Vous n'êtes pas identifié(e).
Alors tentons de s'y plonger :
- Avant tout chose : si tous les anciens auteurs de Spirou ont pu y glisser une histoire ou un strip (Bravo et Fournier), comment expliquer l'absence de Tome & Janry? Choix de Frédéric Niffle ou des auteurs? En tout cas ça fait un grand vide. Et si j'osais, je dirais qu'il manque aussi Midam alors que son Kid Paddle apparaît dans une autre histoire. Et tant qu'on y est Achdé aussi vu que Seccotine a un déguisement de Lucky Luke. Mais au final le plus grand vide reste Tome & Janry.
- Rien à dire de la couverture, la grande fête pour symboliser l'anniversaire avec une nouvelle fois un rapprochement Spirou/Seccotine.
- "Spirou au jour le jour" par Benoît Feroumont : il n'y a que moi que ça choque de le voir dormir et se doucher avec des gants? ^^ Sinon un bien bel hommage de sa part.
- La semaine de Spirou par Thiriet et Isa : attention, certains auront envie d'utiliser ces idées là pour les one-shots ![]()
- Animal Lecteur par Sergio Salma et Libon : on sent qu'ils ont bien potassé le sujet et je n'ai jamais pensé à faire le rapprochement entre les deux héros (En même temps je ne savais pas la date de naissance de Superman ^^ )
- Esteban par Mathieu Bonhomme : je pense que la petite incursion de Spirou ne sera que pour le numéro, histoire de dire que c'est un numéro 100% Spirou, et qu'elle sera effacée dans l'album. Mais j'adore l'incrustation. L'histoire de Clara est bien triste et le dessin y est joli.
- Beauté par Hubert et Kersacoët : finalement je n'aurais connu que les cinq planches qui mettent fin à la série. Par contre j'ignore si le Spirou ne sera là que pour le numéro. Pour le reste, je crois qu'il vaut mieux que j'en parle dans le sujet qui lui est consacré, non?
- En direct de la Rédak : ça ne risque pas de plomber le moral ou autre chose de dire que Fred Neidhardt est un sous-auteur qui ne respecte rien? D'autant qu'on a vu que le terme "Spouri" vient de Tome & Janry dans l'intégrale 13 ^^. J'ai aussi du mal à imaginer Les Nombrils avec 40 ans de plus comme y fait référence Bercovici dans le "Pas tous à la fois !". Les fifiches du professeur rappellent une évidente vérité et il faut soigner la mémoire de Berth dans "Le XXIème siècle est parmi nous" (Toujours aussi fan de cette petite pastille). Et le Spirou de superlagaffe, c'est bien le barbu?
- Groom toujours par Yoann et Vehlmann : le début fait penser à "La jeunesse de Spirou" de Tome & Janry, à savoir la rédaction fêtant l'anniversaire de son héros. J'avoue que Seccotine en Lucky Luke y est plutôt séduisante. Par contre, avoir réussi à caser le Scrameustache, c'est osé, quand on sait que la série a quitté le Journal de Spirou (Et donc les éditions Dupuis) et que Gos y est parti en mauvais termes si mes souvenirs sont bons. (Oui le Scrameustache manque autant mais vu que la Concurrence où il est maintenant ne fait pas partie de Média-Participations, son retour semble plus compliqué). Moi leur histoire m'a bien plu en tout cas, tant dans le dessin que dans le scénario. Mais au fait, vous parlez d'un personnage de Jijé disparu depuis 65 ans mais c'est lequel? Et puis une telle résurrection ça me fait penser à la concurrence Disney qui a fait ressortir Oswald le lapin chanceux face à Mickey Mouse dans les jeux "Epic Mickey".
- Le conte du Champignap par Fabrice Tarrin : premier auteur à faire réunir à nouveau Spirou et le Marsupilami, enfin serais-je tenté de dire. En plus il le réussit très bien. Le dessin m'a l'air un peu moins fouillé que dans "Le tombeau des Champignac", c'est peut-être dû à son passage aux couleurs d'aquarelles. L'histoire en elle-même, je suis un peu gêné dans le sens où on dirait plus un hommage à Franquin qu'un anniversaire de Spirou. Et puis, je ne sais pas pourquoi le père Gustave va attaquer le château de Moulinsart.
