Vous n'êtes pas identifié(e).

#6301 13-08-2016 19:43:37

Campanita
Membre

Re : Les Nombrils

khilian a écrit :

Honnêtement, je pense vraiment qu'un autre mode de narration est pratiquement impossible. Je veux dire la BD a commencé avec des gags à chaque planche, modifier cela serait comme enlever un ingrédient qui a quand même fait le succès des Nombrils.

Prendre un tel risque pourrait donner quelque chose de sympa mais ça pourrait aussi être une catastrophe et les auteurs ne prendraient pas un aussi gros risque sur quelque chose qui leur tient autant à cœur ^^

Les auteurs semblent aimer les paris risqués, cela dit. Et celui-ci ne serait même pas le plus casse-gueule qu'ils auraient tenté.  Et je ne pense pas non plus que ça soit l'aspect qu'ils aient le plus à cœur de conserver.  Après tout, au début, il n'y avait pas de fil rouge (ou alors vraiment très ténu) et c'est vers la fin du tome 3 qu'on a commencé à avoir le découpage feuilletonnant, changer de narration, ce n'est donc pas la première fois que ça arrive mais la deuxième.

Beaucoup d’œuvres "en série" (quelque soit le support) ont assuré leur longévité justement en changeant, en tentant de nouvelles choses, en adaptant à la direction que l'histoire a prise (et qui ne pouvait pas être entièrement prévue par l'(es) auteur(s)). Je doute sérieusement que qui que ce soit ne connaissant pas Les Nombrils  se décide à se lancer dans la lecture avec le tome 8 (sauf accident), c'est donc un public déjà fidélisé et désireux de connaître la suite de l'histoire plus que tout autre élément qui va le lire. Donc, c'est loin d'être si risqué.

Je peux comprendre la crainte des fans qui ont peur qu'un changement ne prive l’œuvre de ce qui semble en faire le sel, mais il y a d'autres fans qui au contraire voient ce changement comme bienvenu. Parfois même, le changement est vital.

Un des défauts que j'ai trouvé au tome 7, c'est que j'y ai senti la vieille formule "gag d'une planche" avoir ses limites. Les gags étaient moins drôles, semblaient parfois forcés rien que pour se tenir à cette formule, et la gestion des différentes intrigues était plus qu'inégale. De plus, la sortie d'une seconde intégrale reprenant les tomes 5, 6 et 7 va dans ce sens: nous allons vers un nouveau cycle, c'est le moment idéal pour un changement de ce style.

Bref, je sais que ce changement peut faire peur, mais pour moi, s'ils veulent le tenter, le meilleur moment c'est maintenant.

Dernière modification par Campanita (13-08-2016 19:49:20)

#6302 13-08-2016 20:44:32

khilian
Membre

Je vois exactement ce que tu veux dire quand tu parles des gags moins drôles comme si les auteurs étaient bloqués dans ce système de narration mais en même temps ça donne un côté beaucoup plus léger à la série qu'on peut absolument pas nier. Franchement, je suis partagé.

En enlèvent ce côté léger, on pourrait très vite tomber dans l'ennuie. On ne pourrait plus se décoller avant d'avoir terminer un chapitre complet de l'histoire ( probablement 3/4 ou même 5 ) planches.

À mon avis ça pourrait donner quelque chose de sympa mais il y aurait d'autant plus d'inconvénients. Beaucoup trop.

A la rigueur que la chute s'étende sur 3 pages ça m'irait comme lors de l'histoire " Partie de poker avec les bimbos qui restent dormir dans la pièce d'à côté avec Jean-Franky et Jenny"

Mais si on dépasse les 4 pages, alors là...

Et puis, faut pas oublier qu'on aurait plus de prépublication dans le journal de Spirou... Ce serait beaucoup trop compliqué d'introduire autant de pages chaque semaine.

Certes, les auteurs avaient introduit un fil rouge style feuilleton à partir du tome 4 mais c'est beaucoup moins voyant que de modifier une narration.
Je m'oppose pas à l'idée (de toute façon je ne peux pas ^^) mais moi les gags d'une page j'en reste plus ou moins satisfait et je pense que les auteurs peuvent faire du changement sans pour autant aller jusque là.

