Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-06-2012 12:58:00

Jipe
Membre

reférendum?

Il y eu une époque ou à un moment de l'année les lecteurs avaient le pouvoir de coter les séries du journal et les dernières pouvaient passer à la trappe pour laisser la place à d'autres.  Depuis le référendum a disparu.  Probablement parce que c'était trop "vache" pour les auteurs (qui n'approuvaient guère d'ailleurs).  Mais maintenant Dupuis se fie à la vente des albums pour garder ou arrêter les séries du journal et même les autres.  Ce que je me demande, c'est «Comment Dupuis fait ils pour décider du sort des série qui n'ont pas d'albums?  (Exemple: givrés!, Katz).»  Car certaines, à mon avis devraient prendre la porte.  Aux quelles pensez-vous?  Vous pouvez même nommer des séries qui ont déjà leurs albums.

Dernière modification par Jipe (25-06-2012 16:16:02)

#2 25-06-2012 16:08:54

Spirspip
Membre

Re : reférendum?

Jipe a écrit :

Il y eu une époque ou à un moment de l'année les lecteurs avaient le pouvoir de coter les séries du journal et les dernières pouvaient passer à la trappe pour laisser la place à d'autres.  [...] Ce que je me demande, c'est «Comment Dupuis fait ils pour décider du sort des série qui n'ont pas d'albums?  (Exemple: givrés!, Katz, Froud et Stouf).»  Car certaines, à mon avis devraient prendre la porte.  Aux quelles pensez-vous?  Vous pouvez même nommer des séries qui ont déjà leurs albums.

Aïe aïe aïe... ça va être l'hécatombe !... Je veux pas "tirer" le 1er...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 25-06-2012 16:15:03

spirou002
Membre

foud et stouf ont déja 2 album:
lesgensadorent01c_79306.jpg
Couv_108218.jpg

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#4 25-06-2012 16:15:24

Jipe
Membre

Je vais commencer en disant "tamara" pour Spirspip et moi, mais le problème c'est qu'on dirait que ça se vend bien.  hmm  Maintenant tu n'est pas le premier alors tu peux y aller Spirspip!  smile

#5 25-06-2012 16:16:30

spirou002
Membre

et,moi, j'aime bien foud et stouf

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#6 25-06-2012 16:17:25

Nefertiti
Membre

Moi il y a des séries que j'aime plus que d'autres, mais aucune que je "déteste" vraiment, à part Buck Dany mais heureusement ça ne paraît pas trop souvent dans Spirou. wink

"Il était Vinéen et bleu, elle était Japonaise et jaune, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants verts".

#7 25-06-2012 16:18:01

Spirspip
Membre

Jipe a écrit :

Je vais commencer en disant "tamara" pour Spirspip et moi, mais le problème c'est qu'on dirait que ça se vend bien.  hmm  Maintenant tu n'est pas le premier alors tu peux y aller Spirspip!  smile

Oui, là, complètement d'accord...
Mais comme je ne suis pas abonné, il faut que je "retrouve" un n° récent de Spirou; peut-être le "Spécial Vacances" de cette semaine, s'il me branche ?...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#8 25-06-2012 16:19:00

Jipe
Membre

Wow!  Plein de personnes en ligne d'un seul coup!  big_smile  Aussi, je trouve qu'on est souvent du même avis toi et moi!

Dernière modification par Jipe (25-06-2012 16:20:12)

#9 25-06-2012 16:19:48

spirou002
Membre

c'est rare!

#10 25-06-2012 19:54:55

Kuash
Membre

Des séries à "dégager", j'en verrai pas tant que ça. A part peut-être Tamara, sinon je vois pas. Le reste me plaît et j'espère que ça va durer !!

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#11 25-06-2012 20:02:29

glz92
Membre

Sans hésiter TAMARA et le chômeur et sa belle. DEHORS ! OUT ! AUS ! из !

La rédaction devrait créer le concept de BD en CDD. test pendant 6 mois puis avis/décision des lecteurs.

Une sorte de démocratie participative et non le diktat "tu lis cette BD, même si tu l'aime pas et tu la ferme !"

#12 25-06-2012 20:07:20

glz92
Membre

Volontier sur un bûcher fait d'album du chômeur et sa belle !

#13 25-06-2012 22:00:35

Spirspip
Membre

glz92 a écrit :

Sans hésiter TAMARA et le chômeur et sa belle. DEHORS ! OUT ! AUS ! из !

La rédaction devrait créer le concept de BD en CDD. test pendant 6 mois puis avis/décision des lecteurs.

Une sorte de démocratie participative et non le diktat "tu lis cette BD, même si tu l'aime pas et tu la ferme !"

Bien sûr, j'approuve... Ah ! ah !... très bien, la proposition...

#14 25-06-2012 22:14:19

Jipe
Membre

Moi, aussi j'approuve!