- Jokarira bien qui jokarira le dernier par Dany et Yann : là encore, un peu hommage à Franquin car le jokari me rappelle le début de "La mauvaise tête". Yann semble s'être adapté à Dany qui expose son côté "Interdit aux moins de 18 ans" dirons nous avec un Spirou qui reluque Seccotine sous toutes les coutures. Après, je ne connais pas du tout les règles du jokari. En tout cas Yann tient bien à mettre Spirou et Seccotine en couple après "Le tombeau des Champignac". Au moins même s'il n'y a pas l'allusion à l'anniversaire, c'était plutôt sympa à condition de ne pas s'outrer sur le côté "reluqueur" de ce Spirou là.
- Les aventures d'un journal sur l'évolution de la maquette du magazine en 75 ans, je le trouve vraiment instructif comme toujours. J'adore regarder toutes ces évolutions et ces logos même si après j'ai du mal à n'en choisir qu'une seule pour la meilleure.
- Un voyage en papier par Frank Le Gall : je retrouve le même truc qui m'a gêné dans "Les Marais du temps", on dirait qu'il utilise une fois de plus Spirou pour faire du Tintin. Comme on ne peut pas faire des nouvelles aventures de Tintin, on récupère ses codes pour les transposer sur Spirou, et aussi graphiquement. Et puis, j'espère qu'Ovomaltine le paie bien.
- Le vieux chemin par Frank Pé : graphiquement on est bien éloigné du Spirou qui débutait le magazine avec un certain élan. Ensuite j'avoue ne pas tout comprendre pourquoi il y a plein de gris derrière eux. Et il m'a fallu une relecture pour comprendre la dernière bulle de Spirou. Bref j'avoue en être perplexe. Après comme il dit son one-shot avec Zidrou n'aura rien à voir avec ça, on verra donc à ce moment là.
- Escale à Danang par Vink et Cine. J'avoue que ce style de dessin n'est pas mon style préféré mais bien évidemment je le respecte. Après je ne sais pas si c'était volontaire de faire une ressemblance physique entre le comte de Champignac et Albert Einstein. Pour le style graphique de ce Spirou, il me rappelle le Spirou réaliste que Jijé utilisa en logo. Mais bon quitte à envoyer Spirou au Viet-Nâm, ça aurait été sympa qu'il y fasse son anniversaire.
Voilà jusqu'où je suis allé. Et désolé pour la longueur alors que je n'ai même pas atteint la moitié du magazine.
Dernière modification par bdmaniac (20-04-2013 19:41:55)
Ah oui d'accord ^^ un pavé que tu nous lance ! ![]()
Je suis à peu près d'accord avec toi partout et je trouve Groom toujours génial par le scénario et la petite touche où Spirou devient limite parano ... ![]()
Je crois que le dessin de superlagaffe oui c'est le barbu signé michel. Moi aussi je n'ai pas compris la fin de Tarrin, un peu bizarre son histoire.
http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! ![]()
Ah ben je l'ai dit. Mais voilà, au moins il vaut mieux ça, expliquer ce qui a plu de ce qui n'a pas plu tout en restant poli et courtois, plutôt qu'un simple "J'aime/J'aime pas" ou "C'est génial/c'est pourri". Enfin je ne sais pas, je trouve que c'est mieux, pas vous? Si ça dérange, je diminue pour le reste ![]()
Non, pas du tout ! J'ai mis un peu de temps à lire c'est tout ! ![]()
http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! ![]()
Mais au fait, vous parlez d'un personnage de Jijé disparu depuis 65 ans mais c'est lequel? Et puis une telle résurrection ça me fait penser à la concurrence Disney qui a fait ressortir Oswald le lapin chanceux face à Mickey Mouse dans les jeux "Epic Mickey".
C'est... moi !... Enfin, SPIRSPIP... le "vrai", quoi !...
Je crois que c'est spirou002 qui l'a vu le premier !
C'est à cause de lui (Spirspip) la fin de l'histoire... Spirou qui se demande si Spirspip venait bien de l'avenir...
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
comment expliquer l'absence de Tome & Janry? Choix de Frédéric Niffle ou des auteurs? En tout cas ça fait un grand vide. [...] Mais au final le plus grand vide reste Tome & Janry.