Après tout, peut être que cet album spécial sera divisé en 3 petits formats comme avec le tome 5. Ça se serait plutot cool.

#6303 13-08-2016 20:49:28

khilian
Membre

On ne peut pas oublier quand même que certains lecteurs arrivent assez tard en tombant sur une planche dans le journal de Spirou (ça arrive très souvent) et c'est lou facile de se lancer dans l'histoire en tombant sur un gag d'une planche que sur une narration complète de 5 pages.

La BD perdrait beaucoup de futurus lecteurs qui passeraient à côté seulement en cause d'une narration trop longue...

#6304 13-08-2016 21:56:27

khilian
Membre

En faisant le lien avec la dernière page du tome 6 et le tome 7, on peut constater que ton n'a pas vraiment été "résolu".

Le "Quand à Jenny, laisser Jean-Franky pour son moche sympa détruirait sa réputation" a été bien abordé dans le tome 7. Jenny n'a finalement pas abandonner sa réputation pour Hugo. Donc cet intrigue a été résolu.

Le "Bon, d'accord, c'est pas complètement vrai... Il y a une petite ombre au tableau" pour Vicky à lui aussi été abordé (presque que ça même). Vicky à révéler ses sentiments à Megane même si elle n'a pas réussi à aller plus loin, finalement.

Par contre le "Karine sait qu'elle devrait dire ses sentiments à Dan" n'a jamais de jamais de jamais été abordé. Même pas une seconde.

Dans le cas de Jenny et Vicky, même si tout n'a pas été résolu, l'intrigue a néanmoins été abordé. Excepté celle de Karine...

Est-ce normal ?

Et pourtant Karine n'a pas eu une très grande intrigue au tome 7 (voir pratiquement rien) alors je comprends pas pourquoi cette question reste-t-elle encore en suspense ?

Soit les auteurs ont décidé de la repousser à plus loin (donc au tome 8), soit il y a quelque chose qui m'échappe...

De votre côté, vous en pensez quoi ?

#6305 14-08-2016 09:21:40

Campanita
Membre

Je pense au contraire qu'un changement de formule permettrait plus de de légèreté. J'ai justement trouvé que certains gags du tome 7 étaient lourds parce qu'on se forçait à se tenir à cette formule qui convenait moins en moins à ce qu'il y avait à raconté, et ce n'était pas très agréable au final.
Il n'y a pas que les gags d'une planche qui permettent l'humour et la légèreté. Encore heureux. Sinon, on serait vraiment restreint niveau possibilités.

En plus, comme je l'ai dit, il y a eu une gestion inégale des différentes sous-intrigues à cause de cette formule, ce qui a mené à ça notamment:

khilian a écrit :

Et pourtant Karine n'a pas eu une très grande intrigue au tome 7 (voir pratiquement rien) alors je comprends pas pourquoi cette question reste-t-elle encore en suspense ?

Sans dire que c'est l'unique raison, je pense qu'on aurait eu plus de Karine si on avait eu moins de gags de Jenny qui tape Hugo parce qu'elle a mal compris un truc qu'il a dit. Ce qui était drôle la première fois, moins les suivantes. Je sais que je reviens encore avec ça, mais Albin qui guérit miraculeusement de sa dépression sans qu'on m'explique rien, ça me fruste au plus haut point, et ça m'énerve encore plus de savoir que si on ne pas donné l'explication que j'espérais, c'était potentiellement parce qu'à la place il fallait caser un énième gag de Jenny qui pige rien à rien.

