Vous n'êtes pas identifié(e).
Exact. Fournier, Tome et Janry ont été très talentueux, eux aussi, avec des approches et des styles très différents. Dans une série à longévité exceptionnelle comme Spirou et Fantasio, vient un moment où il faut savoir se détacher de la période Franquin, se détacher de son influence écrasante, cesser de comparer à tout prix Franquin et ses successeurs, et considérer avec un oeil neuf ce que font les autres... Ainsi, je trouve par exemple que Yoann et Vehlmann font du très bon travail. Bien sûr, certains esprits un peu chagrins diront que ce n'est pas du Franquin, mais à ceux-là, je répondrai que leur intention est justement de ne pas refaire du Franquin, ce qui, de toutes façons, est impossible. Laissons chaque auteur s'exprimer avec son propre style, sa propre sensibilité... Voilà voilà...
pour moi, Tom & Janry et Fournier ont su dépasser Franquin sur beaucoup d'albums!!
Yoann & Velhmann, si'ils continuent sur leur lancée sauront dans quelques anées à son niveau!!
histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie et l'au-delà !
![]()
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
Ils sont tous talentueux, mais ont tous un style différent ![]()
http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! ![]()
Même ce que faisaient Morvan & Munuera était intéressant. Dessin très actuel, scénarios plus axés sur la rapidité de l'action et leur enchaînement. Et même si ce n'était pas le coeur de leurs scénarios, il y a toujours des dénonciations des travers de notre société. Je les ai relu le we dernier, et je me suis bien amusé. Mais il y aura toujours quelqu'un pour comparer avec les "grands anciens"...
L'intérêt d'une série comme Spirou, est de regrouper plusieurs styles qui collent à leur époque... comme le héros et les intrigues finalement ! Les nouveaux albums plaisent aux jeunes lecteurs, les anciens albums aux "moins jeunes" dirons-nous
, bref tout le monde y trouve son compte.
Je pense qu'avec Vehlmann et Yoann, la série est entre de très bonnes mains ![]()
Pour en revenir à ce numéro spécial, j'ai aimé la liberté de ton laissée aux auteurs. Chacun pouvait apporter sa version personnelle, aussi bien graphique que scénaristique, sur Spirou et son environnement. Bon, parfois ça ressemblait plus à un hommage à Franquin qu'à Spirou (qu'une ou deux histoires y fassent allusion ça passe, mais autant c'est un peu dommage... et des hommages au grand Fournier, Nic, Cauvin, mes préférés Tome & Janry... ç'aurait été pas mal, non ?). Et cette liberté était sans censure, malgré des styles humoristiques qui ne rentrent pas dans le format du journal... et qui donc pouvait ne pas plaire au lectorat habituel de Spirou.
Certaines histoires m'ont bien plu (les Y&V, Tarrin, Le Gall, Zabus, Tébo), d'autres moins sans que ce soit désagréable à lire... et puis certaines que je n'ai pas aimé (Bertail, Sti, Spouri). J'ai aussi bien aimé l'idée de la variation d'un même scénario sur 16 strips.
Bref, un numéro avec des histoires que j'aurai plaisir à relire ![]()
Dernière modification par blueskin (19-04-2013 19:28:35)
Ce qui reste dommage dans tout ça c'est, certes il y' a que des histoires sur Spirou mais peu sur l'anniversaire de Spirou ! Les auteurs ont fait un hommage à Spirou à travers quelques planches mais pas vraiment aux 75 ans de Spirou ! On n'aurait présenté ces planches pour le numéro spécial 60 ans, c'était pareil !
Spirspip a écrit :Je crois que c'est quand même aussi une histoire de coût : si tu doubles les pages, forcément, ça coûte plus cher à fabriquer...
Mais tu as aussi sûrement raison...mais c'est la premiére fois qu'un numéro double augmente...
Oui, mais pour les abonnés il reste au même prix !...
Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... ![]()
Ce qui reste dommage dans tout ça c'est, certes il y' a que des histoires sur Spirou mais peu sur l'anniversaire de Spirou ! Les auteurs ont fait un hommage à Spirou à travers quelques planches mais pas vraiment aux 75 ans de Spirou ! On n'aurait présenté ces planches pour le numéro spécial 60 ans, c'était pareil !
Très juste ![]()
Un truc m'a quand même gêné: la dernière planche de Yann & Schwartz. Finalement, la dernière image que l'on voit de cet album sensé être festif est... un type assassiné par des SS, dans une ambition lourde et dramatique. Comme on dit, la dernière impression est importante, et là je trouve que c'est raté.
Celui que j'ai bien aimé, c'est Spirou à Tokyo, qui (je trouve) est génial dans les angles de vue ! ![]()
http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! ![]()
Encore un mot sur Yoann et Velhmann: il faut leur laisser le temps de s'approprier Spirou. Tome et Janry ont avoué se sentir à l'aise à partir de "Spirou à New York", et ils avaient déjà signé pas mal d'albums - et des bons! - avant celui-ci...
Velhmann a déclaré au moment de la promo de "Dans les griffes de la Viper" qu'il commençait enfin à mieux cerner le personnage de Spirou et à mieux se l'approprier. D'ailleurs, on peut s'en rendre compte au moment de la scène de la rencontre entre Spirou et Gil Coeur-Vaillant, le détective explorateur... On sent bien que Velhmann est plus à l'aise avec son personnage. Et Yoann fait aussi un très bon travail. Très sincèrement, son graphisme, je l'apprécie de plus en plus! Pourtant, au moment de la prépublication d' "Alerte aux Zorkons" j'étais vraiment réticent, perplexe voire hostile... Comme quoi... Heureusement que les goûts changent!
Tiens, une idée comme ça: Gil Coeur-Vaillant... Gil Jourdan... Autre célèbre détective aventurier... Je me demande si Y et V n'ont pas cherché à rendre un bel hommage discret au superbe personnage de Tillieux... J'en suis presque persuadé...
Mes impressions à présent sur le numéro spécial 75 ans: j'ai bien aimé dans l'ensemble, mais j'ai été déçu de ne pas trouver une interview de Yoann et Velhmann, et aussi de Tome et Janry, Fournier, Emile Bravo, Cauvin etc... Bref, la plupart des auteurs qui ont animé Spirou à un moment ou un autre... Dommage. Je vais à présent passer en revue les principaux récits de ce numéro spécial...
SPIROU AU JOUR LE JOUR de Feroumont: très bien, avec une belle ultime case: " Vivement demain que ça continue!" ( sous-entendu: que les aventures de Spirou se poursuivent encore longtemps, longtemps...).
GROOM TOUJOURS: très bien aussi, il y a là un esprit Franquin évident au niveau de l'écriture, on peut même voir Gaston en train de danser ( M'enfin? )!
LE CONTE DU CHAMPIGNAC: j'ai été soufflé par l'excellence et la précision du dessin de Tarrin, notamment pour Spirou, Zorglub et Champignac... Moins convaincu par l'apparition du Marsu qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais bon... Si un jour Tarrin reprend la série mère, nous n'aurons aucun souci à nous faire pour le dessin. En revanche, je pense très honnêtement qu'il lui faudra un scénariste chevronné.
JOKARIRA BIEN QUI... Franchement, pas terrible... Il y en a un peu marre de faire passer Seccotine pour une bimbo délurée et courte vêtue... On a connu Yann plus inspiré, et le dessin de Dany est franchement médiocre. Ce n'est plus le Dany de la grande époque, celui que je pouvais lire dans les années 1980 dans le Journal Tintin, avec Olivier Rameau... Nostalgie nostalgie...
UN VOYAGE EN PAPIER de Robin Doo: très beau graphisme, très précis, au service d'un récit très émouvant et sensible.
DUEL ETERNEL de Morvan et Munuera: pas mal, même si j'ai du mal avec ces deux auteurs, notamment le dessin de Munuera. On se croirait dans Retour vers le futur 3.
Les strips: très marrants, tout comme SPIROU SUITE 1938 de Parme, très bien aussi.