Perso, en voilà des que je regrette pas du tout... vu leur état d'esprit "iconoclaste".
- Beauté par Hubert et Kersacoët : j'ignore si le Spirou ne sera là que pour le numéro.
Non, il restera (hélas !...), c'est juste un clin d'oeil. Tristes pages pour l'anniv' de Spirou !...
- En direct de la Rédak : ça ne risque pas de plomber le moral ou autre chose de dire que Fred Neidhardt est un sous-auteur qui ne respecte rien? D'autant qu'on a vu que le terme "Spouri" vient de Tome & Janry dans l'intégrale 13 ^^.
Complètement d'accord... voilà quelqu'un qui vole pas très haut...
- Groom toujours par Yoann et Vehlmann : le début fait penser à "La jeunesse de Spirou" de Tome & Janry, à savoir la rédaction fêtant l'anniversaire de son héros. [...]Moi leur histoire m'a bien plu en tout cas, tant dans le dessin que dans le scénario.
J'ai aussi beaucoup aimé cette Histoire, avec son côté évocation, le rappel du Spirspip de Jijé...
- Jokarira bien qui jokarira le dernier par Dany et Yann : même s'il n'y a pas l'allusion à l'anniversaire, c'était plutôt sympa à condition de ne pas s'outrer sur le côté "reluqueur" de ce Spirou là.
perso, encore une assez innommable "Yannerie"...
- Les aventures d'un journal sur l'évolution de la maquette du magazine en 75 ans, je le trouve vraiment instructif comme toujours.
oui, perso aussi, j'aime beaucoup cette rubrique...
- Un voyage en papier par Frank Le Gall :
perso, j'avoue que cet épisode m'a beaucoup plu, je le trouve profondément poétique, et un super hommage à Franquin, qui est quand même celui à qui Spirou doit le plus...
... La suite à plus tard... (super analyse, bdmaniac !...)
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
bdmaniac a écrit :Mais au fait, vous parlez d'un personnage de Jijé disparu depuis 65 ans mais c'est lequel? Et puis une telle résurrection ça me fait penser à la concurrence Disney qui a fait ressortir Oswald le lapin chanceux face à Mickey Mouse dans les jeux "Epic Mickey".
C'est... moi !... Enfin, SPIRSPIP... le "vrai", quoi !...
Je crois que c'est spirou002 qui l'a vu le premier !
C'est à cause de lui (Spirspip) la fin de l'histoire... Spirou qui se demande si Spirspip venait bien de l'avenir...
Ah d'accord je vois mieux ![]()
Il faut dire aussi qu'à part "Fantasio et le fantôme" et le début de "La maison préfabriquée", je n'ai jamais lu un Spirou fait par Jijé ![]()
... La suite à plus tard... (super analyse, bdmaniac !...)
Merci, donc je continue comme ça pour la suite? ![]()
Vas-y !
Allez deuxième partie (Mais pas la dernière) :
- Le calamar géant par Dominique Bertail : une histoire bien ancrée sur les 75 ans avec une idée originale de Marion Montaigne. Par contre, par la présence de leurs personnages (À savoir Kid Paddle, Blutch et Stark), ça reste dommage que Midam et Willy Lambil n'aient collaboré sur ce numéro anniversaire. Le dessin m'a bien plu même si ce Kid Paddle est limite traumatisant par rapport à l'original et il incarne bien l'esprit anniversaire. Par contre espérons que Diego ne voit pas la drague de Tamara ^^
- Les planches secrètes de Vincent Zabus et Renaud Collin : gros souci pour moi, au-delà de la qualité, c'est qu'on est à mon sens clairement dans le hors-sujet, le thème du numéro c'est les 75 ans de Spirou et le duo rend ici hommage aux "Idées noires" d'André Franquin en les transposant dans "QRN sur Bretzelburg". Bref j'ai le sentiment qu'ils n'ont pas spécialement compris...
