Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut à toutes et tous !
Je me demandais ce qui vous plait dans la BD.
Pourquoi lisez-vous des bandes dessinées ?
Qu'est-ce qui vous fait dire dire "Celle-là je l'aime plus que les autres !" ?
Voilà ;-)
Bienvenue a toi Sac! Personnellement j'adore le dessin et le scénario, mais je peux accepter plus facilement une bd avec un bon dessin et un mauvais scénario que l'inverse.
liens intéressants:
SPIROU, Spirou et Fantasio, marsupilami, Gaston, Spirou news
inedi spirou
Bienvenue Sac !
Bienvenue SAC !
pour revenir au sujet, moi c'est un peu comme Jipé, je préfere le dessin au scénario, même si je reste un grand fan de Lewis Trondheim !Mais le dessin c'est aussi et surtout la base de la BD, non ? sinon c'est un roman ! ![]()
Ouvre un spirou....ouvre du bonheur !
Bienvenu(e) SAC ! Tout d'accord avec Kusmi même si j'aime aussi les romans !
Je suis Spip le raleur !
bienvenu SAC!!!! perso, le scénario!!!! après seulement le dessin et ensuite seulement la couleur!!!!
car le dessin peut-être bien, si l'histoire est nul c'est même pas la peine d'y penser (de me voir lire la bd)
histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie et l'au-delà !
Bienvenu(e) SAC ! Tout d'accord avec Kusmi même si j'aime aussi les romans !
Ah non mais moi aussi j'adore les romans, d'ailleurs c'est quoi ton style de romans "moi" ?
Un peu tout sauf la science fiction héroïc fantasy et roman pour faire peur (sauf exception mais en général je n'aime pas). Voila en gros, et toi ?
Je suis Spip le raleur !
J'aime bien les séries (Artemis Fowl, A comme Association, Harry Potter...), mais aussi un peu des truc d'aventures (surtout pirate !) du style "les clients du bon chien jaune" (malgré le titre bizarre
!) et après les classiques bien sûr !!!
J'adore aussi les livres sur les pirates et je connais "les clients du bon chien jaune" on l'a ! Et les classiques j'adore mais c'est évident.
On devrait ouvrir un sujet sur les romans.
Je suis Spip le raleur !
T'as raison j'y vais de suite !
ok ! Du coup revenons au sujet su les BDs.
Je suis Spip le raleur !
Dons le sujet sur les romans est sur discussions ouvertes dans "Vos romans préférés..." !
Enfin voilà, revenons au sujet !!!!
mais le dessin joue aussi!!! (je dis ça pour revenir au sujet
)
histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie et l'au-delà !
En fait tout compte mais ça dépend quelle genre de BDs.
Je suis Spip le raleur !
Bienvenue SAC ! Il faut de tout pour faire une bonne BD ! ![]()
Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... ![]()
Oui, il ne faut pas oublier le scénario même si une image vaut mille mots! (Tiens, c'est presque poétique!
)
liens intéressants:
SPIROU, Spirou et Fantasio, marsupilami, Gaston, Spirou news
inedi spirou
Oh comme c'est beau fabuliste Jipé ! ![]()
Merci pour tous vos "bienvenue" et vos réponses ! ![]()
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut de tout pour faire une bonne BD.
@"Moi" : ton intervention sur le fait de "ça dépend quelle BD" me fait rajouter que je parle des BDs en général. Une bonne BD, c'est une BD qui se vend ? Ou bien c'est une BD qui te plait à toi personnellement ? Ou encore peut-être que c'est une façon de la fabriquer (à l'encre, à l'ordi, avec pleins d'auteur, avec un seul auteur célèbre,etc) c'est qu'elle soit originale, qu'elle parle à tout le monde, qui fait apprendre des trucs, c'est d'abord le texte, d'abord les couleurs, d'abord le dessin, facile à comprendre ? Autre chose ?
Au risque de paraître pour une lectrice prétentieuse et difficile, je vais à mon tour répondre à ma propre question. Une bonne BD pour moi c'est d'abord une BD qui me donne envie de la prendre en main. ![]()
C'est un art avant tout visuel et il me faut donc d'abord une image qui me parle sur la couverture parce que c'est le premier truc que je vois. Alors bien sûr que l'image va dépendre du type de BD mais je pense qu'elle seule doit quand même au minimum donner le ton sur le style graphique, l'ambiance et le genre de scénario qu'on va lire. En général j'aime bien quand c'est sobre (pas trop d'effets spéciaux) et efficace. Qu'on comprend tout de suite à quoi on a affaire. Genre un gag visuel sur la couv' comme pour Calvin et Hobbes. Ensuite, je m'attend à ce que cette qualité de couverture soit en majeure partie retrouvée dans le livre, sinon j'ai l'impression d'avoir été arnaquée, que finalement le gars savait pas dessiner aussi bien qu'il le prétendait. Et lire une BD entière avec un dessin que je trouve moche bein c'est possible mais ça m'agace. Encore plus quand il dessert l'histoire et que ça rend le truc difficile à lire. Je préfère lire des romans comme ça j'agresse pas mes yeux et je me plonge plus facilement dans l'histoire.
Niveau scénario, qui vient après le dessin, je me fou de ce qu'on me raconte du moment qu'on me le raconte bien. Tout ne doit pas être explicable mais j'aime que l'on m'explique les pourquoi du comment de l'intrigue principale. Si tout d'à coup des pommes deviennent des poires j'aime qu'il y ai une raison en cohérence avec l'univers de nos héros même si l'explication est du type "Elles ont subi des transformations suite à une exposition à certain type de champignon radioactif donc j'ai le secret. ".
Enfin voilà c'est quelques trucs que je pense pour l'instant, ce qui ne m'empêche pas de remettre ça en question de temps en temps et bien sûr d'être curieuse de découvrir d'autres genres de BD même si je les trouverai généralement un peu moins bonnes. Aussi, je reste consciente de la difficulté que ça représente de créer des BDs et pour ça je serai toujours admirative de ceux qui persévère dans le métier. L'important c'est de s'amuser et c'est encore ces auteurs là que je préfère lire. ![]()
Mildiou que c'est long ! Excusez-moi ! ![]()
Dernière modification par SAC (01-10-2012 10:52:31)
Une bonne BD (pour moi) c'est une BD qui me plaît.
Je suis Spip le raleur !
Si je bave devant les dessins et que je suis à fond dans l'histoire, alors ce serait pour moi une bonne bédé ![]()
Et j'aime surtout quand c'est original. C'est sûrement lié à mon imagination débordante (sans vouloir être prétentieuse !)
Yoshi's tumblr
♫ Petit yoshi, petit yoshi, tu es tout vert et tout petit, petit yoshi ♪
Une bonne BD (pour moi) c'est une BD qui me plaît.
Exactement... Tout d'ac avec toi !
C'était déjà dans Molière : Je voudrais bien savoir si la plus grande de toutes les règles n'est pas de plaire... (ou qqch comme ça en tout cas !)
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
Pages : 1