû sortir comme un Spirou !!
Dernière modification par Spirspip (21-05-2013 18:14:03)
Ah oui ? Il y a un dossier d'anecdotes et de croquis ?
Spirou
Ami
Partout
Toujours !
Là je ne suis pas à la maison, je n'ai pas mon Intégrale, mais oui, je pense (enfin, anecdotes surtout)...
Dernière modification par Spirspip (21-05-2013 18:16:27)
Anecdotes dans l'intégrale, il y en a pas mal oui !
C'est pour ça que c'est intéressant (et pour le prix avec 3 albums généralement ...)
http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! ![]()
Haan , trop bien ! ![]()
Z'en avez de la chance, les amis !
Peut-être qu'un jour...
Spirou
Ami
Partout
Toujours !
Et j'ai appris super tard que Seccotine est une marque de colle très puissante, raison pour laquelle Franquin lui a donné ce nom, tout à fait raccord avec sa personnalité !
Je sais, pour une Spirouphile, c'est la honte, j'aurais dû le savoir limite dès ma naissance ! Mais bon, j'assume !
Vous le savez tous, vous, évidemment...
Ah ben non tu vois, je l'aurais appris ce soir...
et "Aux sources du Z" aussi, encore plus celui-là, car, que se soit "Machine qui rêve" ou lui, des possibilité il y en avait, et ce serait limite, la seule chose que je reprocherait à Morvan et à Munuera pour "Machine qui rêve" et à Yoann et Velhmann pour "Aux sources du Z"
histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie et l'au-delà !
iriseli a écrit :Et j'ai appris super tard que Seccotine est une marque de colle très puissante, raison pour laquelle Franquin lui a donné ce nom, tout à fait raccord avec sa personnalité !
Vous le savez tous, vous, évidemment...
Ah ben non tu vois, je l'aurais appris ce soir...
![]()
http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! ![]()
Machine qui rêve, c'est de Tome&Janry, Spirou002 ! ![]()
Je suis bien contente de l'avoir appris à quelqu'un, Bdmaniac ! J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de bien !
Je te passe le flambeau !
Et ne te moque pas, Allaire, ce n'est pas très Spirouiste, la moquerie... ![]()
Spirou
Ami
Partout
Toujours !
Tous les albums de Franquin et de Fournier, les tomes 33, 34, 35, 36, 37, 39 et 42, Spirou à Tokyo et Dans les griffes de la Vipère.
liens intéressants:
SPIROU, Spirou et Fantasio, marsupilami, Gaston, Spirou news
inedi spirou
... pas les 40/41 (Vallée des Bannis...) ?...
Sinon, entièrement d'accord avec toi, Jipé... ![]()
J'aime bien "La vallée des bannis", mais pas assez pour dire que c'est mon préféré. Sinon, "La frousse aux trousses", je l'aime un peu moins.
liens intéressants:
SPIROU, Spirou et Fantasio, marsupilami, Gaston, Spirou news
inedi spirou