- Duel éternel par Jean-David Morvan et José Luis Munuera : avant toute chose j'étais bien enthousiaste à l'idée de retrouver ce duo aux commandes de Spirou, je trouve que sur leurs trois premiers albums (Je ne compte pas "Aux sources du Z" car la décision de les écarter a été prise avant la mise en place de cet album) ils furent un peu trop vite lynchés, ils ont quand même hérité d'un mythe qui n'avait plus connu de réel album (Outre les deux hors-série pour les 65 ans) depuis six ans. Ils ont également remis en scène les personnages de Jean-Claude Fournier. Enfin bref passons, pour cette histoire là je suis un peu déçu car on aurait dit justement qu'ils ont cherché à prolonger "Aux sources du Z" avec Champignac et Zorglub qui cherchent la meilleure façon de s'entretuer afin de savoir qui était le préféré de Miss Flanner (Au passage la photo de la version jeune, je ne sais pas trop) avec Fantasio toujours en quête du scoop. Spirou apparaît alors avec la machine à voyager dans le temps de Zorglub, avec des lunettes (Ce qui laisse supposer qu'on a mélangé le Spirou du début de l'album avec le Spirou vieillard qui épouse Miss Flanner de la fin de l'album). Bref à part l'envie de scoop de Fantasio je ne trouve pas cela très festif. Mais ça ne remet pas en cause leurs qualités à ce duo et qu'ils ont été à mon sens mis trop vite sur l'échafaud.
- Exercices de style : je préfère parler de tous les strips en globalité. Mon préféré, celui de Bannister : même s'il ne respecte pas totalement le scénario initial puisque dans celui-là Spirou refuse le X75. Mais sa réaction de panique en voyant Champignac et Gaston s'associer m'a énormémént fait rire, le tout bien dessiné. Celui de Jacques Louis m'a bien plu, le petit polar avec la chute m'a plu aussi bien pour l'idée que le dessin. Ensuite quel immense plaisir de revoir Jean-Claude Fournier refaire du Spirou, mais maintenant je me méfie des suppositoires. Je maintiens qu'il mériterait qu'on lui laisse un dixième album même si je sais que le principal intéressé semble avoir tourné la page malheureusement. Le Champignac mégalo de Philippe Bercovici m'a bien plu aussi, en revanche la version gothique de Christophe Bertschy ne m'a pas si enthousiasmé que cela, comme la version légume de Pic Lelièvre. Et avec sa version manga on dirait que Etienne Lécroart a été traumatisé par "Spirou et Fantasio à Tokyo". Christian Darasse avait l'air embarrassé par le format "Strip". Pour Emile Bravo, certes ça semble inférieur au "Journal d'un ingénu" même si ce n'est pas le même registre mais je trouve qu'il s'en sort bien et dans un sens Champignac a raison : ça a mis fin au souci de la guerre ^^. Pour les autres, si je continue à en parler il n'y aura plus de place ^^ Mais si vous y tenez j'en parle quand même ![]()
- Spirou suite 1938 par Fabrice Parme : on dirait qu'il a pris deux albums de base, le sien qu'est "Panique en Atlantique" et "Le journal d'un ingénu" d'Emile Bravo par rapport aux rencontres avec la femme de chambre. Et sinon dans un autre sujet on parlait des couples pour Spirou, Fantasio, Spip et Marsupilami, on a enfin trouvé la chérie idéale pour l'écureuil ^^ Dans l'ensemble le récit m'a plu.
- L'idole des jeunes par Maïa Mazaurette et Krassinsky : cross-over entre Spirou et Sale bête. Déjà, quel horrible faute de goût d'avoir fait d'Amandarine une fan de Justin Bieber. Ensuite j'ai le sentiment comme j'ai dit que le Spirou nu attaché doit justement être un fantasme de Maïa Mazaurette va savoir mdr. En tout cas il faut vraiment se méfier des petites filles maintenant. Pour le dessin de Krassinsky, là aussi j'ai cru voir je Spirou de Jijé tant il a l'air réaliste. Par contre je trouve Spip un peu bizarre.
- Spirou achète du pain par Rudy Spiessert : un bel exemple de pastiche, on a l'impression qu'il tenta de se faire plaisir en partant un peu en live. Et puis imaginer Spirou au Lombard ça fait bizarre, peut-être que le décrochage de l'enseigne était une occasion de régler ses comptes ^^ Mais ça m'a bien fait rire dans l'ensemble.