#15 26-06-2012 08:41:13

Aveboo
Membre

C'est un peu dur de dire ça, il y a des séries auxquelles on s'attache...
Par exemple moi, Ralph Azham je n'aimais pas au début, et maintenant j'attends la suite avec impatience, ou encore Esteban, au début je trouvais ça bof-bof et puis petit à petit la sauce prend, donc 6 mois c'est peut être un peu court, 8 à 12 mois au moins.
Bon, maintenant tout le monde ne partage pas les même gouts et toutes les séries ne (dé)plaisent pas forcément de la même façon non plus...
Mais en ce qui me concerne, et ça n'engagent que moi, il faut virer Froud et Stouf et ignifuger le chômeur et sa belle, c'est touchant et assez marrant.

... on voudrait déjà y être!

#16 26-06-2012 08:59:54

Nefertiti
Membre

Moi j'aime bien le Chômeur et sa Belle. Ça me fait rire.

"Il était Vinéen et bleu, elle était Japonaise et jaune, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants verts".

#17 26-06-2012 11:02:52

rutra
Membre

je pense que le référendum serait une très mauvaise idée, pour Tamara, moi non plus je n'aime pas trop, mais beaucoup de gens aime et je ne vois pas pourquoi on les priverait de cette série, alors que justement, la force de spirou c'est qu'il y en a pour tous les goûts.

#18 26-06-2012 12:12:22

Aveboo
Membre

Exactement rutra, et c'est comme ça depuis le début, et on y revient toujours smile
C'est ça qui est génial avec Spirou

#19 26-06-2012 12:18:39

Jipe
Membre

Mais je pense qu'il faudrait virer Froud et Stouf, car je ne vois pas l'interet de cette bd.  Elle ne me fait pas rire, elle ne m'amuse pas et sa parle toujours de politique ou sa porte un regard cynique sur notre vie.

#20 26-06-2012 14:34:52

Spirspip
Membre

Oui, Jipé... très bien dit !

#21 26-06-2012 16:05:09

spirou002
Membre

Nefertiti a écrit :

Moi j'aime bien le Chômeur et sa Belle. Ça me fait rire.

moi aussi! et foud et stouf aussi mais les séries que l'on devrait virer là, je sais pas?

#22 26-06-2012 16:06:34

spirou002
Membre

moi, je dirais le labo( trop de bulles)

#23 26-06-2012 17:31:42

glz92
Membre

Moi j'aime bien....moi je n'aime pas !
Bienvenu dans une société démocratique où tous les goûts sont dans la nature et doivent être respectés.
L'intérêt d'un référendum est justement que la ou les choses qui sont proposés (idées en politique et BD dans spirou) soient appréciées par la majorité des lecteurs et appréciées à leur juste valeur.

Dans le cas de TAMARA certains aiment d'autres pas (je suis de ceux-ci) mais comment alors les éditions Dupuis savent-ils  réellement que cette série à du succès ou pas dans le journal hormis en demandant l'avis aux lecteurs ?

Spirou est un Laboratoire comme les rédacteurs le laisse entendre depuis longtemps.
Un laboratoire est un endroit où l'on expérimente.
Il y a des formules gagnantes qui perdurent depuis des lustres : pierre tombal, cédric, garage isidore,kid paddle, spirou et fantasio bien sûr.
D'autres plus régulières mais moins unanimes : esteban, jérôme K jérôme bloche, l'épervier, les nombrils...
Et enfin de l'expérimental pur et dur qui si la recette auprès des lecteurs ne tient pas doit partir : ce fut le cas des fourmiz pour ceux qui s'en souviennent, cactus club ou encore toupet aujourd'hui c'est le cas de TAMARA et le chômeur et sa belle.

Pour Tamara je suis désolé mais la série à assez durée et ne fait à priori pas l'unanimité donc doit passer le test du référendum. OUI ou NON (madame chazal) cette BD peut rester OUI ou NON (je n'ai pas entendu votre réponse ?)
Un peu plus de tolérance pour le chômeur et sa belle qui ne demande qu'à faire ses preuves.

Voilà MA logique des choses.

PS : si l'administrateur lis ce message qu'il sache que le référendum est plébiscité par pas mal de lecteur même en dehors de ce forum.

Dernière modification par glz92 (26-06-2012 17:33:40)

#24 26-06-2012 18:20:14

Bouliguie
Membre

...

Je sais pas quoi dire...

Non, mais laissez Froud et Stouf, même si parfois ça arrive que ça ne me fasse pas rire, j'aime bien le fait que ce soit des chiens bleus ^^ big_smile
Et puis, Le Chômeur et sa Belle, c'est bien, non???

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#25 26-06-2012 20:15:40

Aveboo
Membre

glz92 a écrit :

PS : si l'administrateur lis ce message qu'il sache que le référendum est plébiscité par pas mal de lecteur même en dehors de ce forum.

... ou pas! big_smile

Pied de page des forums