Vous n'êtes pas identifié(e).
Non. En photo peut-être (quoique) mais en BD, c'est utilisable pour pratiquement tout ! Traditionnellement on l'utilise beaucoup pour la mise en couleur? Néanmoins, il y en a qui dessinent directement de A à Z sur ce logiciel, qui font des montages, qui retouchent, etc. Tout est imaginable. Les seules limites étant les fonctionnalités présentes et notre imagination. La production d'une BD est tout un art, il y en a qui mélangent tout ça avec d'autres techniques aussi comme l'aquarelle, la gouache, l'encre de chine, le stylo, etc. ^^
Enfin, l'important reste un bon apprentissage technique et notre tête. ^^
Bah à mon avis les dessinateurs passent par des écrans tactiles (je pense).
Je suis Spip le raleur !
Ou sinon ils ont une sorte de tablette comme sur la Wii
La tablette graphique est courante oui. Je ne sais pas à quoi ressemble celle de la wii ceci dit.
Il existe des écrans tactiles effectivement mais ils sont très onéreux, du coup pas systématiquement utilisés.
Mais encore une fois, il faut d'abord un bon apprentissage des techniques traditionnelles tel que le couple crayon-papier avant d'avoir un résultats par ordinateur.
Dernière modification par SAC (18-01-2013 18:22:49)
Moi perso, j'aime bien avoir le crayon en bois (parfois en plastique) en main sur une bonne vieille feuille de papier, avec une magnifique gomme qui rétrécit, pour faire un dessin à peu près acceptable. Mais en même temps j'ai jamais essayé d'autres techniques.
![]()
Je suis Spip le raleur !
Oui, idem ! Mais, je trouve que le dessin c'est avant tout crayon !
Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... ![]()
Il y a des dessinateurs qui font tout à l'ordi. Benoît Feroumont je crois
Non, va voir sur son blog !
Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Moi je fais genre 95 % de mes dessins avec l'ordi ![]()
(en même temps je suis obligé parce que mon scanner déconne... ;_;)
Yoshi's tumblr
♫ Petit yoshi, petit yoshi, tu es tout vert et tout petit, petit yoshi ♪
Ben avec une tablette graphique ![]()
Yoshi's tumblr
Y en a pour tous les prix mais je pense que c'est à partir d'une centaine d'euros les plus petites, du moins chez "wacom" qui est la référence. Après, c'est à toi de voir avec quel matériel tu te sens le plus à l'aise à mon avis parce que ce n'est pas le matériel qui fait le bon dessinateur.
ça fais pas si longtemps que ça que tu dessines donc...
Tu veux dire quoi par là ?? Même si ça fait pas longtemps que je dessine je sais que je préfèrerais dessiner sur du papier que sur une tablette
Beaucoup de gens dessinent avec m'ordi mais on peut faire de très belles choses sans ^^ Comme avec des feutres à l'alcool... même si ça coûte cher ![]()
Yoshi's tumblr
Qu'est-ce que c'est? (je m'incruste dans la discussions
)
Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse ![]()
Moi j'aime bien encrer avec mon stylo encre (j'écris en noir) ou avec un pinceau rechargeable rempli d'encre de Chine