Dernière modification par Campanita (14-08-2016 10:44:33)

#6306 14-08-2016 10:59:55

Cortoma
Membre

J'me permets de me mêler un peu de votre conversation pour vous signaler qu'une autre série phare du journal, Mélusine, après environ 25 albums de gags et de mini-récits, est depuis son dernier album passée à un format "grande aventure en 44 pages". Comme quoi, c'est possible de changer de mode de narration wink

Dernière modification par Cortoma (14-08-2016 11:00:31)

« Mais puisqu'on te dit que ce costume de groom te va à ravir ! » (Fantasio)

#6307 14-08-2016 12:51:10

khilian
Membre

Je dois bien avouer que pour Mélusine ça donne quelque chose de vraiment pas mal. A voir pour les Nombrils.
Je pense quand même que lorsqu'on nous parle d'un album "spécial" c'est plus dans le synopsis que dans la forme.
L'album basé sur le film est quand même le plus probable à mon avis.
J'espère on aura la réponse avant la prépublication quand même.

Un "Que se passera-t-il dans le tome 8 des Nombrils est bienvenu" pour nous aider à patienter et pour développer de nouvelles hypothèses et donc rendre cette page plus vivante.

#6308 14-08-2016 15:25:41

Campanita
Membre

De toute façon, quoi qu'ils décident, ça ne tuera pas la série.

#6309 14-08-2016 17:43:32

khilian
Membre

Je regrette un peu l'époque où Delaf était présent sur dans nos discussions... D'ailleurs je me demande si les auteurs continuent de lire nos commentaires et hypothèses sur le forum.

Il me semble que Dubuc aussi était venue nous faire un petit coucou une fois, j'espère qu'elle reviendra un de ces jours ^^

#6310 15-08-2016 12:55:24

Cortoma
Membre

Je pense qu'avec vos 253 pages de topic, vous décourageriez même les plus déterminés lol

#6311 15-08-2016 13:40:24

Campanita
Membre

Je parie quand même qu'ils lurkent de temps en temps.  wink

#6312 15-08-2016 14:46:19

khilian
Membre

D'ailleurs, je me demande bien si on détient pas le record du nombre de page comparé aux autres sujets ?

#6313 16-08-2016 15:40:43

Cortoma
Membre

Je ne me pose même pas la question tellement ça me semble évident... et de loin ^^

#6314 22-08-2016 21:21:20

Nikkicorp
Membre

Cortoma a écrit :

Je ne me pose même pas la question tellement ça me semble évident... et de loin ^^

Une fois j'avais vérifié et c'était le cas ^^

Au niveau scénario, je pense qu'en plus ce nouveau type de narration (si c'est cela bien évidemment) collerait mieux par rapport à la nouvelle situation de nos héroïnes tongue

Découvrez la corporation et Madisonville
Venez discuter avec nous!
--Le site de Nikki--Scénarios, idées, créations

#6315 23-08-2016 09:12:26

Floria
Membre

C'est vrai qu'une autre narration ne me déplairait pas non plus car j'ai eu l'impression que certains gags étaient "forcé" alors que la situation était dramatique, et comme l'a soulignée Campanita, c'est encore et toujours des gags avec Jenny. Perso, JF et Murfy m'ont plus fait marrer qu'elle, car on fini par s'attendre à ce qu'elle ne comprenne rien et il n'y a plus d'effet de surprise. Bref, je suis un peu lassée aussi au cour de la lecture (sauf pour la scène du restaurant).

#6316 25-08-2016 11:17:32

Nikkicorp
Membre

Des news dans le 4090 qui vont en ravir plus d'un !
Test du bbcode FluxBB

Découvrez la corporation et Madisonville
Venez discuter avec nous!
--Le site de Nikki--Scénarios, idées, créations

#6317 25-08-2016 11:55:30

Floria
Membre

Oua ! Je l'avais deviné sans trop y croire, il y aura donc bien deux tomes, le 8 inclu ! MERCI aux auteurs ! big_smile

Dernière modification par Floria (25-08-2016 11:59:02)

#6318 25-08-2016 17:54:05

khilian
Membre

Oui ! Il n'y aura donc pas de changement de narration.
Ce qui me rend encore plus enthousiaste c'est que l'on pourra découvrir les planches de ce nouvel album dès fin 2016 et si j'en crois la petite bulle ce sera carrément en Novembre.