SPIROU ACHETE DU PAIN de Spiessert: ma préférée! Désopilant et très très bien conçu. Je me suis vraiment marré. Même opinion pour DANS L'ANTRE DU CHATEAU de Tebo: de toutes façons, je suis fan de Tebo.
L'ESPRIT D'AVENTURE de Nob: très beau; avec un travail remarquable sur la couleur. J'aime beaucoup le graphisme, et le concept de ce Spirou qui s'ennuie pendant ce week-end pluvieux à la campagne. Une très belle histoire.
SPIROU POUR VOUS SERVIR de Trondheim et Piette: très drôle; l'humour de Trondheim servi par le graphisme désopilant de Piette, on ne peut que se marrer de bon coeur.
Idem pour LES HEROS de Cromheecke: très drôle aussi; je suis très fan de Crom... et de son Ile carrément perdue où je me marre à chaque fois!
SPIROU CONTRE SPOURI: j'aime bien, je suis fan de Neidhart, je rêve d'un album de 45 planches avec Spouri, Fantaziz, Pips et le Pilou-Pilou...
Et pour finir, TOMBE LA NEIGE de Yann et Schwartz: ce récit très bref m'a laissé perplexe: très sombre, glacial, avec des nazis entousiastes et une dernière case franchement sinistre... Je ne sais pas trop quoi en penser... Cette planche serait-elle la première du prochain Spirou de ces deux auteurs? Le début de la suite du GROOM VERT-DE-GRIS? L'avenir nous le dira.
Je n'ai pas cité toutes les histoires, j'ai seulement retenu celles qui m'ont marqué le plus. Désolé d'avoir été un peu long, mais on est Spirouphile ou on ne l'est pas!
Non non non, ne t'excuse surtout pas, c'est très intéressant d'avoir des avis argumentés ![]()
Je l'ai enfin!!
Je l'ai juste feuilleté mais pitié, il faut vraiment que Schwartz arrête avec Yann, il a trop de talent pour persister avec lui... Que ce soit avec Dany ou surtout avec Schwartz, Yann ne fait pas honneur à Spirou, justement la dernière case me gêne...
Bon je dirais plus en détail une fois lu en entier, non?
ENTIÈREMENT d'accord, bdmaniac !...
Yann a sûrement plein de talent, mais ce n'est PAs, ce ne sera JAMAIS un auteur pour "Spirou" ! Il est trop "intelligenr" (au pire sens du terme...) pour ça...
Sinon, perso aussi, pour Schwartz, j'aime beaucoup son dessin...
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
Moi j'ai soit adoré, soit détesté. J'ai adoré tout sauf Yann & Shwartz mais SURTOUT Man Arenas ! Je l'ai lu une première fois, j'ai détesté, mais quand j'ai relu le numéro, je l'ai commencé sans même le finir.
Assez d'ac' avec toi pour Man arenas, même si le début semblait plus prometteur...
Non... je parlais surtout du dessin en fait...
On est d'accord (pour une fois !...
)
Ca y est je l'ai ! Enfin ! Moi perso ma préférée "Les planches secrètes" super dessin, et j'adore quand Kilikil s'écrit "ça c'est fifant" ! Celle de Bertail, de Tebo et de Bouzard sont bien aussi ! Par contre, celle que j'ai moins aimé, c'est celle des auteurs de sale bête.
Au fait, pourquoi Spirou s'est retrouvé un bon nombre de fois à poil dans ce numéro ? ![]()
Je crois que c'était un fantasme chez certains auteurs ![]()
Pour l'instant je ne suis allé que jusqu'à la page 38, je pensais pouvoir en parler jusque là en bien détaillé maintenant mais je ne sais pas si ça vous intéresse.
vas y c'est toujours intéressent ! ![]()
Tu peux me dire ce qu'il y a page 38 j'ai pas envie de re-sortir mon numéro pour voir.
Spirou et Champignac au Viet-Nâm : "Escale à Danang".
Où ils remplissent la baignoire avec du bicarbonate ?
Non, de l'eau de mer bio...