Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-12-2013 12:29:19

bdmaniac
Membre

Quel avenir pour la presse de BD?

Je ne sais pas vous mais moi j'ai l'impression que 2013 marque un immense changement dans la presse BD tous publics (J'avoue ne pas compter "Fluide Glacial" dans le sens où je n'ai pas l'impression que ça soit tous publics) mais je ne suis pas certain que ça soit un avantage.

Là on a vécu l'arrêt de "Tchô!" ce qui fait que si je ne me trompe pas, il n'en reste plus que deux : Spirou et Le Journal de Mickey (Qui a en plus toutes ses déclinaisons : le mensuel "Picsou Magazine", les bimestriels "Mickey Parade Géant" et "Super Picsou", les trimestriels "Les Trésors de Picsou" et les hors-séries de "Mickey Parade Géant").

Et je trouve que les modifications sont de plus en plus nombreuses, beaucoup durant l'année :
- D'abord comme j'ai dit, la disparition de "Tchô!" ce qui fait que Titeuf et Tony et Alberto n'ont plus que "Le Journal de Mickey" pour se réfugier.
- Spirou augmente son tarif de 0,10€ passant de 2,30€ à 2,40€ et les numéros spéciaux habituellement au même prix passent à 2,90€ et le spécial Noël devient un numéro double à la double numérotation comme ceux du Journal de Mickey. Sans oublier le retour des pubs.
- Ça n'a pas débuté en 2013 mais Picsou Magazine perd son statut mensuel où il y a désormais deux mois où il n'y a pas de numéro (Soit 10 numéros dans l'année au lieu de 12).
- Mickey Parade Géant et Super Picsou Géant ont également augmenté de 0,10€ passant de 4,20€ à 4,30€.
- Le dernier hors-série de Mickey Parade Géant aura été le pompon : avec le n°3 le prix grimpe de 1€, en passant de 4,90€ à 5,90€ et surtout passe de 340 à 300 pages, c'est à dire qu'on paye plus cher pour avoir moins. Vu qu'il y a moins de pages que dans les deux premiers mais aussi moins de pages que dans les numéros classiques (Qui en comportent 308).
- Et j'ai eu un numéro du journal de Mickey avec invasion de pubs qui s'incrustent de partout (Et c'était toutes pour Miel Pops).

Après on dit que quand on aime on ne compte pas mais le portefeuille te rappelle que "Un peu quand même".

Mais sur le "Comment en est-on arrivés là?", j'ai l'impression que chacun a sa propre vision. Zidrou affirme que la télévision, les jeux vidéo et Internet ont tué la presse BD tandis que Sergio Salma et Libon rejettent plutôt la faute sur les lecteurs qui sont tellement impatients de lire les nouvelles aventures de leurs héros préférés...
Moi j'avoue ne pas vraiment savoir et donc je suis incapable d'avoir un point de vue là-dessus. Mais ça me fait vraiment cogiter tout ça.
Bon après le message vaut aussi pour les librairies.

Je sors tout ça quand même mais j'ai peur de me griller en sortant un tel message, des conséquences que ça va engendrer...

#2 01-12-2013 12:40:41

teoz
Membre

Re : Quel avenir pour la presse de BD?

Pour le prix, c'est un peu normal, vu que tout est de plus en plus cher.
Mais les invasions de pubs c'est dommage.
Au passage, je ne savais pas que tchô! avait arrêté ! hmm

Sinon, très bonne analyse, bdmaniac ^^

#3 01-12-2013 13:02:45

bdmaniac
Membre

Tout est de plus en plus cher mais tout de même, on dirait que certains en abusent (Le cas des hors-séries de Mickey Parade Géant parle pour lui).
L'arrêt de Tchô date de début d'année wink

Merci beaucoup teoz, j'espère vraiment ne pas m'être grillé wink

#4 01-12-2013 13:53:07

Nikkicorp
Membre

Il faut pas oublier aussi les applications tablettes de certains magazines, ceci leur permet de rester en vie.
Et vu que que tu peux avoir ton magazine sur ton appareil électronique --> tu sors pas --> tu vas pas chez ton libraire ou marchand de journaux --> tu passe à côté des autres magazines qui n'ont pas d'application --> baisse ventes du magazine --> clé sous la porte.

Découvrez la corporation et Madisonville
Venez discuter avec nous!
--Le site de Nikki--Scénarios, idées, créations

#5 01-12-2013 13:56:07

bdmaniac
Membre

Ah oui je n'y ai pas pensé à ça.
Sûrement parce que je n'ai pas de tablettes justement.

Et moi je préfère vraiment sentir le papier wink

Zidrou aurait donc raison finalement?

Dernière modification par bdmaniac (01-12-2013 13:56:32)

#6 01-12-2013 14:08:36

Nikkicorp
Membre

Je crois que j'ai loupé un épisode, il avait dit quoi Zidrou?

