Vous n'êtes pas identifié(e).
Non, pas du tout... et dès la première page... La première fois, j'ai pas été plus loin... Après, je me suis "forcé" à le lire... et j'y ai rien compris... il a fallu qu'on m'explique l'histoire, je ne savais plus qui était qui !!...
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
Moi je ne l'ai pas lu ! Ou je ne m'en souviens plus en fait. Je l'emprunterais aussi (comme ça j'aurais mon propre avis). ![]()
Je suis Spip le raleur !
Il faut l'avoir lu pour se faire sa propre opinion... Mais il est vrai que cet album ne peut pas être considéré comme un Spirou traditionnel. Avec cette histoire, Tome et Janry avaient pris un virage à 180°.
Il est dans les hors-série ?
Je suis Spip le raleur !
Non, c'est le numéro 46.
Ils auraient peut être dû en faire un hors-série.
Je suis Spip le raleur !
Peut-être... Je crois savoir qu'à l'époque de sa sortie, l'album n'a pas eu le succès escompté, sans être un échec pour autant. Beaucoup de lecteurs, notamment les plus jeunes, avaient dû être surpris voire déstabilisés par cet épisode. Mais certains aujourd'hui le considèrent comme un album-culte. Il faut dire qu'il est vraiment spécial, avec un graphisme semi-réaliste, une ambiance très noire et une atmosphère hautement anxiogène... Il n'y a quasiment pas d'humour.
... c'est à cause de lui du coup que Dupuis leur a retiré la série !
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
Beaucoup de lecteurs, notamment les plus jeunes, avaient dû être surpris voire déstabilisés par cet épisode. Mais certains aujourd'hui le considèrent comme un album-culte.
... faut vraiment être un intello de la BD, pour ça...
Non, après Machine qui rêve, Tome et Janry se sont lancés dans la préparation de Zorglub à Cuba. Or, l'éditeur qui à l'époque soutenait ce projet ( j'ai oublié son nom ) est mort ensuite, et Tome et Janry n'ont pas trouvé le soutien nécessaire chez ses successeurs. Du coup, ils ont fini par se lasser et ont abandonné Zorglub à Cuba, pour se consacrer pleinement au Petit Spirou qui, lui, connaissait alors un succès grandissant...
L'éditeur c'était Philippe Vandooren, ancien rédacteur en chef de Spirou d'ailleurs ![]()
Après de nombreux albums, ils ont "testé" une nouvelle forme. A mon goût bof bof, pas le meilleur des Tome/janry
http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! ![]()
Je suis d'accord avec toi, c'est pas le meilleur, on peut préférer largement le diptyque " La Frousse aux trousses " et " La Vallée des bannis "... Il y a aussi " L'horloger de la comète ", un album dont on ne parle plus beaucoup aujourd'hui, mais qui est absolument remarquable...
Un peu moins fan de "L'horloger de la comète", en Tome & Janry, je préfère "Aventures en Australie" pour la même période ![]()
C'est vrai qu' "Aventures en Australie" est pas mal du tout, avec Seccotine... Je viens de relire " Luna fatale ", très bien aussi... La première planche avec les deux rats reste un modèle de mise en scène. En fin de compte, avec le recul, on se rend compte que Tome et Janry avaient une approche très cinématographique de la série. Après eux, Morvan et Munuera se sont plantés parce que, selon moi, ils ont trop voulu faire " manga "... Avec un personnage comme Spirou issu de l'école franco-belge, ça ne pouvait pas fonctionner. Par exemple,
" L'homme qui ne voulait pas mourir " ( très beau titre au passage ) est sans doute le pire Spirou et Fantasio que j'aie jamais lu...
... euh !... Y a (hélas !...) bien pire, je trouve... (voir plus haut, par ex.).
En fait, perso, je n'en voudrais pas (trop..) à un auteur de se "planter" un peu sur son traitement d'un album, si au moins il respecte l'esprit de la Série...
Donc Broca & Cauvin, ça pouvait le faire alors? Surtout quand tu vois les bâtons qu'on leur aura mis dans les roues à l'époque.
Bien sûr, ce ne sont quand même pas mes préférés, mais bon, je les lis sans problème, et j'y reviendrai !
Et c'est vrai qu'on ne leur a pas facilité les choses en les privant des personnages de Franquin pour leurs grandes Aventures...
Pareil, ils n'ont rien d'horribles et de déshonorants à mes yeux maintenant que je les ai découvert il y a un an, ces albums.
Je suis d'accord avec toi, c'est pas le meilleur, on peut préférer largement le diptyque " La Frousse aux trousses " et " La Vallée des bannis "... Il y a aussi " L'horloger de la comète ", un album dont on ne parle plus beaucoup aujourd'hui, mais qui est absolument remarquable...
Ah oui "l'Horloger de la comète" excellent. Virus aussi génial. Notamment dans virus, ça fait très cinéma, les plans, le scénario ... dommage pour Nic/Cauvin, pas mauvais ces deux là, un style et des histoires moins réalistes malgré tout.
http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! ![]()
Pour Nic et Cauvin, c'est vrai qu'ils n'ont pas eu de bol... Ils ne pouvaient utiliser que Spirou, Fantasio et Spip, et c'est tout... Difficile dans ces conditions de faire vivre efficacement l'univers traditionnel des aventures de Spirou, difficile de convaincre... Ceci dit, il y a de bonnes planches dans " La ceinture du grand froid " et " La boîte noire ", de bonnes idées... Cauvin, c'est un pro! D'ailleurs, Les Tuniques bleues et Cédric comptent parmi mes séries préférées. En revanche, je trouve - ce n'est que mon humble avis - qu'ils se sont bien plantés avec " Les faiseurs de silence"... Mais je ne les blâme pas. Cauvin a fait ce qu'il a pu, comme d'ailleurs Morvan et Munuera, à qui on a mis des bâtons dans les roues aussi... Heureusement, aujourd'hui, avec Vehlmann et Yoann, on repart sur de bonnes bases. C'est marrant, parce que tout à l'heure, j'ai parlé avec un libraire et je lui ai justement demandé ce qu'il pensait de leur reprise de Spirou. Il m'a répondu qu'ils produisaient selon lui un travail de qualité et que la série, selon lui, était bien partie pour atteindre de nouveaux sommets... Je le crois sur parole!
Youpiiiieeeeeeeee !...
![]()
Oui je pense que moi aussi ! ![]()
Hop ! Je suis nouveau sur le forum, je salue tout le monde ![]()
Mes albums préférés correspondent à deux périodes:
- Ma découverte de Spirou & Fantasio vers la fin des années 80 avec les albums de Tome & Janry. J'ai donc une affection toute particulière pour les 1ers albums lus enfant (et que je relis toujours maintenant
), surtout l'Horloger de la Comète et la Vallée des Bannis.
- Plus de 20 ans plus tard, je suis remonté aux sources de la série et j'adore les albums de Franquin en particulier QRN, la Murène et le diptyque du Z.
C'est amusant de constater que même si la période Franquin a apporté des chefs-d'oeuvre (et je ne doute pas que le duo Yoann & Vehlmann pourra faire des merveilles, en tout cas le 53 est - enfin ! - un très bon album), ce seront toujours les Tome & Janry que je citerai en premier.
De même des enfants d'amis qui lisent Spirou, même en ayant lu de nombreux albums des périodes précédentes, sont fans des Yoann & Vehlmann. Un effet générationnel...
Bienvenue, blueskin...
Perso aussi, j'adore Yoann et Vehlmann... les autres aussi bien sûr (et surtout Franquin...)