Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2013 16:09:35

blueskin
Membre

Hop Hop Hop ! Bonjour à Tous !

Bonjour à tous, chers membres du forum !

Je vais tâcher de me présenter en quelques lignes.

Je m'appelle Pierre, 32 ans, habitant sur Tours depuis 2 ans (avant cela Caen, Orléans, Limoges et à la base originaire de Périgueux).

Mes premiers souvenirs de lecture, à la fin des années 80, ont été des bandes dessinées: Asterix, Léonard, Gaston... et Spirou bien sûr ! Je suis très attaché à la période Tome & Janry, car en plus du plaisir de lecture, d'humour, d'aventures, ces albums ont en plus un petit côté "nostalgique" qui leur donnent une saveur unique big_smile

Pendant longtemps je ne me suis pas intéressé plus que ça à la BD, lisant quelques albums de-ci de-là, me tournant plus vers des romans (Stephen King !) sans être non plus un fondu de lecture.

Puis en 2005, ma compagne m'offre l'intégrale de XIII pour mon anniversaire. Et là j'ai plongé corps et âme ! Depuis lors, je suis devenu (un peu) collectionneur, n'ayant pas de préférence particulière ni sur le style de dessin, ni sur le type d'histoire. Je lis de tout, du moment que ça me fasse un déclic big_smile Dans ma bibliothèque, vous pourrez trouver:

Lincoln
C'était la guerre des tranchées
La trilogie Nikopol
Il était une fois en France
Walking Dead
De Capes et de Crocs
Ratafia
Universal War One
Batman
Alim le Tanneur
Julius Corentin Acquefacques
Sin City
Où le Regard ne Porte Pas
La Vie de Norman
Servitude
Blacksad
La Berceuse Assassine
Orbital
Les Cités Obscures
etc...

et bien sûr les indémodables Tintin, Achille Talon, Léonard, Gaston, la Rubrique à Brac et Spirou wink

Je me rends également régulièrement dans les festivals de bandes dessinées, dans la région où j'habite (en particulier les festivals de Tours, Blois, Chinon, Amboise, Saint-Denis-en-Val, Montargis, Le Mans, Angers), avec le plaisir sans cesse renouvelé de rencontrer et discuter avec les auteurs, et les voir réaliser de superbes dédicaces big_smile

Pendant quelques années, j'ai surtout cherché à rentrer dans le monde de la BD actuelle, les grandes séries des dernières années et les nouvelles, les BDs d'auteur et alternatives, comme les mainstream.

Depuis 1 an maintenant, j'achète de moins en moins de nouvelles sorties, je commence de moins en moins de nouvelles séries... et je me replonge avec délectation dans les séries mythiques, que je redécouvre avec cette fois-ci un oeil de lecteur (un peu plus) avisé et adulte. Et c'est un régal ! Je prends un plaisir énorme, en particulier en remontant aux origines de la série Spirou et Fantasio.

Voili voilou en quelques mots mon portrait. Merci à tous pour votre acueil, et au plaisir de discuter avec vous !

EVIV BULGROZ !

Ma collection de dédicaces : http://www.comicartfans.com/galleryroom.asp?gsub=141049

#2 10-04-2013 19:08:37

Allaire
Membre

Re : Hop Hop Hop ! Bonjour à Tous !

Rebienvenue alors ! big_smile

Tu m'as l'air d'avoir une grande collection de BD et de très bien t'y connaître ! Tu dis avoir eu un "retour" dans la BD en 2005, ça veut dire que tu n'en lisais plus avant cette date (recommencer par XIII, très bon goût ^^)

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#3 11-04-2013 08:46:51

bdmaniac
Membre

Bienvenue  toi, une bien belles collection en tout cas smile

#4 11-04-2013 09:53:35

blueskin
Membre

Allaire a écrit :

Rebienvenue alors ! big_smile

Merci pour ton accueil !

Allaire a écrit :

Tu m'as l'air d'avoir une grande collection de BD et de très bien t'y connaître !

Oh, pas tant que ça. Je me tiens au courant des sorties, des nouveautés, et en même temps je rattrape mon "retard" sur le début des années 2000 et les années 90. Dans ma bibliothèque, j'ai environ 450 albums, une dizaine de tirages de tête, une centaine d'ex-libris signés, 70 dédicaces.

Allaire a écrit :

Tu dis avoir eu un "retour" dans la BD en 2005, ça veut dire que tu n'en lisais plus avant cette date (recommencer par XIII, très bon goût ^^)

Entre mes premières lectures (1988-89) et 2005, je ne lisais que quelques albums par-ci par-là. Je n'étais pas un passsioné, donc mes parents ne m'en achetaient quasiment pas. De temps en temps, j'ouvrais une BD en bibliothèque. Et c'était toujours des séries "classiques".

Finalement, c'est un regardant un reportage sur la série XIII à la télé que je me suis dit que ça me plairait bien... Et c'est là où j'ai découvert un pan de la BD que je ne connaissais pas, les BD "adultes" avec les thrillers, l'espionnage, la SF, la guerre et ainsi de suite alors que je n'étais jamais allé plus loin que Tintin, Spirou ou Astérix.