#7 01-12-2013 14:17:53

bdmaniac
Membre

Que c'était dans l'ordre la télévision, les jeux vidéo et Internet qui ont tué un par un la presse BD vu qu'ils ne sont plus que deux aujourd'hui.

#8 01-12-2013 14:27:06

Nikkicorp
Membre

Donc oui, Zidrou a raison.
même si je mettrais internet en première position car maintenant tu peux télécharger des albums et les avoir sur ton ordi, la plupart du temps moins cher qu'une version papier.

Dernière modification par Nikkicorp (01-12-2013 14:48:32)

#9 01-12-2013 17:04:49

spirou002
Membre

très bonne analyse bdmaniac! Spirou, Fluide glacial , Mickey mais aussi zoo , Bamboo et Lanfeust  sans conter les critiques tels que Avis des bulles ou alors l’excellent Casemate http://casemate.fr/category/casemate-le-magazine/
mais c'est vrai que cette année il y a comme un relâchement...

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#10 01-12-2013 17:27:53

bdmaniac
Membre

Merci spirou002 mais c'est vrai que finalement tu as réussi à être plus précis que moi smile

#11 01-12-2013 23:33:58

glz92
Membre

Hormis le prix perso je ne trouve pas que les mag de BD pâtissent tant que ça de la crise de la presse papier ; ce qui n'est pas le cas de la presse jeux video/informatique par exemple. La BD reste principalement de l'art visuel et donc quel autre support que le papier peut le mieux retranscrire une BD : RIEN ! certes il existe les tablettes (qui vont se développer encore) mais il y a à l'heure actuelle trop d'adepte de la BD papier pour provoquer une bascule technologique. (ouf ! on est sauvé).
Vous oubliez d'autres mag' comme immanquable, DBD, Kaboom (BD alternative), sans parler des mag subversifs que sont psikopat, fluide glacial (déjà évoqué), l'écho des savanes et très souvent des mag comme beaux art magazine sortent des HS spécial BD. Peut-on mettre aussi toute la ribambelle de comics qui pululent en kiosque ? enfin j'évoquerai les quelques petits formats (swing) édités par mon journal  qui ont encore le mérite d'exister mais trop anecdotique à mon goût. Tout ça pour dire que la BD en kiosque existe bel et bien sous différents aspects et si une publication disparait, généralement un nouvelle naît peu de temps après. Donc crise de la presse oui, crise de la presse BD NON !

#12 02-12-2013 06:08:45

bdmaniac
Membre

C'est une bien belle analyse que tu nous sors glz92 smile

#13 02-12-2013 17:52:21

007
Membre

Oui ! wink !

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#14 06-12-2013 18:03:47

Bouliguie
Membre

De mon point de vue je pense que c'est à cause de la crise:
Les auteurs sont touchés par cette crise et augmente les prix de leur planches => Le magazine ne peut plus publier toutes les planches => Il a besoin d'argent car il est lui aussi touché par la crise: => Publicités
=> Hausse des prix

Dernière modification par Bouliguie (06-12-2013 18:04:10)

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#15 06-12-2013 18:05:48

Bouliguie
Membre

bdmaniac a écrit :

Et moi je préfère vraiment sentir le papier wink

Moi aussi! smile

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.

#16 06-12-2013 18:32:57

Spirspip
Membre

Moi aussi...
... j'aime bien un bel album cartonné, aussi smile
Et puis, si Spirou doit avoir un peu de pub, c'est pas bien grave, si c'est 'de bon goût"...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#17 06-12-2013 18:47:23

Bouliguie
Membre

Oui mais il faudrait pas abuser sur la pub quand même wink

#18 06-12-2013 20:06:16

bdmaniac
Membre

Voilà, comme l'a dit Bouliguie smile

#19 06-12-2013 20:35:04

Spirspip
Membre

D'ac' !...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#20 06-12-2013 22:22:05

glz92
Membre

spirou n'a jamais abusé de la pub loin de là. Par contre si vous voulez un spirou à 50 cts c'est possible mais 50% de pub.

#21 06-12-2013 22:33:07

Kuash
Membre

Non, notre Spirou à 2€40 avec sa page de pub nous va très très bien ! tongue

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#22 06-12-2013 23:09:43

bdmaniac
Membre

On va dire ça comme ça alors wink

#23 07-12-2013 08:32:29

Spirspip
Membre

Oui.... smile

#24 07-12-2013 21:22:32

007
Membre

oui smile

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#25 17-12-2013 18:29:56

bdmaniac
Membre

Je remonte le sujet après avoir vu une pub de deux pages dans le 3949 de Spirou, qui plus est après une augmentation qui a eu lieu en septembre.
Du coup je ressens encore une fois comme une inquiétude...

Pied de page des forums