- Le repraire de la migraine par Guillaume Bouzard : encore un partage en live, bon ce n'est pas français mais vous voyez ce que je veux dire
Sa paranoïa ambiante me rappelle ses deux gags "Guillaume Bouzard sauve le monde" dans le Spirou "Sauvez le monde" et ça m'a bien fait rire. Certaines répliques ont immédiatement fait mouche. Pour le dessin, c'est le style Bouzard dirons nous. Et Frédéric Niffle a vraiment dit ça à la dernière case? ^^
- BD Boutik toujours aussi instructif même si à titre personnel je n'ai jamais acheté d'album en fonction de l'appréciation dans ce rédactionnel.
J'espère mettre ce soir la troisième partie vu que c'est l'anniversaire aujourd'hui ![]()
perso, encore une assez innommable "Yannerie"...
On sait que Yann a ses fantasmes de Spirou et Seccotine mais gaspiller trois page (désolé, mais le scénario était de la $?&$*) rien que pour ça, il faut vouloir le faire!
liens intéressants:
SPIROU, Spirou et Fantasio, marsupilami, Gaston, Spirou news
inedi spirou
Bien dit, Jipé !...
Avant de passer à la suite et fin du numéro, il y a eu un truc qui m'a choqué : dans "Duel éternel" du duo Morvan/Munuera, Spirou évoque "La bataille de Troyes"... Êtes vous sûrs de l'orthographe? Parce qu'à titre personnel j'aurais plutôt vu la guerre de Troie mais s'il y a eu une bataille à Troyes dans l'Aube, c'est que je ne suis pas doué en histoire.
Non, il parle bien su siège, donc c'est une faute d'inattention : siège de TROIE...
(bien vu, bdmaniac...)
Dernière modification par Spirspip (21-04-2013 12:25:41)
bon anniv' Spirou!!!, c'est pile le jour!!!
perso, moi aussi, je verrais bien spirou et Seccotine ensemble, comme à la page 79 quand spirou embrasse Seccotine, contrairement à Thizmann, j'ai adoré cette histoire!
histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie et l'au-delà !
Il y avait rien d'humoristique.
tout était dans l'émotion....
histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie et l'au-delà !
Non, il parle bien su siège, donc c'est une faute d'inattention : siège de TROIE...
(bien vu, bdmaniac...)
Merci ![]()
@spirou002 : bwêrk... ![]()
bon anniv' Spirou!!!, c'est pile le jour!!!
perso, moi aussi, je verrais bien spirou et Seccotine ensemble, comme à la page 79 quand spirou embrasse Seccotine, contrairement à Thizmann, j'ai adoré cette histoire!
On est pas sûr, avec l'angle de la tête elle pourrait aussi simplement lui faire une accolade!
liens intéressants:
inedi spirou
Mais non, je blague. Seulement, j'ai bien aimé cette histoire... sauf sa dernière case.
liens intéressants:
inedi spirou
Non, la bataille de Troyes existe. En 1814 exactement.
Je suis (encore !
) assez d'accord avec toi bdmaniac notamment sur "Spirou achète du pain" et "Le repaire de la migraine", excellent !
Par contre, pour "les planches secrètes", on fête les 75 ans de Spirou grâce aux auteurs qui l'ont fait vivre, donc grâce à Franquin notamment ! ![]()
Le Morvan/Munuera est décevant dans le sens où ils ré-utilisent leur Spirou à lunettes que je n'aime pas du tout ! ![]()
Les exercices de style très sympa, peu de décevants ! ![]()
Ce n'est pas le même Spirou à lunettes, dans l'album il est devenu âgé je te rappelle, alors que là il semble un peu jeune ![]()
Dernière modification par bdmaniac (21-04-2013 15:06:03)
On y apprend que le Spirou du future ne pourra pas se la couler douce avec Flanner, il devra continuer à courir derrière le comte et Zorglub! Très drôle!
liens intéressants:
inedi spirou
Non, la bataille de Troyes existe. En 1814 exactement.
Oui, mais dans le Spirou, il est question d'un SIÈGE... donc c'est bien le siège de TROIE !!...
Ce n'est pas le même Spirou à lunettes, dans l'album il est devenu âgé je te rappelle, alors que là il semble un peu jeune
Ah ? Moi je le trouve plus vieux (peut-être les lunettes justement ?).
Spirspip ; Euh ... Moi il y a marqué bataille ![]()