Et finalement j'opère maintenant un "retour aux sources". Peut-être que je commence un peu à me lasser de la BD contemporaine, ou alors une envie de nostalgie et d'un retour des grands héros d'antan, parmi lesquels Spirou est plus vivant que jamais. Et je redécouvreur les albums lus enfant et c'est un plaisir incroyable ! Cela crée une drôle de relation avec l'album, j'ai l'impression qu'il fait partie de moi.

Dernière modification par blueskin (11-04-2013 10:00:04)

EVIV BULGROZ !

Ma collection de dédicaces : http://www.comicartfans.com/galleryroom.asp?gsub=141049

#5 11-04-2013 09:58:16

blueskin
Membre

bdmaniac a écrit :

Bienvenue  toi, une bien belles collection en tout cas smile

Merci bien ! big_smile

Oui, j'aime bien les dédicaces. Voir un dessinateur réaliser son art sous tes yeux, le temps de 5 min tu redeviens un gamin avec les yeux qui brillent ! Et puis quand tu vois le talent de certains qui, en 2 coups de crayons, font un personnage magnifique alors que toi, même en t'appliquant des heures, tu fais un truc tout bancal... ça laisse rêveur.

Et puis pour chaque dédicace, j'ai le souvenir de la rencontre. Parfois rapide, parfois timide ou parfois exaltante, c'est toujours différent selon la personnalité de l'auteur. Et quand je rouvre un livre, je me remémore cette rencontre et ça donne une saveur unique à la lecture.

Dernière modification par blueskin (11-04-2013 10:00:27)

EVIV BULGROZ !

#6 11-04-2013 17:54:21

badaboum
Membre

Moi aussi j'aime bien les dédicaces. Au dernier salon du livre, je voulais rencontrer Yoann, avoir une dédicace, lui poser des questions sur le Spirou 54, le retour du Marsu dans la série, tout ça... mais je l'ai raté d'une journée! Je suis allé au salon un vendredi, et lui, il y était la veille! Aaargh! En revanche, j'ai pu rencontrer un autre dessinateur, mais cette fois à Rueil Malmaison ( 92 ), où j'habite: il s'agit de Pierre-Henry Gomont, il m'a dédicacé son album KIRKENES ( que je recommande à tout le monde ), une bd autobiographique dans laquelle le scénariste, Jonathan Châtel, raconte son adolescence en Norvège... C'est un livre remarquable, avec de belles planches conçues à l'aquarelle... C'est très beau. J'en ai profité pour parler longuement avec lui, c'est un artiste vraiment passionnant, très cultivé. Il m'a dit qu'il lui avait fallu six mois pour faire cette bd. Le reste du temps, il voyage, il donne des cours de dessin...

Je suis d'accord avec toi, Blueskin, pour ce qui est du souvenir de la rencontre et de la dédicace au moment de la lecture. La bd en acquiert une autre dimension, tout comme un roman d'ailleurs. J'ai eu la chance de rencontrer des romanciers tels que Philippe Djian, Bernard Giraudeau ( avant sa mort ), qui m'ont aussi dédicacé leurs œuvres... Parfois, face à eux, j'ose, je me lance dans le dialogue, et ça se passe bien, on parle, on échange, c'est génial, et parfois, face à d'autres, je suis tétanisé, et je n'ose rien dire, ce fut le cas notamment avec Catherine Laurens: son élégance, son charisme m'avaient littéralement tétanisé, je n'ai pas pu lui dire un mot, à peine lui bredouiller un timide merci... Mais là je suis dans le hors-sujet, revenons à la bd.

Quand j'étais ado ( dans les années 80, j'ai 41 ans aujourd'hui, eh oui, je suis un " vieux " lecteur spirouphile ), je lisais le journal Tintin. C'est comme ça que j'ai vraiment découvert la bd, des séries myhtiques telles que: Olivier Rameau de Dany, Bob Morane de Coria et Vernes, Cubitus de Dupa, Clin d’œil d'Ernest, Robin Dubois de Turk De Groot, Clifton, Chick Bill de Tibet, Ric Hochet, Les Casseurs, Alain Chevalier, Bruno Brazil, Bernard Prince, Martin Milan, Rork, Alix, Guy Lefranc, Buddy Longway, THORGAL, Jugurtha... et tant d'autres que j'oublie...

Spirou, j'y suis venu plus tard, mais quand j'ai découvert pour la première fois les albums de Franquin, j'ai pris une vraie claque! Les deux premiers albums de Spirou que j'ai lus sont " Les pirates du silence " et " Le prisonnier du Bouddha ". Ensuite, j'ai voulu les lire tous, tous les Franquin, et pendant longtemps, " Le repaire de la Murène " fut mon Spirou préféré... Aujourd'hui, je dirais plutôt " Panade à Champignac " et " Bravo les brothers "...