Du coup, il ne reste plus beaucoup de temps à patienter. Malgré le fait d'avoir davantage d'infos sur cet album spécial, il en reste d'autant plus mystérieux. C'est hyper intriguant.

Finalement, on aura sûrement un album hors série plus drôle basé sur leur rencontre, je ne vois rien d'autre.

Ou alors peut-être que le petit carré gag à côté en dis plus qu'il n'y paraît.
C'est peut-être un brouillon d'une case de cet album justement.
Dans ce cas là, l'album sera peut-être juste semblable aux premiers. Avec des gags à l'aide de l'ancienne Karine, de la Vicky sans cœur et de la Jenny qui comprend rien. Sans oublier notre poilu, notre motard et notre dépressif. (et notre petite peste cruelle au facette de gentille fille). Même si ce serait moins intéressant.

A voir mais j'adore l'idée de deux albums en même temps!

#6319 25-08-2016 19:15:51

Campanita
Membre

Yatta!

khilian a écrit :

Oui ! Il n'y aura donc pas de changement de narration.

Pas de conclusion hâtive. Peut-être que pour eux un changement de narration ne justifie pas l’appellation d''album spécial". Et plus j'y pense, plus ça me paraît logique. En fait, on peut très bien avoir un tome 8 avec changement de narration + un album spécial.

#6320 25-08-2016 19:38:05

khilian
Membre

Rien n'est impossible. Mais je parierais le contraire, moi ^^

#6321 25-08-2016 19:38:23

Floria
Membre

J'avais justement pensé à un tome 8 avec un changement de narration et un autre tome constitué de gags. Surtout qu'il me semble qu'un des deux tomes sera plus léger alors que le tome 8 semble plus psychologique (question éthiques, débats identitaires ect ...), ce qui justifierait un album sans gags d'une page.

Mais après, on a pas assez d'informations pour savoir exactement ce qu'il en sera de ces mystérieux albums, patientons. ^^

Dernière modification par Floria (25-08-2016 20:41:16)

#6322 26-08-2016 19:01:11

Cranibalette
Membre

Bienvenue Witch !

Oui je suis d'accord avec toi Floria. Ca me semblerait cohérent que le tome 8 soit plus sérieux. Ce ne serait que la continuité des précédents albums qui cherchent de moins en moins à être drôles à tout prix. Mais un tome à côté plus drôle... raaah je m’interroge vraiment. J'adorerais que ce soit sur la jeunesse des albinos mais j'imagine que ce serait trop "simple".

Cela étant j'adorerais aussi voir Delaf et Dubuc sur un nouveau projet, sans rapport avec les nombrils. Je suis très curieuse de ce qu'ils pourraient faire smile

#6323 26-08-2016 21:22:16

Campanita
Membre

Maintenant que vous le dites: oui, cet album spécial pourrait être constitué de gags pour permettre au tome 8 d'être plus sérieux sans que personne ne se plaigne du changement. Bien  que ça ne ressemble pas trop aux auteurs de redouter la réaction du public, surtout que, je crois, modifier la forme  susciterait moins d'indignation (en cas d'échec) que de modifier le fond.

Dernière modification par Campanita (27-08-2016 09:27:49)

#6324 27-08-2016 10:01:36

Cranibalette
Membre

Oh je n'imaginais pas ça comme une crainte de leur part. Je voyais plutôt ça comme, d'un côté une impossibilité pour eux de revenir en arrière sur le tome 8 sur le ton (couplée à une envie de le faire quoi qu'il en soi), de l'autre, toujours un goût pour les gags en une planche et peut être aussi pour eux la possibilité de souffler d'un nouvel album plus sérieux.

Après on verra mais c'est vrai que du coup, quitte à faire quelque chose de différent, j'aurais bien aimé les voir sur carrément autre chose smile. Mais un bon petit spin off c'est bien aussi !

#6325 27-08-2016 14:03:32

bdmaniac
Membre

Je crois qu'on va trouver le temps long d'ici novembre big_smile

Pied de page des forums