Pour ce qui est de la bd contemporaine, j'aime: Lewis Trondheim ( un génie, ce gars-là ), et sa remarquable série de Lapinot et l'excellent Texas cow-boys; je citerai aussi Quai d'Orsay de Lanzac et Blain, Canoë Bay et Frenchman de Prugne, Cesare de Fuyumi Soryo, les albums ( remarquables ) de Jiro Taniguchi, la série Death Note, Aya de Youpogon, L'Incal de Moebius, et j'en oublie... Et, bien sûr, la plupart des séries du Beau Journal Spirou, notamment les Tuniques bleues... J'aime aussi Morris, Peyo ( Johan et Pirlouit me manque aujourd'hui beaucoup! ), Van Hamme, Hugo Pratt... et d'autres que j'oublie...

#7 12-04-2013 16:16:21

Yoshi
Membre

Welcome !

Yoshi's tumblr
♫ Petit yoshi, petit yoshi, tu es tout vert et tout petit, petit yoshi ♪

#8 12-04-2013 19:15:01

blueskin
Membre

Merci bien badaboum et Yoshi big_smile

EVIV BULGROZ !

#9 12-04-2013 21:05:04

Kuash
Membre

Oui re-bienvenue ! wink Belle collection de BD !

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#10 13-04-2013 14:33:17

SAC
Membre

Ça c'est de la présentation! Merci pour le partage et bienvenue à toi! wink

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#11 18-04-2013 09:33:37

spirou002
Membre

la famille du forum s'agrandit:
2.jpg?m=1331126723 l'admin
194.jpg?m=1333718118 Spirspip
6508.jpg?m=1361552448 SAC
2533.jpg?m=1353609226 spirou002
3111.jpg?m=1341949228 moi
6456.jpg?m=1348324438 Mélusine33
847.jpg?m=1334551515 bdmaniac
117.jpg?m=1334926663 Kuash
934.jpg?m=1336126797 Jipé
9059.jpg?m=1361619214 Allaire
23.jpg?m=1333118517 Spip22
103.jpg?m=1333093008 Bubu-le-Bourguignon
184.jpg?m=1359394124 glz92
861.png?m=1334851732 JRB
172.jpg?m=1341160150 rutra
78.jpg?m=1334059555 Maxibon
190.jpg?m=1335265915 pibling-blang
53.jpg?m=1333186275 bonga
309.jpg?m=1333695824 Nefertiti
858.jpg?m=1334658564 superlagaffe
192.jpg?m=1339911982 horto
3889.jpg?m=1343294000 Tom94400
126.jpg?m=1334397395 Jyache
4893.jpg?m=1346500978 SylverStand
2502.gif?m=1339273602 Bouiguie
2841.jpg?m=1338978413 Julesdechezmidansface
6434.png?m=1358678772 Thizman
... ect

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#12 18-04-2013 16:55:10

Spirspip
Membre

Ouah !... Belle Galerie des... ILLUSTRES !!... lol
(... j'en connais des qui y sont pas... "vulgum pecus" !! lol )

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#13 18-04-2013 18:36:43

Allaire
Membre

Oh ! Je suis dans les Illustres ! lol

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#14 18-04-2013 20:24:25

moi
Membre

Moi aussi ! lol

Je suis Spip le raleur !

#15 19-04-2013 19:33:49

blueskin
Membre

Merci à tous pour l'accueil big_smile
En tout cas une communauté bien sympathique que j'ai plaisir à rejoindre big_smile

EVIV BULGROZ !

#16 19-04-2013 20:20:13

Kuash
Membre

Et ben ! T'as dû t'amuser là, spirou002 ! wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#17 19-04-2013 21:04:16

moi
Membre

blueskin a écrit :

Merci à tous pour l'accueil big_smile
En tout cas une communauté bien sympathique que j'ai plaisir à rejoindre big_smile

wink

Spirou002, t'as du bien galérer... en plus il y en a plein qui ne sont pas venus depuis longtemps !

Je suis Spip le raleur !

#18 19-04-2013 21:35:42

bdmaniac
Membre

Ah ben si tu t'y plais blueskin, c'est une bonne nouvelle smile

#19 20-04-2013 09:06:59

Allaire
Membre

C'est sûr qu'il y en a que je n'ai jamais vu ^^

#20 21-04-2013 18:35:58

moi
Membre

Moi je les ai tous vu.  wink

Je suis Spip le raleur !

#21 21-04-2013 18:39:53

Spirspip
Membre

... vuS lol

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#22 21-04-2013 18:56:16

moi
Membre

Bien vu ! wink Moi je relève plus vos fautes par contre (il y en a trop tongue ).

Je suis Spip le raleur !

#23 21-04-2013 18:59:31

Spirspip
Membre

... c'est pas drôle, alors !!...

#24 21-04-2013 19:01:03

moi
Membre

Si ça t'éclate j'en relèverai parfois.  wink

Je suis Spip le raleur !

#25 21-04-2013 19:04:11

Spirspip
Membre

Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !... smile Rien que pour les enfoncer... gnark ! gnark ! gnark !... lol

Pied de page des forums